Les tulous du Fujian : l’habitat insolite des Hakkas

Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le tulou est un habitat insolite de la tradition chinoise, plus exactement celle des Hakkas, une ethnie de la province du Fujian, au sud-est du pays. C’est à un voyage insolite en Chine que nous vous invitons aujourd’hui.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/09/insolite-voyage-chine-fujian-tulou-hakka-3-700x459.jpg

La Chine est le pays de la démesure. Un pays-continent, la plus grande population de la planète, des contrastes à tous les niveaux. Contrastes ?

Quand on prépare son voyage en Chine, se pose la délicate question du choix de l’itinéraire. Les incontournables sont presque toujours privilégiés : Pékin, Shanghai, Xi’an ou Hong-Kong. Mais se limiter à ces grandes villes est regrettable ! La Chine, ce sont aussi d’innombrables campagnes et montagnes où vivent des populations aux coutumes et mœurs riches et variées.

Vue intérieure du <i>tulou</i> de Yuchang

Vue intérieure du tulou de Yuchang

Je vous invite à découvrir une des provinces les plus rurales de Chine : le Fujian. Province côtière située au sud-est du pays, c’est une région montagneuse assez difficile d’accès – en dehors des villes côtières où l’activité économique est plus forte.

Le tulou (littéralement : construction de terre ») est une forme d’habitat traditionnel et communautaire de l’ethnie hakka, de forme circulaire ou carrée, pouvant accueillir plusieurs dizaines de familles. Elles sont orientées vers l’intérieur et avaient à l’origine un but défensif, servant d’habitation à tout un clan…

Pour accéder aux tulous du Fujian, situés dans le sud de la province, le plus simple est d’arriver par Xiamen. Vous vous retrouverez rapidement dans un paysage paradisiaque, entre plantations de thé et rizières…

Un habitat traditionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco

Il existe aujourd’hui deux types de tulous : les tulous touristiques… et les autres ! Les premiers regroupent les ensembles de tulous en bon état de conservation et exploités par la province. Ils sont souvent remarquables par leur taille. L’ensemble situé près de la ville de Zhangzhou abrite, par exemple, le tulou Tian Luo Keng. Construit au XVIIème siècle, ce dernier a abrité jusqu’à 600 personnes ! Il est l’un des quelque 46 tulous entrés en 2008 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le <i>tulou</i> Tianluokeng vu en surplomb

Le tulou Tianluokeng vu en surplomb

A Langjiang, c’est tout le contraire : là, aucun droit d’entrée et les tulous ne sont pas aménagés pour le tourisme. Mais du coup… ils ne sont pas non plus entretenus. La grande question de la sauvegarde du patrimoine se pose ici : faut-il créer des parcs payants où les recettes du tourisme servira à la restauration du patrimoine mais où l’authenticité ne sera pas souvent au rendez-vous ? Ou bien faut-il laisser ce patrimoine suivre sa propre évolution au risque d’une dégradation importante ?

Mais un voyage au cœur des tulous permet aussi et surtout la rencontre des Hakkas, dont les tulous sont les habitations traditionnelles. Ce sont des Chinois han vivant aujourd’hui dans le sud de la Chine, après y avoir migré. La manière dont on nomme les Hakkas en mandarin est éloquente : ke jia ren, c’est-à-dire « famille invitée »…

J’ai pu en faire l’expérience en étant par exemple invitée à une fête de famille hakka et je ne peux que vous souhaiter d’être vous aussi traité en invité intime de la famille lors de votre voyage…

Liens utiles

Pour organiser votre voyage en Chine, à la rencontre des Hakkas et des tulous du Fujian, en direct avec une agence de voyages locale.
Pour en savoir plus sur les Hakkas.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Chine
sites et patrimoine Unesco

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.