Vivre au rythme des Amérindiens du Canada

Nombre de touristes cherchent à découvrir la culture amérindienne du Canada, mais se contentent malheureusement souvent de visiter un musée ou de se mettre un chapeau de plumes sur la tête. La culture amérindienne possède une riche histoire empreinte de l’influence de la nature et des traditions. Pour un vrai voyage insolite et un contact représentatif de la culture amérindienne, voici trois suggestions des plus intéressantes et représentatives.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/04/la-nature-pure.jpg

La nature pure

Lieu exceptionnel situé dans la réserve faunique de La Vérandery, le site La Nature Pure offre un environnement calme près de la nature et de l’eau. L’hébergement se fait sous un tipi dont l’emplacement rappelle ceux typiquement choisis par les Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et le site d’Uashassihtsh offre une reproduction fidèle de ce que pouvait ressembler une installation amérindienne. Vous y trouverez aussi des installations modernes permettant aux visiteurs la présentation d’arts et traditions. Sur place vous pourrez voir des animations, activités de confections d’artisanat traditionnel en plus d’une scène offrant des spectacles en plein air. L’hiver, vous pourriez saisir l’occasion pour réaliser votre rêve d’un raid en motoneige au Canada, par exemple.

Les Amérindiens atikamekws

Cette troisième expérience vous plonge dans le quotidien des Amérindiens Atikamekws avec une journée consacrée aux activités de l’époque. Votre expédition commence avec une traversée du lac Kempt à destination du site amérindien de Matakan. Sur le site vous prendrez place à l’intérieur d’un tipi recouvert au sol de branches d’épinettes et d’un feu central.

Le lendemain, on vous initiera au canot ainsi qu’a la culture amérindienne avec un circuit d’interprétation. Une balade en rabaska vous amènera tout près à la plage Buffalo où l’on vous servira un dîner. De retour au campement vous assisterez à des ateliers de démonstration de construction d’un canot d’écorce, de présentation des plantes médicinales et d’apprentissage de la langue atikamekw. Au souper on vous servira un menu traditionnel composé de poisson, banik, gibier et autres selon les récoltes du moment.

atikamekw

Vous rendre à destination

Afin de vous rendre à ces différents lieux de rencontre, nous vous suggérons la location d’une voiture depuis l’un des aéroports de Montréal ou Québec. Étant donné les distances importantes, prévoyez au moins une journée de transport en auto.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Canada
voyage humanitaire

Il y a 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Patoch@Visiter Londres en 3 jours

    Il est aussi possible d’atterrir à l’aéroport de Bagotville, proche de la ville du Saguenay. Ça vous avancera de quelques centaines de Km.

    Par contre, étant résidant la bas pour le moment, il faut que j’aille faire un tour pour voir cette culture qui m’est totalement méconnue !

    Merci pour ce billet !


Laisser un commentaire