Suite à la réussite de notre opération et à plusieurs messages de blogueurs « débordés », nous avons décider de la prolonger 1 mois de plus, c’est à dire jusqu’au Lundi 3 juin 2013. Merci de vos participations.
Nous avons fondé Voyageurs du Net avec un objectif clair : devenir un blog collaboratif de référence, réunir au sein de VDN les divers acteurs défendant avec des convictions morales fortes, un tourisme alternatif au tourisme de masse.
En quelque 9 mois d’activité régulière, 80 articles ont déjà été publiés, réalisés par une trentaine d’auteurs : journalistes, blogueurs-voyageurs, professionnels et associatifs du voyage alternatif. Nous construisons donc patiemment et opiniâtrement, mois après mois, une certaine idée non seulement du voyage, mais encore des relations humaines, de la solidarité. C’est en créant des liens, des liens de conviction et des liens de confiance et d’amitié, que nous tissons un réseau en relation avec le tourisme alternatif. On fait comme les manchots empereurs, en somme : on se réunit pour se tenir chaud – en l’occurrence : dans la légitimité de nos convictions.
« Unis pour un tourisme alternatif » : qu’es aquò ?
A travers cette opération de communication, qui durera 2 mois à partir d’aujourd’hui, nous invitons à une réflexion individuelle, voire collective, sur la notion de tourisme alternatif.
L’objectif est d’inviter massivement blogueurs et lecteurs à s’interroger sur la pratique du voyage, sur la possibilité de voyager autrement (pour quasiment paraphraser le nom de l’un de nos parrains), plus responsablement et parfois même moins cher. Nous invitons tous les blogs et les sites souhaitant se joindre à cette action à nous contacter.
Ils parrainent notre initiative
Parce que notre vision du voyage est très proche et pour donner de l’ampleur à cette opération de communication, nous avons obtenu le parrainage et le soutien de grands acteurs du tourisme alternatif : Voyageons Autrement, ABM, Babel Voyages, Echoway et Viatao.
Ils nous soutiennent et participent à l’opération
Avant même le début du lancement, une dizaine de blogueurs nous ont déjà confirmé leur soutien et leur participation. Voyageurs du Net lance donc son opération avec des appuis de poids :
Kalagan (cela va de soi), Fabrice (Instinct Voyageur), Ryan (Le sac à dos), Candix, Thomas (Russie.fr)… Notre opération sera aussi relayée sur Voyager Blogs, site dédié aux opérations inter-blogueurs dans le domaine du voyage.
Comment participer à l’opération ?
Tout d’abord un petit partage sur Facebook via la barre sociale à gauche nous sera très utile. Il suffit de cliquer sur « J’aime », puis sur « Publier sur Facebook ». Vous pouvez aussi laisser un commentaire et partager sur les autres réseaux.
Ensuite, pour participer, il suffit d’écrire et de publier sur son blog un article autour de la thématique du voyage et du tourisme alternatifs, celui-ci pouvant prendre la forme de :
1 : Une réflexion de fond sur les tourismes et voyages alternatifs : qu’est-ce qu’un voyage alternatif ? La curiosité du voyageur doit-elle avoir des limites ? Que peut être un tourisme décent ? Quel est l’intérêt d’un voyage alternatif, rapporté par exemple aux forfaits tout-inclus et aux lieux « obligés » du tourisme de masse ? etc.
2: La présentation d’un lieu alternatif : hôtel écologique, communauté engagée dans le tourisme écolo, association engagée dans la promotion du tourisme responsable/solidaire, etc.
3: Une anecdote, un souvenir de voyage original et alternatif… : vous vous êtes engagé hors des sentiers battus, cela vous a amené où peu vont, vous avez vécu des instants précieux et inédits : racontez-nous ces souvenirs.
Vous devrez rajouter en introduction de l’article un des deux chapeaux suivants. Si votre article traite plutôt le tourisme responsable, intégrez le premier. S’il traite plutôt de tourisme alternatif, intégrez le second :
Chapeau « tourisme responsable »
Cet article est publié dans le cadre de l’opération « Unis pour un tourisme alternatif ». Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme responsable et alternatif.
Chapeau « tourisme alternatif »
Cet article est publié dans le cadre de l’opération « Unis pour un tourisme alternatif ». Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme alternatif et responsable.
Participer à l’opération, en résumé :
1> Relayer via les réseaux sociaux le présent éditorial d’exposition de notre initiative ;
2> Publier avant fin avril sur votre blog ou site internet un article sur le tourisme alternatif ;
3> Intégrer en introduction de cet article un des 2 chapeaux ci-dessus ;
4> Nous envoyer un courriel avec le lien de vers ledit article ;
5> On s’occupe du reste 🙂
Ce que nous ferons en retour ?
– Nous relayerons tous les articles sur nos réseaux Facebook et Twitter ;
– Nous relayerons chaque semaine par email les derniers articles et participants ;
– Nous participerons aux débats, aux commentaires, aux discussions ;
– Nous ferons une sélection des meilleurs articles que nous relayerons chez nos parrains ;
– Nous publierons aussi sur VDN un article bilan avec la liste de toutes les participations ;
– Durant l’opération, nous contacterons la presse spécialisée dans le tourisme.
Cette opération de communication à l’ambition d’accroître non seulement la visibilité de VDN, mais aussi celle de tous les participants. Nous allons nous démener pendant 2 mois afin de « faire le buzz » et espérons que tous les blogueurs engagés pour un tourisme alternatif au tourisme de masse y gagneront également. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions.
Tous unis, faisons valoir un tourisme alternatif, plus responsable, plus fraternel !
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 25 commentaires
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
Excellent, content de voir ce que cela va donner !
Plus que 2 semaines avant que le podcast sur le tourisme responsable soit dehors, impatient d’avoir des retours sur tout ça !
Que la force soit avec vous !
Action intéressante, qui permettra je l’espère de donner une meilleure visibilité au tourisme alternatif, durable ou responsable ! A suivre de prêt 🙂
Belle initiative.
Je vais m’efforce de trouver du temps pour y contribuer.
Amitiés
En participant à notre opération inter-blogueur, normalement, les blogueurs ne doivent pas avoir de travail supplémentaire. Il faut juste trouver un sujet sur le tourisme alternatif. Et à mon avis, cela ne doit pas être bien difficile en Islande.
Bonjour Eric,
Je rebondis sur les propos de Kalagan : l’Islande est en effet une destination de choix (où, d’ailleurs, j’aimerais beaucoup me rendre pour qq semaines, pour être franc) et, je crois, reconnue pour ses pratiques écologiques et, je suppose, écotouristiques… Je vous fais toute confiance pour trouver un sujet qui s’inscrira dans notre initiative !
A très bientôt,
Mikaël
Hello Mikaël
sujet envoyé !
bien reçu ?
http://www.vivreenislande.fr/2013/04/islande-berceau-du-tourisme-alternatif.html
Reçu, lu et approuvé ! Merci pour cette contribution de qualité.
Salut, bonne idée, on vous envoie très vite notre idée de sujet en MP.
Voyageuse, pas toujours responsable mais passionnée par le monde qui nous entoure, je participerai avec plaisir à votre réflexion. Je vais commencer par partager votre appel.
Pareil que Sylvie,
On a pas toujours voyagé responsable mais une prise de conscience c’est déjà mieux que rien! Même si je pense que sur ce sujet, une prise de conscience collective ferait pas de mal!
On vous envoie notre article bientôt 😉
Bonjour Benoît,
L’idée n’est pas de la jouer « fanatique » ou de prétendre à la sainteté, mais d’inviter, justement, à s’interroger, à prendre conscience de ce qui est mauvais dans nos comportements, à s’amender, à repenser son rapport au voyage, au tourisme, à l’environnement social et écologique. Lancer ce débat dans la blogosphère est l’occasion de réfléchir individuellement et collectivement, d’échanger, de se poser des questions, de se montrer les uns aux autres que des solutions existent déjà. C’est l’occasion aussi de réfléchir plus en profondeur sur l’industrie touristique et ses présupposés, etc.
Nous sommes volontiers des ayatollahs, mais nous ne vous lapiderons que de bisous car vous avez du coeur et de la considération pour autrui et pour l’environnement naturel aussi.
Vive nous, vive vous, vive VDN libre ! (Applaudissements, générique à trompettes.)
Bonjour,
Je partage votre vison et cette idée est vraiment géniale. La conscience sociale se développe et ça prend des initiatives comme celles-ci pour y arriver. Bravo! Je tente de trouver un moment pour participer à aussi à la réflexion. En attendant, je cherche un contact COUCHSURFING pour mon prochain voyage 😉
Bonjour Diane, merci pour tes encouragements et ta future participation !
Concernant le couch surfing… où au juste vas-tu ? A l’occase je peux ptêt t’indiquer des amis…?
(Soit dit en passant, vous êtes peut-être une lointaine cousine, puisque, m’a-t-on appris, des ancêtres de mon grand-père Rioux auraient en nombre quitté le Morbihan pour le Québec il y a déjà de nombreuses lunes de ça !)
Salutations,
M.
Tu connais les Iles de la Madeleine à l’extrême Est du Canada? Moi même je suis dans l’Est du Pays (au Québec) et dans l’est de la Province (Bas-st-laurent/Gaspésie) et je n’y suis jamaisa allée! Trop grand mon pays!!! J’aimerais bien un jour aller en Colombie britannique (mais le billet coûte le même prix que pour l’Europe…) Le monde est grand et j’espère vivre assez longtemps pour en visiter le plus possible ;-p
Bonjour Diane,
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter le Canada, pays-continent qui m’attire beaucoup.
Par conséquent, je crains de ne pouvoir te renseigner. En tout cas je te souhaite un beau voyage ; ça s’ra ben l’fun, comme on dit par chez vous.
Si d’aventure tu te rends en Europe, peut-être serai-je plus à même de te renseigner.
Salutations,
M.
Très bien cette initiative:-) Bravo pour le boulot!
Super projet. Je suis 100% IN … J’écrirai et publierai un article sur le tourisme alternatif au Japon 😀
Excellente nouvelle ! Merci beaucoup et à très bientost, donc !
C’est une super idée, nous allons réfléchir à un sujet et essaierons d’écrire un article dans le thème de votre action que nous supportons à 100%.
Merci bcp ! Tiens-nous au jus et on relayera, comme annoncé. A bientôt !
Au moins le but est clairement affiché en fin d’article. (Comment cela je suis taquin ? 🙂
Prise de conscience et optimisation de présence peuvent cohabiter.
Si je trouve le temps et l’inspiration, je m’engage à apporter ma toucher personnelle, avec une nuance 🙂
Bonjour Piotr,
Il n’y a pas « le but (…) clairement affiché en fin d’article » que serait le gain de lectorat, qui supposerait alors que le thème de l’opération ne serait qu’un prétexte. Nous sommes honnêtes et ne faisons pas mystère de ce que l’opération a pour but de nous faire connaître et d’accroître notre lectorat. Pour autant, le thème du tourisme alternatif est bien le coeur même de notre projet éditorial : tourisme écologique, communautaire, responsable, insolite, etc. Faire parler du sujet comme nous-mêmes nous en parlons, n’est donc pas en contradiction avec nos principes, ni un masque derrière lequel nous avancerions avec des intentions moins louables et uniquement intéressées.
Nous attendons avec intérêt et curiosité ta participation, dont on sait qu’elle sera originale.
A bientost,
Mikaël
Pour information, je viens de modifer légèrement l’article :
Suite à la réussite de notre opération et à plusieurs messages de blogueurs « débordés », nous avons décidé de la prolonger 1 mois de plus, c’est à dire jusqu’au Lundi 3 juin 2013. Merci de votre participation.
Pour ceux qui voulaient participer mais qui n’avaient pas le temps, nous vous accordons 1 mois de plus. Au plaisir de vous lire…
Super super initiative… j’arrive vraiment après la pluie!
Mais je vais tenter de participer- à suivre!
L’initiative me plait. Je vais relayer le message et si le temps me le permet, je participerais avec grand plaisir à l’opération. On reste en contact et on se tient au courant, OK ? 😉