En 1968, Jean Prosper Gilis était un maçon à la retraite. Il s’attelle alors pendant plus de 3 ans à la création de son propre jardin d’Eden, parsemé de statues aux couleurs vives. Dans un premier temps, les statues s’inspiraient des personnages du Manège enchanté, puis, petit à petit, le maçon créa son propre univers. A l’entrée du jardin, on est tout d’abord accueilli par une représentation du Général de Gaulle, puis celle du Maréchal Leclerc. De nombreux animaux, comme un zèbre, un âne , un loup, un singe, un éléphant, un boa constrictor et diverses espèces de volatiles font par la suite leur entrée.
« Prosper Gilis travaillait devant sa cheminée allongé sur une chaise longue. On lui apportait une gamelle de ciment, du plâtre et du ciment prompt. Il façonnait ses personnages en papier journal, qu’il liait d’abord avec des ficelles puis avec du fil de fer. Il passait ensuite des couches et des couches de ciment, utilisant le plâtre pour le premier modelé des visages et le ciment prompt comme durcisseur mais surtout comme imperméabilisant. Ensuite les animaux et autres personnages étaient peints. »
Le jardin est aujourd’hui à l’abandon, la végétation reprend le dessus et les couleurs s’en vont au fil du temps, ce qui, de plus en plus, donne à ce jardin insolite d’Aquitaine une atmosphère de mélancolie.
Comment y aller ?
Vous trouverez ce jardin à Saint-Front-sur-Lémance (47500), à 5km environ de Fumel (tourner à gauche juste après le château de Bonaguil). Le jardin est situé sur un petit terrain en bordure de route.
Où loger dans la région ?
Il est facile de trouver un bon hôtel en Aquitaine, surtout si vous cherchez un lieu au charme provincial. Le réseau « Relais du Silence » en propose plus d’une dizaine. Hôtels, relais, auberges, gîtes ou maisons hôtes, manoirs et même moulins, la région offre un cadre idéal pour vos vacances ou week-ends.
Allons maintenant explorer ce jardin de plus près :
Source :
lesgrigrisdesophie.blogspot.mx
Crédit photos :
jmchesne.blogspot.mx
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.