Le Vietnam en sept clichés insolites

Prenez la France, mettez-la à l’envers, ajoutez-y un semblant d’insolite et secouez très fort. Vous aurez de fortes chances d’obtenir quelque chose qui se rapproche du Vietnam. Et pour vous prouver de ce que j’avance, j’ ai décidé de vous le montrer en sept clichés.

Cliché 1 : salon de coiffure, dans une rue de Hanoï

vietnam insolite 2

Nous commençons tout de suite cette série avec une photo que j’ai prise dans les rues de Hanoï. En me promenant du côté du lac Hoan Kiem, je suis tombé sur ce salon de coiffure assez spécial.

Spécial mais assez présent sur tout le territoire. Vous pourrez ainsi voir certains coiffeurs couper les cheveux sur le trottoir, une simple glace faisait office de miroir. Pour les plus courageux, vous aurez aussi la possibilité de vous faire raser de près.

Pour ma part, je n’ai pas osé tenter le diable car j’ai le souvenir d’une coupe plus que ratée dans un salon de coiffure « normal ». Je crois surtout que nos pauvres Vietnamiens ont la vie dure avec nos cheveux.  Bref, si vous voulez tenter l’expérience, rien ne vous empêche d’essayer. Par contre, n’oubliez pas le couple de photos avant/après!

Votre guide spécialisée au Vietnam

Guide Vietnam

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Vietnam ?
Prenez contact avec Maguy, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Vietnam avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

Cliché 2 : vendeuse ambulante, à Saïgon

vietnam insolite 5

Les vendeurs ambulants sont omniprésents dans les rues des grandes villes, ainsi que dans les campagnes. J’ai pris ce cliché en attendant le bus qui m’emmenait pour la baie d’Along. Il devait-être 7 heures du matin et cette dame avait déjà enfourché son vélo surchargé.

Et elle n’est pas la seule. A Saïgon vous pourrez apercevoir des vendeurs portant des piles de livres qui, pour avoir testé, pèsent comme du plomb. Je me demande comment ils font pour supporter ce poids tout au long de la journée, sept jours sur sept. Imaginez-vous ça dans les rues de Paris?

Cliché 3 : publicité pour… des bandes chauffantes

vietnam insolite 6

Ce genre de photos est celui que je préfère ! J’adore prendre les clichés des publicités, qu’elles soient sous forme d’affiches ou de pubs télé. C’est là qu’on se rend compte que les habitudes de consommation sont radicalement différentes.

Ici on a affaire à une pub pour des bandes chauffantes, souvent utilisées pour des douleurs musculaires et maux de tête (il vous arrivera parfois de croiser des Vietnamiens avec une bande à même le front, plutôt drôle).

Sur cette affiche je ne pourrais vous dire si ça marche aussi pour les odeurs de pieds, pour les ampoules ou tout autre chose. En tout cas, j’ai appris qu’au Vietnam, il ne faut s’étonner de rien.

Cliché 4 : fresque murale

vietnam insolite 7

Vous trouverez ses fresques un peu partout dans les villes du Vietnam. Elles rappellent des scènes de la vie quotidienne. Je ne pourrais pas vous donner une définition claire de ce qu’elles représentent mais cette dernière fait référence à l’insertion du Vietnam dans la compétition économique mondiale.

Vous pourrez aussi en trouver en l’honneur de Hô Chi Minh. D’ailleurs je suis sûr qu’il y a des collectionneurs de ses représentations.

Cliché 5 : une cuisine… pas très conforme à nos normes hygiéniques

vietnam insolite

Lors de mon trajet du Laos à Hanoï, je me suis arrêté dans plusieurs endroits et notamment dans ce restaurant. Cette scène se passe dans la « cuisine », juste à côté des toilettes où je me rendais.

Voici donc un joli petit cochon, du moins ce qui en reste, qui nous aura servi le temps d’un repas. Ce que la photo ne montre pas vraiment, c’est que la pièce est envahie de mouches. Sans compter la chaleur qui y régnait!

Je serais curieux de savoir ce qu’en penseraient nos services sanitaires… Dans tous les cas, le repas était super bon et j’ai même pas eu mal au ventre.

Cliché 6 : panneau « pédagogique » sur la prévention routière

vietnam insolite 4

Image choc! Vous en trouverez dans les hôpitaux, les postes de police et de prévention routière. Un peu comme sur les paquets de cigarettes, on vous sort des clichés bien gores qui vous montrent la réalité d’un accident.

Au Vietnam, le moyen de transport le plus répandu est le scooter avec pour seule protection un « casque en carton » (un casque qui ne sert à rien, quoi). Autant vous dire que lorsque ça cartonne, ça cartonne sec et que cela fait des dégâts.

Pour avoir déjà assisté à 2 accidents en direct, je peux vous dire vous n’en menez pas large. Il faut savoir aussi que lors d’un accident, et pour des questions d’assurances, le conducteur en tort aura tout intérêt que vous soyez mort ou gravement blessé… quitte à vous finir ou ne pas vous apporter assistance. Qui veut conduire au Vietnam ?

Cliché 7 : en cas d’accident, rien n’est perdu… 

vietnam insolite 8

Quand je vous disais que j’étais toujours là au bon moment! Sur la route de Da Lat, nous avons été surpris par une forte odeur de gasoil. En regardant par la fenêtre du bus, nous une petite foule s’active à ramasser du liquide dans des seaux.

Après quelques centaines de mètres, nous apercevons enfin l’objet de cette convoitise : un camion-citerne, ayant eu un accident, a vu sa cargaison se déverser sur la route. Cette dernière est maculée d’essence et je n’aimerai pas savoir ce que pourrait produire une étincelle!

J’ai quand même bien retenu mon souffle en me disant que tout pouvait s’enflammer à tout moment. Un grand moment de solitude.

Voilà, j’espère que ces différentes vous aurons fait voyager le temps de cette article. Je vous invite à en savoir plus sur le Vietnam en venant télécharger mon guide ‘Voyager au Vietnam Facilement« . Vous y découvrirez plein de bons conseils pour votre prochain séjour.

En attendant avez-vous déjà été témoin de situations insolites, que ce soit au Vietnam où ailleurs, lors de vos voyages?

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Vietnam
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.