Cinq destinations « nature » pour se ressourcer

La frénésie des villes et de leurs transports pendulaires, l’ineptie du travail et l’absurde stress de l’environnement pollué, surpeuplé et vertical des urbes hypermodernes éveille chez beaucoup de citadins une soif de nature qu’ils vont, courant le globe, assouvir les vacances venues. Nous vous parlons ici de cinq destinations « nature ».

https://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2019/01/dsc00726-1-700x394.jpg

Le Salvador

Ce pays, l’un des plus mal famés et moins touristiques de l’Amérique centrale, a quelques atouts à faire valoir. Même si le capitalisme barbare de ses élites a ravagé son territoire à renfort de surexploitation et de déforestation, il conserve des beautés intactes et des lieux de loisirs encore à l’abri du tourisme de masse.

Avec son littoral qui a séduit les surfers du monde entier, en particulier le spot recherché de la plage d’El Tunco ; avec ses cascades d’eau chaude, dans le département d’Ahuachapán ; ou ses montagnes verdies à la saison humide et arides lorsque frappe la sécheresse, dans la partie nord (Chalatenango, Cabañas…), le Salvador est un pays à découvrir… mais avec prudence et, de préférence, avec des amis locaux, qui se feront un honneur de vous montrer les merveilles de leur pays.

Chutes d’eau d’Atiquizaya, dans l’ouest du Salvador
Vue des cascades d’Atiquizaya

Le Mexique

Grand comme quatre fois la France, le Mexique surabonde de diversité de climats, de reliefs, de végétations. Les cenotes de la péninsule du Yucatán, les merveilleux lacs de Montebello, aux confins du Chiapas et du Guatemala voisin, les plages pacifiques d’Oaxaca et notamment Mazunte ou la proche lagune aux crocodiles de Ventanilla, le désert de Sonora, tout au nord, ou encore la montagne d’Orizaba : le Mexique est un pays d’une inépuisable richesse naturelle, dont on n’a jamais fait le tour.

Coucher de soleil à Mazaunte (Oaxaca)

En cherchant sur le comparateur de vols Easyvols (https://www.easyvols.fr/), on peut trouver des allers-retours pour quelque 400€. Certains, même, particulièrement chanceux, nous ont rapporté avoir trouvé des billets à 100€ le vol…

La Bretagne

Moins exotique, peut-être, que les contrées lointaines de l’Amérique ou de l’Asie, la Bretagne abonde en beautés : ses côtes escarpées, depuis la Côte d’Émeraude à la Côte de Granit Rose, au nord ; ses étendues naturelles à demi sauvages, depuis les Monts d’Arrée, à l’ouest, aux confins du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan, jusqu’à la forêt de Brocéliande à l’est ; ses eaux turquoises aux meilleurs jours de l’été, à Bréhat ou sur l’île de Batz, comme dans la baie du Morbihan… Sans compter ses nombreux parcs et jardins, beautés d’une nature apprivoisée, du jardin tropical Georges-Delaselle sur l’île de Batz au vaste Parc botanique de Haute-Bretagne à Fougères, en passant par l’éblouissant Jardin de Kerdalo, dans le Trégor, ceux du château de la Roche-Jagu, les jardins remarquables du château de Trévarez et ses collections de camélias et de rhododendrons, le Parc botanique de Cornouaille ou encore la roseraie et les merveilleux massifs de dahlias du parc du Thabor, à Rennes : les amateurs de jardins ont de quoi voir en Bretagne !

Vue de Bréhat

Le Maroc

Si le tourisme au Maroc est très largement orienté vers ses villes auréolées d’un prestige historique certain, sa nature, majestueuse et parfois austère, est pleine de surprises à découvrir. Nous avons ainsi parlé des gorges de Todra, dans le sud du pays, aux paysages rocheux spectaculaires, ainsi que des dunes de Merzouga, les plus hautes de pays, dans le sud-est du Maroc, non loin de la frontière algérienne.

Pour s’y rendre, il faut d’abord se rendre au Maroc en avion, bien entendu. À cette fin, pour trouver un vol au meilleur prix, il convient d’utiliser un comparateur de vols comme Easyvols. Si vous arrivez à Marrakech, comptez trois bonnes heures pour atteindre Ouarzazate, car une partie de la route est montagneuse. Ensuite, il faut environ 2h30 pour arriver aux gorges de Todra.

L’oued Todgha traversant les gorges
L’oued Todgha traversant les gorges de Todra

Le Guatemala

Pays fétiche des Voyageurs du Net, qui l’ont beaucoup parcouru, le Guatemala est un pays étonnamment divers malgré une surface plus ou moins équivalente à celle de l’Islande ou de la Bulgarie. Forêt primaire dans le Petén, cordillère volcanique transversale au cœur du pays, plages de sable fin et d’eaux turquoises sur la mer Caraïbe et plages de sable gris sur la façade pacifique, lacs spectaculaires… Mention spéciale aux piscines naturelles d’eau turquoise de Semuc Champey, souvenir impérissable pour tous ceux qui ont visité ce lieu.

Vue de Semuc Champey

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.