El Tubohotel de Tepoztlán : oserez-vous dormir dans des tubes de canalisation ?

Tepoztlán est située au sud de la capitale mexicaine. Quelque peu touristique, cette petite ville est dominée à plus de 2000 mètres d’altitude par la pyramide d’El Tepozteco, un des sites précolombiens archéologiques les plus anciens de la région. On y trouve également un curieux hôtel dénommé « El Tubohotel ». S’inspirant des tubes du Das Park Hotel en Allemagne, ce lieu qui ressemble aux premiers abords à un camping compte une vingtaine de tubes en béton faisant office de chambres. J’ai passé un nuit dans cet hôtel original et vous donne dans cet article mes impressions.

Un premier projet de Tube-Hôtel en Allemagne

En mai 2008, un designer autrichien, Andreas Strauss, a eu l’idée d’utiliser des tubes industriels en béton, les mêmes que ceux qui servent à construire les canalisations, pour créer des chambres d’hôtel en plein air. Le béton est un très bon isolant thermique et phonique. Une idée qui a le mérite d’être originale et qui attire la curiosité.

Tube Hotel en Allemagne

Crédit photo : Le Das Park Hotel, en Allemagne, près de Ottensheim.

C’est en discutant avec un de ses amis mexicains qui a voyagé en Allemagne et découvert sur place le Das Park Hotel que Ricardo, propriétaire du Tubohotel de Tepoztlán, a décidé de s’inspirer de ce projet contemporain pour créer à son tour un Tubohotel en utilisant les tubes en béton de canalisation. L’hôtel insolite naquit en 2010 avec son premier tube, puis s’agrandit en 2011. Il en compte aujourd’hui 20.

Petite séance photo dans l’hôtel

En bon reporter, je vous joins ici quelques photos prises sur place avec mon smartphone ( j’ai arrêté d’utiliser mon appareil photo pour des raisons pratiques) :

Qu’a-t-on pensé de notre nuit dans le Tubohotel ?

Au premier abord, l’hôtel surprend, il intrigue et la première chose qui nous vient à l’esprit une fois mis le premier pied dans cet endroit qui par maintes aspects ressemble à un camping à l’européenne, c’est cette envie d’aller voir ce qu’il y a dans les tubes. Sans surprise, les tubes contiennent juste un lit, un petit meuble et une lumière d’ambiance. Il faut avouer qu’on y dort un peu à l’étroit. Par contre, l’ambiance un peu camping est très agréable, surtout dans un pays qui n’en compte que très peu. Nous avons particulièrement bien aimé notre nuit à Tepoztlán, même si l’originalité du lieu n’explique pas forcément un prix assez élevé par rapport à l’hôtellerie plus traditionnelle de la ville. Concernant les sanitaires, on est du niveau du camping de bonne facture : c’est très propre et l’eau est chaude.

L’hôtel voudrait ouvrir un bar-restaurant pour inaugurer son « tubococktail » mais pour l’instant, cet idée n’est encore qu’au stade de projet. Il est vrai qu’il manque un peu d’ambiance le soir venu. Mais après une après-midi de marche en plein soleil pour atteindre le sommet de la pyramide d’El Tepozteco, on n’a pas spécialement envie de faire la fête et de se coucher tard.

Informations pratiques

  • Adresse : Tubohotel Tepoztlan, Tlacaltipac, Glorieta km 17 s/n, Col. San Sebastian, Tepozltan, Morelos, Mexico 62520

  • Comment se rendre au Tubohotel ? : Depuis Mexico, rendez-vous en métro jusqu’à la station Taxqueña pour accéder à la gare des bus. Vous y trouverez des bus qui mènent directement à Tepoztlán (comptez un peu plus de 100 pesos pour une bonne heure de bus). Le bus vous déposera à l’entrée de la ville. Soit vous faites demi-tour pour l’hôtel, soit vous y accédez depuis la ville. Vous le trouverez facilement en longeant la rue « 22 de febrero ». Une carte ou un smartphone vous seront utiles : voir l’adresse exacte sur Google Map.

  • Site internet : El Tubohotel de Tepoztlán

  • Tarifs : Entre 400 et 700 pesos mexicains (soit entre 22 et 38 euros)

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Arnaud

    Simple et très original, mais déconseille au claustrophobe…

    Les tubes en hauteur doivent être les plus chers à mon avis.

  2. Manu @ VoyageAvecNous

    Un concept sympa ! Ce n’est vraiment pas courant de voir des « hôtels » comme celui-ci 🙂

    Moi j’aurai tenté !


Laisser un commentaire