A 75 km à l’ouest de Saint-Brieuc (chef-lieu des Côtes-d’Armor), dans la Cornouaille bretonne, a commencé de pousser en 2010 un singulier projet ambitionnant de créer une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire ». Derrière ce projet, l’association Vallée des Saints, créée le 13 septembre 2008, qui propose un ambitieux projet monumental visant à la construction d’un site touristique et culturel ancré dans l’histoire et l’identité bretonnes. Projet au long cours et dont l’ambition est d’atteindre 1000 sculptures (sur 7000 saints bretons dont la majorité n’est pas homologuée par l’Eglise, il comptait déjà, en 2013, 36 statues.

Trois sculptures présentes actuellement dans la Vallée des Saints.
Pour la réalisation de ce projet, une sélection a été faite parmi neuf communes bretonnes. Annoncée le 18 septembre 2009, la commune choisie est Carnoët, « la plus centrale, la plus petite et la plus pauvre », selon Philippe Abjean, instigateur de ce projet, qui lui vaut l’honneur d’être élu par Armor Magazine « Breton de l’année » en 2010. A rebours d’une idée étroite d’esprit selon laquelle l’amour du terroir et d’une mémoire locale serait un repli identitaire synonyme de xénophobie, ce projet culturel et artistique lie la mémoire et l’identité régionales à une ouverture au monde. L’idée est, en effet, de réunir des sculpteurs du monde entier, se saisissant du patrimoine breton.
Etant donné son envergure et la nécessité de recourir au mécénat, le projet, qui a débuté en juillet 2009, pourrait ne s’achever que dans plusieurs décennies. Il s’agit en effet d’ériger plus d’un millier de statues d’environ 3 mètres de hauteur pour rendre hommage à l’histoire de la Bretagne — plus exactement de ses saints catholiques — et représenter la christianisation de la région. L’objectif est de faire connaître cette histoire souvent méconnue, peu présente dans les traditions culturelles célébrées dans la région. Cette histoire très particulière commence quand, à partir de 450 et jusqu’au VIe siècle, une succession de migrations de moines chrétiens venus de ce que l’on nomme aujourd’hui la Grande-Bretagne et l’Irlande fuit la colonisation anglo-saxonne et les attaques des Pictes, des Scots et des Saxons. En christianisant la région, ces nouveaux arrivants ont laissé un héritage culturel majeur.
Le concepteur de ce projet, Philippe Abjean, a eu l’idée de créer un tel site après avoir réalisé plusieurs pèlerinages. Il a pris connaissance d’une grande tradition populaire transmise de génération en génération, consistant en des récits et légendes de saints. Le but de ce site est de conserver et diffuser cette culture ancienne souvent oubliée.
Informations pratiques
Comment s'y rendre : Depuis Saint-Brieuc : pour vous rendre dans ce musée insolite, suivre la N12 (direction Morlaix et Lannion) jusqu’à Guingamp ; prendre ensuite la D787 en direction de Grâce, puis Callac, puis Carhaix. Prendre enfin la D97, jusqu’à la Vallée des Saints. Depuis Quimper : suivre la N165 en direction de Saint-Brieuc/Morlaix/Brest ; passé Châteaulin, prendre la N164 en direction de Rennes ; après Carhaix, prendre la D787 en direction de Guingamp, puis la D97 jusqu’à Carnoët/Karnoed et la Vallée des Saints. Si vous n’êtes que de passage dans les environs et vous rendez dans la région en train, il vous est possible de louer une voiture, notamment à partir de Saint-Brieuc, Brest, Morlaix ou Quimper : pour connaître les tarifs des diverses agences, consultez le comparateur Location Voiture Simple.
Site internet : La Vallée des Saints
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.