Singharaja Garden Ecolodge, petit paradis vert sur l’île aux épices

Répartis dans un jardin tropical de deux hectares, les bungalows du lodge écologique Singharaja Garden épousent à merveille le paysage sri-lankais et offrent un cadre propice à la méditation, la pratique du yoga ou la médecine ayurvédique. Si ça n’est pas le paradis, ça y ressemble très fortement !

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2015/04/singharaja-garden-12-700x396.jpg

C’est dans le cadre de l’écriture du guide-carnet de voyage « Autrement l’Asie », visant à promouvoir un tourisme durable, que nous sommes parties à la rencontre d’Alfons et Edna, les fondateurs de cet établissement écologique perdus au milieu des plantations de thé sri-lankaises.

Singharaja Garden (37)

Tombés sous le charme de cette destination quelques années en arrière, Alfons et Edna, un chaleureux couple d’Allemands, décidèrent d’ouvrir un lieu d’accueil dédié aussi bien à la recherche de l’harmonie qu’à la lutte contre la pauvreté. Aidés par leurs amis, ils créent alors New Home Beruwala, une ONG de soutien au peuple sri-lankais, financée en grande partie par l’établissement touristique.

Ouverts depuis 2009, les quatre bungalows de Singharaja Garden Ecolodge représentent un havre écologique sur cette île en pleine phase de reconstruction après les ravages du tsunami et de trente ans de guerre civile. En effet, dans un pays qui évoque irrémédiablement les champs d’épices, les cités englouties par la jungle, les plantations de thé et les montagnes verdoyantes, il est difficile de trouver un lieu plus en accord avec son environnement. De par son emplacement aux portes de la forêt primaire de Singharaja, réputée pour son incroyable biodiversité et son grand nombre d’espèces endémiques, ce lodge est également un point de départ idéal pour de nombreuses activités. Au détour de ses sentiers protégés, vous pourrez, entre autres, découvrir un temple perdu dans la jungle, vous baigner dans de limpides cascades, descendre la Bentota Ganga en canoë ou encore vous faire ami-ami avec quelques singes chapardeurs.

Un Eden écologique engagé

Singharaja Garden (18)Si le respect de l’environnement reste la clé de voûte de ce projet, la dimension humaine n’est pas pour autant écartée et l’équipe travaille ici en harmonie, qu’importent ses origines ou sa couleur de peau. De l’énergie photovoltaïque à l’utilisation de matériaux et détergents naturels en passant par la valorisation des savoir-faire locaux, toutes sortes d’actions sont mises en œuvre pour faire du lieu un Eden écologique.

Les sorties, ouvertes à un maximum de six participants, sont organisées en partenariat avec l’ONG New Home Beruwala. De même, 5% des revenus générés par la présence des visiteurs sont réinvestis en faveur de différents projets de protection des aires naturelles, au travers de l’association. Mais surtout, la grande force du Singharaja Garden réside dans son implication à sensibiliser ses clients. Car n’oublions pas qu’il n’existe pas de mauvais touriste, mais des voyageurs mal informés. Tenue vestimentaire, rapport au temps, gestion des déchets ou informations culturelles, vos hôtes se feront un devoir de vous fournir tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

Les petits plus qui font le charme du lieu

  • Sa délicieuse cuisine ayurvédique, un voyage culinaire à la fois sain, exotique et rafraîchissant.
  • La vue imprenable des bungalows sur les champs de thé et les cocotiers alentours.
  • L’accueil on-ne-peut plus chaleureux d’Alfons et Edna, amoureux de cette terre comme de sa culture.
  • Son emplacement au cœur des plantations, idéal pour se ressourcer et entrer en communion avec la nature.
  • La grande variété d’oiseaux et petits mammifères qui passent sur la terrasse, au bord de la rivière ou dans la foret primaire voisine.

Si l’aventure vous tente…

b 019Vous serez logés dans des bungalows aménagés avec goût, suffisamment éloignés les uns des autres pour se sentir seul au monde dans une atmosphère des plus familiales. Les repas se prennent dans le restaurant ouvert ou bien sur la véranda des bungalows. A noter que tous les ingrédients proviennent du jardin biologique ou du marché local le plus proche. De même, les propriétaires des lieux sont bien décidés à boycotter les produits importés, vous trouverez donc dans votre assiette uniquement des saveurs 100% locales.

Informations pratiques

Autrement l'Asie, un livre pour découvrir le continent différemment

L’association VESTA – Voyage Ethique et Solidaire en Terre Asiatique
Auteur du guide Autrement l’Asie (dont est issu cet article), ouvrage rassemblant plus de 60 adresses pour voyager autrement en Asie.
Site internet de l’asso.
Email: contact[@]vesta-project.com

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.