C’est en 1202 qu’Alain de Goëlo, comte de Penthièvre, décide de fonder une abbaye. Des chanoines fidèles à la règle de saint Augustin s’installent alors dans ce lieu, entre l’embouchure du ruisseau Correc et un marécage. Durant deux siècles, l’abbaye prospère ; elle connaît un second souffle au tournant des XVIIe et XVIIIe siècle, quoique la règle soit suivi avec beaucoup moins de rigueur qu’à ses débuts. Lors de la visite guidée, nous apprenons, par exemple, que l’alternance de jours maigres et de jours gras était alors totalement oubliée, et que, somme toute, l’abbaye avait atteint un tel niveau de ribauderie que l’on disait qu’« il n’est pas de femme à l’entour qui n’ait père à Beauport », que les moines descendaient régulièrement à la taverne du coin, ou encore que Beauport était la meilleure table de Bretagne. Il faut dire que les moines, certainement plus bedonnants et ripailleurs au XVIIIe qu’à la fondation, marquée par l’obédience à la règle austère, allaient se servir à la criée, et qu’ils mangeaient quotidiennement des huîtres crues et cuites. A un certain stade, les moines disposaient même d’onze servantes… alors qu’ils étaient sept… (Mes souvenirs sont peut-être imprécis quant aux chiffres).
Peu à peu laissée à l’abandon à partir du mitan du XVIIIe siècle, l’abbaye fut largement victime de pillages à la Révolution et par la suite. Redécouverte au XIXe siècle, elle fut ajoutée à la liste des monuments historiques en 1862, Prosper Mérimée, estimant même qu’il s’agissait du seul monument qui valût le déplacement en Bretagne !
A ce jour, une visite guidée des lieux offre une idée assez complète de l’organisation monacale depuis les temps médiévaux jusqu’au XVIIIe siècle, et offre un spectacle où les jardins et les vestiges architecturaux tout de même assez complets et très bien restaurés rappellent ces peintures de ruines du XVIIIe siècle (Fragonard, Hubert Robert, Piranèse…). Des expositions y sont organisées régulièrement, offrant un complément de compréhension historique bienvenu.
Infos pratiques
Horaires de visite : tous les jours. De juillet à septembre : 10h30-19h ; avril à juin : 10h30-12h30, 14h-18h ; vacances de Noël : 15h-19h30 ; reste de l’année : 14h-18h. Fermé en janvier et février et du 1er au 18 décembre.
Tarifs : 6€ en tarif plein, 3,50€ en tarif réduit.
C’est où? L’abbaye est située au lieu dit Kérity, sur le territoire de la commune de Paimpol, à quelques courts kilomètres du centre-ville. Elle est aisément accessible, en voiture ou à vélo.
Toutes les informations complémentaires et détailles sur le site Internet de l’abbaye de Beauport
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.