Près de l’entrée, se trouvent d’anciennes sépultures en forme de temple romain ou d’inspiration gothique ou égyptienne. Celles-ci voisinent avec des tombeaux plus modernes, en béton, aux vives couleurs pastelles. Ces tombes roses, turquoises, vertes et bleues reçoivent une nouvelle couche de peinture chaque année à l’occasion du Día de los Muertos (« Jour des morts », fête typique du folklore mexicain et centre-américain), quand les familles guatémaltèques viennent célébrer leurs morts.
Un peu plus loin, sur une colline, se tiennent les tombes beaucoup plus modestes, mais aussi plus colorées, du peuple indigène de Quetzaltenango. La pauvreté se voit ici : parfois une simple croix faite à la maison, une pierre banale ou un simple tas de terre signalent le lieu du dernier repos des plus pauvres.
La tombe la plus fameuse du cimetière est celle de Vanushka qui, selon la légende locale, mourut d’avoir le cœur brisé. Sa tombe est devenue un sanctuaire, toujours couvert par des fleurs et messages des gens qui cherchent son aide pour leurs tourments amoureux, rappelant en cela le tombeau d’Oscar Wilde au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
Situé au parc « El Calvario », à douze rues du parc central, le cimetière général de Quetzaltenango est ouvert de 7 à 18 heures.
Beerd Willems
[Photos : Stéphanie Masquelier]
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 1 commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
Les photos sont belles mais c’est vrai que ce n’est pas le genre de place que j’aime le plus visiter.
Le tombeau de Vanushka semble très symbolique pour les amoureux..