« The silent evolution » : un peuple enfoui sous la mer du Mexique

A l’extrémité orientale du Mexique, Mujeres est une île accessible en ferry depuis Cancún (15 minutes). Dans ses eaux bleues et translucides, il est donné aux plongeurs d’assister à un spectacle qu’il est impossible de ne pas qualifier de surréaliste. Un enchantement singulier inattendu en ce haut lieu du tourisme de masse, dû à l’art du sculpteur (et land artist ?) britannique Jason deCaires Taylor.

Grâce aux retombées touristiques de Cancún, la Isla Mujeres bénéficie d’une abondante manne des activités aquatiques qu’elle accueille. C’est là que les plongeurs peuvent accéder à un spectacle insolite, réalisé par l’un d’entre eux. Amateur de plongée, le sculpteur Jason deCaires Taylor s’est en effet spécialisé dans la réalisation de… sculptures sous-marines. En 2006, ouvrait à Molinere (Grenade) le premier musée subaquatique de l’histoire. C’est ensuite à Mujeres qu’il a réalisé une œuvre d’une envergure plus impressionnante encore, qui en fait son opus maior : ce sont en effet rien moins que 400 sculptures que l’on peut voir, tantôt isolées, tantôt en groupe, par 9 mètres de fond. Beaucoup sont regroupées en grandes assemblées immobiles, d’autres sont isolées, parfois figés dans la pratique d’activités humaines. Les plongeurs seront ravis de se rendre dans ce musée sous-marin, tant le résultat est impressionnant.

Silent evolution

Jason de Caires Taylor 2

Artificial Reefs Around The World

Underwater scupture

Votre guide spécialisée au Mexique

Guide Mexique

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Mexique ?
Prenez contact avec Caroline, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

Le parc national marin de Cancún attire chaque année quelque 750 000 touristes, dont 450 000 visitent Punta Nizuc, où est installé ce musée depuis 2010. Ce dernier a été conçu comme une réponse originale à la dégradation de la barrière de corail, conséquence de plusieurs années d’ouragans et du tourisme de masse. En effet, à des fins de conservation de la vie marine, les statues ont été fabriquées de sorte qu’elles constituent un habitat pour la vie subaquatique et favorisent le développement des coraux.

Cela leur confère cette singulière allure hybride aux confins des règnes végétal, minéral et humain. Le tableau est littéralement surréaliste, évoquant des créatures fantastiques ou légendaires vivant immobiles au fond de la mer. Ces tableaux en trois dimensions ont tantôt quelque chose de mélancolique et désolé, tantôt de burlesque, tantôt onirique… Le recours à la figure humaine, devenue de plus en plus rare dans l’art depuis le début du XXe siècle, s’avère propice à méditer sur la corrosion du temps et la vanité – cependant précieuse – de la vie humaine.

Jason-deCaires-Taylor-Levine

JasonDeCairesTaylor_SilentEvolution3

JasonDeCairesTaylor_SilentEvolution2

Si au gré du voyage vous passez dans les environs de Cancún, allez visiter cet insolite musée sous-marin. Non seulement les plongeurs (avec bouteilles ou avec tuba) peuvent y accéder, mais encore ceux qui voudront se passer d’apprendre la plongée et voudront les observer depuis un bateau à fond transparent.

Site officiel du Museo Subacuático de Arte, réservation et renseignements :
http://www.aquaworld.com.mx/cancun-snorkeling.html#musa

[Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Jason deCaires Taylor.]

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Mexique
Voyage en Amérique latine

Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Laurent

    On dirait une version de l’armée de terre cuite sous marine. Elles ont quelle taille ces statues ? Une taille humaine ou c’est plus petit ? Le concept est en effet excellent, je trouve. Par contre, le gars devant sa machine à écrire, il faudrait tout de même lui dire que de nos jours, pour bloguer, un ordinateur (étanche) est bien plus adapté ! Voilà au moins une innovation dans le domaine touristique qui ne prend pas les visiteurs pour des abrutis, bien vu !

    • Mikaël

      Hahaha !
      JE crois qu’elles sont de taille humaine. Je t’invite, cher Laurent, à aller visiter le site : je pense que tous les renseignements y sont donnés ; si ce n’est pas le cas, les pages wiki de l’artiste et du Musée sous-marin sont très complets, pour autant que je me souvienne.
      A bientost,

      M


Laisser un commentaire