Je vis au Guatemala depuis plus de deux ans et viens de m’y marier au mois d’août. Comme c’est la tradition, nous avons donc réalisé, ma femme et moi, des photos de mariage. C’est ainsi que j’ai connu Luis Estacuy, photographe talentueux travaillant comme photographe commercial (côté « alimentaire ») et réalisant également des photo-documentaires dont j’ai admiré la qualité. Parmi ceux-ci, un photo-documentaire consacré à la singulière fête de Todos Santos, petite ville majoritairement indigène de l’ouest du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique, moment de réjouissance alcoolisé et moment de mémoire.
Votre guide spécialisé au Guatémala
Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Guatémala ?
Prenez contact avec Thierry, l’expert local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client, et même l’appeler au Guatémala avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.
Selon le récit populaire, les envahisseurs espagnols (conquistadores) interdirent aux Indigènes de monter à cheval, sous menace de mort pour qui le ferait.
Il y a des centaines d’années, un Indigène a osé défier la règle et passa plusieurs heures à se promener à dos de cheval par les monts environnants et les rues. On raconte que, depuis lors, on commémore l’exploit chaque année le 1er novembre, à l’occasion des festivités de la Toussaint (le nom même de la ville, Todos Santos, étant la traduction littérale, en espagnol).
Les chevaux appartiennent à des ladinos (population métisse, de double ascendance indigène et espagnole, qui n’assume souvent pas ses origines mayas et s’avère même assez fréquemment raciste contre les Indigènes) et sont apportés, depuis les villages voisins, le 31 octobre à la maison du capitaine de chaque équipe de participants. En 2013, trois équipes participaient à la compétition.
La fête dure tout le jour et toute la nuit du 31 octobre, avec nourriture, boisson et danse, en guise de « préparation » à la course. La chevauchée consiste à courir durant 8 heures une distance de 200 mètres aller-retour. Les chevaux sont loués chacun autour de Q1500 (150€), pour les 8 heures que dure la course.
Cette course signifie, en quelque sorte, le défi au ladino-conquistador et à la mort; et si meurt une monture, cela est perçu comme de bon augure.
La course a, en un sens, perdu son essence traditionnelle en permettant à des étrangers de chevaucher, ainsi qu’à quiconque voudrait payer pour faire une partie du parcours. En 2013, la participation d’étrangers fut plus particulièrement remarquée, présence voyante et même drôle, mais que retire sa dimension mystique à la tradition.
Luis Estacuy Kunze
Todos Santos from Luis Estacuy on Vimeo.
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.