Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 437

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 450

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 476
Sept endroits insolites à découvrir en bateau

Sept endroits insolites à découvrir en bateau

Merveilles naturelles, lieux intrigants à la frontière du fantastique, notre planète recèle une multitude de lieux insoupçonnés souvent méconnus du grand public qui pourraient bien changer définitivement votre perspective sur le monde. On a sélectionné sept lieux inédits incontournables, accessibles principalement en bateau, qui pourraient bien vous donner la bougeotte !

Le Grand Trou bleu (Bélize)

Âmes sensibles s’abstenir, ce trou noir océanique a de quoi donner le vertige ! Situé au large du Belize en Amérique Centrale, à environ 80 km du continent, c’est l’un des endroits les plus fascinants du monde. Avec un diamètre de plus de 300 mètres et une profondeur de 124 mètres, cet ovni marin est le rêve des amateurs de plongée. Apparu à la période glaciaire sous la forme de grotte calcaire, le trou noir rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau est devenu le gouffre que l’on peut voir aujourd’hui lorsque le niveau de l’océan s’est élevé et que la grotte s’est peu à peu effondrée. Et ce n’est pas tout ! Les études sur le sujet pourraient bien aider les scientifiques à comprendre le déclin de la civilisation maya !

L’archipel du Svalbard (Norvège)

Également connu sous le nom de Spitzberg, son île principale, l’archipel dont le nom signifie « côtes froides » en français est l’une des terres les plus septentrionales, située à mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle nord, sur la trajectoire de nombreux navires de croisière. En plus d’être un endroit éblouissant du fait de ses aurores boréales visibles pendant les mois d’hiver, ses ours blancs et ses manchots, c’est aussi là que se trouve la réserve mondiale de semences où un million de graines provenant des quatre coins du globe ont été stockées. Véritable Arche de Noé végétale ou « chambre forte du jugement dernier » comme elle est parfois nommée, cette réserve pourrait sauver l’humanité en cas de catastrophes naturelles, guerres ou autres surprises que nous réserve potentiellement l’avenir.

Les Îles Galápagos (Équateur)

Niché dans l’océan Pacifique, l’archipel des Galápagos, qui a inspiré à Darwin sa fameuse théorie de l’évolution par sélection naturelle après sa visite en 1835, est un ensemble de terres isolées encore préservées où les animaux n’ont pas intégré la peur de l’humain, n’ayant eu que peu d’interaction avec lui dans le passé. Cette réserve marine unique au monde est le royaume des fous à pieds bleus, tortues géantes, iguanes terrestres et de plantes et insectes présents à peu près nulle part ailleurs. Cet écosystème inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est parmi les plus riches au monde et vous donnera à tous les coups l’impression de vous trouver sur une autre planète !

Les Cathédrales de marbre (Chili)

C’est sur le lac General Carrera au Chili, à la frontière de l’Argentine que se trouve cet amas de carbonate de calcium datant du Paléozoïque dans lequel les eaux glaciaires du lac ont sculpté les Cathédrales de marbre, groupe de grottes impressionnantes, au fil de millions d’années. Visitable uniquement à bord de petites embarcations depuis Puerto Río Tranquilo, le port le plus proche, ce paysage préservé, installé dans une eau bleu cristal, est un spectacle surréaliste pour les yeux. Les célèbres cathédrales (ou Catedrales de mármol) méritent bien leur nom. En effet, ce monument naturel complexe hors du commun n’est pas sans rappeler les voûtes et arcs minutieusement conçus des édifices religieux.

La rivière aux cinq couleurs (Colombie)

Situé dans la Sierra de la Macarena, le Caño Cristales; (ou ruisseau de cristaux) en Colombie est souvent considéré comme étant la plus belle rivière du monde. De septembre à novembre, l’eau se pare de tons rouge, vert et jaune, en passant par le bleu et le violet, créées par la présence de plantes endémiques et de sédiments – un vrai voyage au paradis ! Le reste de l’année, la rivière est des plus banales alors assurez-vous de choisir la bonne période pour vous y rendre !

L’île aux chats (Japon)

Sur Aoshima, les chats sauvages règnent. Dans cet ancien village de pêcheurs, la population de chats a drastiquement augmenté ces dernières années notamment à cause de l’absence de prédateurs. Ici, on a rapidement l’impression de se retrouver dans un film de Wes Anderson mais version chat. Les félins sont présents sur l’île depuis le dix-huitième siècle et furent introduits à l’origine pour chasser les souris qui nuisaient au matériel de pêche. Aujourd’hui, ils sont six fois plus nombreux que les humains et attirent chaque année un nombre toujours plus important de cat-lovers au Japon.

     v

Les cascades de sang (Antarctique)

Dignes d’un film l’horreur, les cascades couleur sang du glacier Taylor, situé dans les vallées sèches de McMurdo en terre Victoria ne sont plus un mystère pour les scientifiques qui étudient le phénomène depuis maintenant plusieurs années et des échantillons ont récemment montré qu’il s’agissait en réalité de sources riches en fer provenant d’un lac souterrain d’eau salée piégé à l’intérieur du glacier, entrant en contact avec l’oxygène. Si vous avez la chance de voyager en Antarctique, cette curiosité est un must-see !

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.