Visite guidée de Cape Town en Afrique du Sud

Connaissez-vous Cape Town ? Si oui, vous en êtes probablement déjà tombés amoureux ; si non, ne perdez plus un instant, allez-y. L’Afrique du Sud est un pays exceptionnel et très varié. On y va généralement pour faire des safaris, de la randonnée, pour visiter Soweto sur les traces de Nelson Mandela. Mais il ne faut pas oublier l’une de ses merveilles qu’est Cape Town.

En effet, il n’existe que très peu de grandes villes dans le monde qui jouissent d’un cadre naturel comme celui de Cape Town. Cette dernière est surplombée par l’imposante Table Mountain avec ses 1000m de l’altitude (qui fait partie des 7 nouvelles merveilles de la nature). L’océan est présent partout autour et le Lion’s Head en plein milieu vient s’ajouter au décor.

Je vous invite donc à un petit tour d’horizon de « The Mother City », comme on l’appelle, en vous emmenant dans ses différents quartiers.

Le City Bowl de Cape Town :

Le City Bowl de Cape Town est le centre historique de la ville. On y trouve donc des grands buildings qui abritent de grands centres commerciaux ainsi que les bureaux de nombreuses entreprises. C’est un quartier très vivant et animé jour et nuit. On y vient pour travailler, pour flâner dans le Gardens (grands parcs ombragé), pour faire du shopping mais aussi pour sortir.

Quartier du City Bowl

Quartier du City Bowl

En effet, Long Street est la rue de Cape Town où il faut se rendre absolument pour faire la fête tous les soirs de la semaine dans une super ambiance. Chaque matin, un marché artisanal très coloré s’installe à Green Market Square où l’on trouve tous types de souvenirs de qualité.

Bo Kaap :

Entre le City Bowl et Signal Hill, on trouve le petit quartier de Bo Kaap. Aussi appelé le quartier Malais, il est fait de petites maisons toutes peintes de couleurs différents ce qui le rend magnifique. Il est essentiellement, voire même exclusivement, musulman. C’est donc là que le trouve de nombreuses mosquées et Bo Kaap vit au rythme des prières.

Le Victoria and Albert Waterfront

Comme son nom l’indique, le Waterfront se trouve en bord de mer et constitue un port de pêche et de plaisance. C’est un quartier très riche et très touristique où l’on trouve des hôtels luxueux, des grands centres commerciaux, de très bons restaurants. Il est toujours très animé avec des danseurs, chanteurs à longueur de journée. Il est donc très agréable de s’y promener avec en toile de fond une vue imprenable sur la Table Mountain. C’est aussi le point de départ pour Robben Island : île où a été emprisonné Nelson Mandela. La visite est très intéressante.

Port de Waterfront

Port de Waterfront

Green Point et Sea Point :

Situés de l’autre côté de la Lions Head et de Signal Head, Green Point et Sea Point sont des quartiers très résidentiels. A Green Point se trouve le grand stade construit pour la coupe du monde 2006. A ses côtés, un immense parc très vert est le lieu idéal pour venir se relaxer, faire du sport ou encore pour occuper vos enfants dans les nombreux jeux. Sea Point comprend une rue centrale très vivante jour et nuit ainsi qu’une très longue bande pédestre le long de la mer où les Cape Towniens viennent faire le footing ou se balader en fin de journée. La vue sur la Lion’s Head est splendide.

Quartier de Sea Point

Quartier de Sea Point

Clifton et Camps Bay :

C’est dans ces 2 quartiers que l’on trouve les plages de la ville. Clifton est une série de 4 petites criques auxquelles on accède en descendant une centaine de marches. L’ambiance y est calme et le cadre vraiment magnifique avec un sable de couleur blanc et des roches arrondies. A flanc de colline, sont perchées les habitations les plus luxueuses de Cape Town.

Quartier de Clifton

Quartier de Clifton

Camps Bay est la plage principale de « The Mother City » et l’une des plus belles plages du monde. C’est une grande plage de sable blanc surplombé par 12 montagnes : « Les 12 apôtres ». Le paysage est à couper le souffle. Tout le long, on y trouve de nombreux bars et restaurants avec encore une super ambiance décontractée et festive. Sur les hauteurs, sont implantées de magnifiques villas …

Quartier de Camps Bay

Quartier de Camps Bay

Les autres quartiers :

  • Vredehoek : au pied de la Table Mountain, c’est une zone résidentielle très calme avec une belle vue sur la ville, la mer et les montagnes mais très venteuses ;
  • Woodstock : on y trouve de tout (habitations, commerces, entreprises). Situé à l’est de la ville, c’est une partie très vivante de la ville et un peu moins luxueuse …
  • Landudno : à l’écart de la ville sur la route qui quitte Camps Bay, ce quartier est résidentiel et présente une plage magnifique à ne pas manquer. A quelques kilomètres, d’autres nombreux points d’intérêts s’offrent à vous comme le Cap de Bonne Espérance, la route des vins, Boulders Beach, Hermanus (pour l’observation des baleines).

J’espère vous avoir convaincu de vous y rentre et je suis prêt à répondre à toutes vos questions.

Comptez-vous y aller ? Quelle est l’image que vous avez de cette ville ?

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Afrique du Sud

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.