La Chine est le pays de la démesure. Un pays-continent, la plus grande population de la planète, des contrastes à tous les niveaux. Contrastes ?
Quand on prépare son voyage en Chine, se pose la délicate question du choix de l’itinéraire. Les incontournables sont presque toujours privilégiés : Pékin, Shanghai, Xi’an ou Hong-Kong. Mais se limiter à ces grandes villes est regrettable ! La Chine, ce sont aussi d’innombrables campagnes et montagnes où vivent des populations aux coutumes et mœurs riches et variées.
Je vous invite à découvrir une des provinces les plus rurales de Chine : le Fujian. Province côtière située au sud-est du pays, c’est une région montagneuse assez difficile d’accès – en dehors des villes côtières où l’activité économique est plus forte.
Le tulou (littéralement : construction de terre ») est une forme d’habitat traditionnel et communautaire de l’ethnie hakka, de forme circulaire ou carrée, pouvant accueillir plusieurs dizaines de familles. Elles sont orientées vers l’intérieur et avaient à l’origine un but défensif, servant d’habitation à tout un clan…
Pour accéder aux tulous du Fujian, situés dans le sud de la province, le plus simple est d’arriver par Xiamen. Vous vous retrouverez rapidement dans un paysage paradisiaque, entre plantations de thé et rizières…
Un habitat traditionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco
Il existe aujourd’hui deux types de tulous : les tulous touristiques… et les autres ! Les premiers regroupent les ensembles de tulous en bon état de conservation et exploités par la province. Ils sont souvent remarquables par leur taille. L’ensemble situé près de la ville de Zhangzhou abrite, par exemple, le tulou Tian Luo Keng. Construit au XVIIème siècle, ce dernier a abrité jusqu’à 600 personnes ! Il est l’un des quelque 46 tulous entrés en 2008 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
A Langjiang, c’est tout le contraire : là, aucun droit d’entrée et les tulous ne sont pas aménagés pour le tourisme. Mais du coup… ils ne sont pas non plus entretenus. La grande question de la sauvegarde du patrimoine se pose ici : faut-il créer des parcs payants où les recettes du tourisme servira à la restauration du patrimoine mais où l’authenticité ne sera pas souvent au rendez-vous ? Ou bien faut-il laisser ce patrimoine suivre sa propre évolution au risque d’une dégradation importante ?
Mais un voyage au cœur des tulous permet aussi et surtout la rencontre des Hakkas, dont les tulous sont les habitations traditionnelles. Ce sont des Chinois han vivant aujourd’hui dans le sud de la Chine, après y avoir migré. La manière dont on nomme les Hakkas en mandarin est éloquente : ke jia ren, c’est-à-dire « famille invitée »…
J’ai pu en faire l’expérience en étant par exemple invitée à une fête de famille hakka et je ne peux que vous souhaiter d’être vous aussi traité en invité intime de la famille lors de votre voyage…
Liens utiles
Pour organiser votre voyage en Chine, à la rencontre des Hakkas et des tulous du Fujian, en direct avec une agence de voyages locale.
Pour en savoir plus sur les Hakkas.
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.