Un premier projet de Tube-Hôtel en Allemagne
En mai 2008, un designer autrichien, Andreas Strauss, a eu l’idée d’utiliser des tubes industriels en béton, les mêmes que ceux qui servent à construire les canalisations, pour créer des chambres d’hôtel en plein air. Le béton est un très bon isolant thermique et phonique. Une idée qui a le mérite d’être originale et qui attire la curiosité.

Crédit photo : Le Das Park Hotel, en Allemagne, près de Ottensheim.
C’est en discutant avec un de ses amis mexicains qui a voyagé en Allemagne et découvert sur place le Das Park Hotel que Ricardo, propriétaire du Tubohotel de Tepoztlán, a décidé de s’inspirer de ce projet contemporain pour créer à son tour un Tubohotel en utilisant les tubes en béton de canalisation. L’hôtel insolite naquit en 2010 avec son premier tube, puis s’agrandit en 2011. Il en compte aujourd’hui 20.
Petite séance photo dans l’hôtel
En bon reporter, je vous joins ici quelques photos prises sur place avec mon smartphone ( j’ai arrêté d’utiliser mon appareil photo pour des raisons pratiques) :






Qu’a-t-on pensé de notre nuit dans le Tubohotel ?
Au premier abord, l’hôtel surprend, il intrigue et la première chose qui nous vient à l’esprit une fois mis le premier pied dans cet endroit qui par maintes aspects ressemble à un camping à l’européenne, c’est cette envie d’aller voir ce qu’il y a dans les tubes. Sans surprise, les tubes contiennent juste un lit, un petit meuble et une lumière d’ambiance. Il faut avouer qu’on y dort un peu à l’étroit. Par contre, l’ambiance un peu camping est très agréable, surtout dans un pays qui n’en compte que très peu. Nous avons particulièrement bien aimé notre nuit à Tepoztlán, même si l’originalité du lieu n’explique pas forcément un prix assez élevé par rapport à l’hôtellerie plus traditionnelle de la ville. Concernant les sanitaires, on est du niveau du camping de bonne facture : c’est très propre et l’eau est chaude.
L’hôtel voudrait ouvrir un bar-restaurant pour inaugurer son « tubococktail » mais pour l’instant, cet idée n’est encore qu’au stade de projet. Il est vrai qu’il manque un peu d’ambiance le soir venu. Mais après une après-midi de marche en plein soleil pour atteindre le sommet de la pyramide d’El Tepozteco, on n’a pas spécialement envie de faire la fête et de se coucher tard.
Informations pratiques
Adresse : Tubohotel Tepoztlan, Tlacaltipac, Glorieta km 17 s/n, Col. San Sebastian, Tepozltan, Morelos, Mexico 62520
Comment se rendre au Tubohotel ? : Depuis Mexico, rendez-vous en métro jusqu’à la station Taxqueña pour accéder à la gare des bus. Vous y trouverez des bus qui mènent directement à Tepoztlán (comptez un peu plus de 100 pesos pour une bonne heure de bus). Le bus vous déposera à l’entrée de la ville. Soit vous faites demi-tour pour l’hôtel, soit vous y accédez depuis la ville. Vous le trouverez facilement en longeant la rue « 22 de febrero ». Une carte ou un smartphone vous seront utiles : voir l’adresse exacte sur Google Map.
Site internet : El Tubohotel de Tepoztlán
Tarifs : Entre 400 et 700 pesos mexicains (soit entre 22 et 38 euros)
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 4 commentaires
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
Simple et très original, mais déconseille au claustrophobe…
Les tubes en hauteur doivent être les plus chers à mon avis.
Comme le dit Arnaud, très original mais je ne suis pas fan du design. Peut-être trop conceptuel pour moi ?!
Un concept sympa ! Ce n’est vraiment pas courant de voir des « hôtels » comme celui-ci 🙂
Moi j’aurai tenté !
Très original comme « hôtel », pas sur que je le testerai mais c’est bien aussi de changer des hôtels classiques.