Voyage « en direct », voyage individuel, voyage personnalisé : vraiment moins cher ?

Le voyage « en direct » est un concept en vogue : il consiste à réaliser un voyage personnalisé (ou « voyage individuel ») et sur-mesure, directement auprès d’une agence locale. La saison d’automne a ainsi vu arriver sur le marché plusieurs plateformes : Trace Directe, Libertad ou encore Voyage-en-direct.com, qui ont vu le jour, dans la lignée d’Evaneos, l’initiateur du concept. Si le fait de contourner les tour-opérateurs traditionnels implique divers avantages, des questions se posent : y a t-il vraiment suppression des intermédiaires et, surtout, est-ce moins cher ?

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/05/voyage-personnalise-trace-directe-capture-ecran.jpg

De quels intermédiaires s’agit-il ?

Certains diront que le « voyage en direct » est une appellation fausse, et l’argument est tout à fait recevable, puisque l’on trouve en effet une plateforme qui permet de mettre en relation les voyageurs et les agences locales. Par conséquent, il faut reconnaître que ces plateformes ne sont elles-mêmes, ni plus ni moins, que des intermédiaires.

Alors pourquoi parle-t-on de voyage en direct ? Hé bien, parce que ces plateformes sont plus discrètes qu’un tour-opérateur traditionnel. Elles servent essentiellement à faciliter le contact entre les voyageurs, qui souhaitent une expérience plus authentique, personnalisable et dans laquelle ils peuvent s’investir, comme maître de leur voyage, et des agences locales. Elles se rémunèrent à la commission, sur les voyages vendus par leurs agences locales partenaires. Cette commission se justifie par plusieurs points :

  • la visibilité fournie par la plateforme,
  • l’assurance du sérieux et de la qualité des agences locales sélectionnées,
  • certains services destinés au voyageur, comme le paiement en ligne sécurisé, ou l’apport de garanties par l’engagement de leur licence française.

C’est donc un échange gagnant-gagnant et, bien que l’agence locale soit clairement le pilier central du service, il est faux de parler de voyage « sans intermédiaire ».

voyage-personnalise-trace-directe-parc-yala

Parc national de Yala (Sri Lanka)

Voyager en direct : des avantages pour le voyageur

Voyager sur mesure

Fait inhérent au concept du voyage en direct, chaque prestation peut être personnalisée, dans la limite des contraintes locales. Le voyageur a donc la possibilité de dialoguer avec l’agence locale afin de déterminer au mieux les étapes, les hébergements, les activités ou encore les transports qui lui correspondent. C’est l’un des avantages du service, le fameux voyage sur mesure.

Afin de préparer un voyage personnalisé, l’agence locale doit effectuer un travail d’écoute et de conseil pour comprendre le besoin du client. C’est en cernant au plus juste le profil du voyageur, qu’elle sera à même de lui proposer des prestations adaptées et donc de le séduire ! Pour cela, la plateforme et l’agence locale vont poser des questions afin d’affiner la demande du client et faire ressortir ses attentes, ses passions et tout simplement ses envies. L’agence par la suite réajustera ses propositions pour obtenir le programme qui répondra à tous les critères du client.

L’agence locale s’investit donc dans chaque dossier, afin de proposer un voyage et une expérience unique et authentique, qui correspondront à un dossier de voyage personnalisé. Ce travail a un coût, qui se répercute sur le prix du voyage.

L’implication du voyageur dans la construction de son voyage

Contrairement aux tour-opérateurs classiques, l’élaboration d’un voyage avec une plateforme de voyage en direct permet un travail pas à pas et main dans la main, entre l’agence locale et le voyageur. Comme décrit dans le paragraphe précédent, au lieu de se contenter de ressortir des programmes tout prêts, l’agence construit un voyage sur mesure. Et c’est grâce à cette vocation, de produire des voyages uniques et personnalisés, que le client sera maître de son voyage. Il choisira toutes les caractéristiques de celui-ci, et vivra une expérience ajustée à ses attentes. Cela représente du temps, puisque l’agent local revoit le programme proposé, en ajoutant ou supprimant des étapes, activités et/ou logements, ce qui a des conséquences sur le prix final du voyage.

Respect des populations et de l’environnement d’accueil

Le voyage en direct permet également de travailler avec les locaux et donc de valoriser leur patrimoine culturel, naturel, relationnel et leur passion qu’ils ont pour leur pays.

voyage-personnalise-trace-directe-parc-ngorongoro

Parc Ngorongoro (Tanzanie)

Voyage individuel et personnalisé : coût d’une prestation de haute qualité

Il est bon de rappeler que dans le cadre du voyage en direct, chaque voyage est une prestation individuelle et que vous ne serez pas intégré à un groupe. On parle dans ce cas, de voyage individuel : le client ne voyage qu’avec son compagnon (ou sa compagne), ses enfants, ses amis, sa famille…

De ce fait, certains frais indivisibles reviendront logiquement plus cher au voyageur. Par exemple, un guide a un tarif fixe (peu importe la taille du groupe qu’il accompagne) et, par conséquent, ce coût sera répercuté seulement sur le nombre de voyageurs du dossier, la plupart du temps, inférieur à celui un groupe de 30 ou 50 personnes, qui sont regroupées dans le cadre des circuits & excursions des tour-opérateurs traditionnels. Si vous partez en couple, ou en famille, sa prestation vous reviendra donc plus cher que si vous la partagiez avec un groupe. Le confort du voyage « individuel » a un prix, à prendre en compte.

voyage-personnalise-trace-directe-capture-ecran

Trace Directe : un exemple de plateforme de voyage personnalisé

Le voyage en direct présente de nombreux attraits :

  • qualité de conseil d’une agence locale, et des professionnels locaux,
  • choix des prestations, l’implication du voyageur et le sur-mesure,
  • la sécurité qu’apporte les plateformes, au travers de leurs garanties et assurances, de leur sélection de prestataires fiables et sérieux et la sûreté quant aux règlements,
  • le fait de partir en individuel, sans subir les contraintes d’un groupe

Cela dit, il est faux de penser que le voyage en direct permettra aux voyageurs de partir pour moins cher. Le prix est souvent équivalent ou bien très légèrement inférieur, à une prestation standard, mais en offrant une prestation de haute qualité.

C’est donc probablement une erreur de mettre en avant cet argument, car même si le prix est souvent un élément très parlant auprès du public, le voyage en direct de manque pas d’atouts pour séduire un public de voyageurs toujours plus exigeants.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
voyage humanitaire

Il y a 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Jonathan de voyagecast

    C’est effectivement un sujet intéressant. J’ai eu contact avec Evaneos pour un projet de voyage au Canada. L’intérêt c’est d’avoir eu une conseillère sur Skype, qui vit vraiment au Canada. On a bien papoté une heure, sans qu’elle ne me demande quoi que ce soit, elle m’a donné pas mal de conseils intéressants sans que je ne paye le moindre franc…
    Je suppose que c’est un service de la même qualité qu’en agence spécialisée, mais avec l’avantage de ne pas avoir à en chercher une à 200km de chez sois.
    Niveau prix on est quand même dans le haut de la gamme, ce n’est clairement pas, à mon avis, pour les voyageurs de notre genre, qui feront tout surplace avec de biens meilleurs tarrifs…
    Merci !


Laisser un commentaire