En effet, de cette dernière éruption, et suite à un phénomène volcanique rare, est né son bébé, devenu grand et puissant depuis plusieurs années : le volcan Santiaguito, qui atteint aujourd’hui les 2570 mètres d’altitude. Ces deux volcans d’Amérique central sont visités par beaucoup de touristes et de randonneurs locaux qui sont attirés par la randonnée. Bien qu’il soit possible de les grimper, leur ascension reste réservée à des marcheurs confirmés.
Heureusement, il existe une alternative : El mirador del Santiguito (en français: « le point de vue sur le Santiaguito »). Au départ de Llanos del Pinal, un petit village dans la vallée de Quetzaltenango, puis en suivant la route du volcan Santa María par El Espinazo del Diablo, vous pourrez arriver audit Mirador del Santiaguito après deux heures de marche.
Point du vue du Santiguito (El mirador del Santiaguito)
Votre guide spécialisé au Guatémala
Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Guatémala ?
Prenez contact avec Thierry, l’expert local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client, et même l’appeler au Guatémala avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.
De là, il est possible d’observer des éruptions volcaniques et d’admirer un paysage époustouflant. Vous verrez d’un côté le Santiaguito et son environnement hostile, caractérisé par sa sécheresse, sa fumée, sa poussière, ses fumerolles, ses cratères et ses explosions et, de l’autre côté, des chaînes de montagnes grandioses et verdoyantes, garnies de forêts luxuriantes.
Vous serez donc face à un drôle de paradoxe avec, d’un coté, la misère et le chaos et, de l’autre, l’abondance et la prospérité : soit, au fond, une belle métaphore du monde dans lequel nous vivons ou plutôt dans lequel la majorité des Guatémaltèques vivent, face à l’oligarchie locale et à l’impérialisme américain.
Joffrey Nanquette
Contact
Si vous souhaitez visiter ces volcans quetzaltèques et si vous n’avez pas de problème avec l’espagnol, nous vous recommandons vivement un guide local : Edgar Alfonso Lopez Cupil. Ce jeune homme, excellent connaisseur de ces volcans, aussi aimable qu’il est professionnel, ne vit pourtant pas exclusivement de son activité de guide, qui s’avère plutôt un revenu complémentaire. Voici ses coordonnées : edguatecratervolcan17[@]hotmail.com, (00 502) 44 63 25 02.
Si, en revanche, votre espagnol est limité, vous pouvez toujours lui écrire en espagnol ou en français (il débute actuellement des cours auprès de l’Alliance française de Quetzaltenango et pourra toujours demander secours pour vous déchiffrer) ; lui saura vous orienter vers l’un de ses pairs bilingues et authentiques connaisseurs de la faune, de la flore et de l’histoire locales – ce qui n’est pas le cas, par exemple, de l’agence plus connue Quetzaltrekkers, dont l’amateurisme consternant a valu à ses guides bénévoles et formés en un jour, et à ses clients, d’être attaqués à plusieurs reprises.
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.