Le bassin Paradis est un endroit encore peu connu de la Guadeloupe. C’est seulement à partir de 2013 que les équipes du parc ont installé un panneau pour indiquer le chemin qui mène à cette piscine naturelle. On peut donc se poser la question : faut-il parler sur Internet de ce genre d’endroit magnifique, encore très peu connu des touristes ? D’une part, nous ne sommes pas les premiers à y consacrer un article sur la toile ; d’autre part, nous avons tendance à croire que nos lecteurs sont des voyageurs plutôt responsables. N’est-ce pas ? Le site sera peut-être de plus en plus visité et en perdra de son charme. C’est une possibilité… Mais la dispersion touristique n’est-elle pas une bonne chose ? Un sujet que nous aborderons peut-être dans notre rubrique « Editos et réflexions ». En attendant, dirigeons-nous vers les Antilles.
Comment accéder au bassin Paradis ?
La Guadeloupe n’est pas une très grande île et les distances sont assez courtes. Une petite heure vous suffira pour vous rendre dans ce coin de paradis, au sud-est de l’île Basse-Terre. Si d’aventure vous louez une voiture ou une moto pour vous y rendre, pensez à bien vérifier vos pneus, surtout si vous empruntez des chemins caillouteux et cahoteux ; au besoin, vous pourrez vous fournir en ligne sur Tirendo.
Pour accéder au bassin Paradis, vous devez trouver un sentier situé sur la route qui mène aux Chutes du Carbet : entre le pont sur la rivière Grosse Corde (200 mètres après le pont sur la rivière Grosse Corde) et le parking de la 2ème chute du Carbet (400 mètres avant le rond point).
Le chemin menant vers le bassin débute par la descente d’un escalier assez pentu, que vous reconnaîtrez par sa corde bleue, à laquelle vous pourrez vous accrocher. Après 10-15 minutes de descente, vous arriverez au bord du bassin Paradis, magnifique :
L’eau est transparente, très propre. On peut facilement s’y baigner et y faire quelques longueurs. Il y a même assez de fond pour s’amuser à plonger. Assurez-vous toutefois qu’il n’y pas de rochers en contrebas.
Dans le bassin Paradis viennent se jeter deux ou trois petites cascades, selon les pluies. La plus grande alimente le bassin et vient directement de la rivière Grosse Corde. Les deux autres, plus petites, sont alimentées un peu plus loin par une source d’eau chaude. Vous pouvez d’ailleurs vous promener en aval et en amont du bassin : vous y trouverez d’autres bassins et petites cascades, et pourrez vous lancer à la recherche de crevettes géantes, appelées aussi ouassous.
Bien évidemment, si vous vous y rendez, respectez les règles de bon sens du pique-niqueur responsable… et racontez-nous votre expérience.
Crédit photo :
http://zoom-guadeloupe.fr
http://mathildevds.centerblog.net
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 3 commentaires
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
J’y suis allée plusieurs fois avec des locaux, c’est magnifique et l’eau est super bonne! Merci pour ces beaux souvenirs 🙂
Wow c’est magnifique !
Pour moi qui suis passionné de cliff jumping (saut depuis les falaises) ça me donne très envie… encore plus quand je regarde par la fenêtre et que je vois la grisaille ici 🙂
J’avais aussi visité des cascades en Guadeloupe. Je me souviens d’une qui s’appelait Ancomat et qui était sympa aussi !
Au plaisir
Chris
Magnifique. La Guadeloupe me donne envie. J’ai eu la chance de visiter la Martinique il y a quelques années, j’ai adoré. C’est génial de pouvoir se baigner dans ce genre de crique et de nager dans l’eau transparente en plein nature.