Cinq randonnées d’exception dans les massifs montagneux de France

Notre belle France nous offre un cadre exceptionnel pour la randonnée pédestre. Nous avons sélectionné un parcours pour chacune des chaînes de montagnes française : Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges et Massif central. Peu importe votre situation géographique : les reliefs de la France offrent la possibilité d’effectuer une randonnée à seulement quelques heures de chez vous.

Si vous êtes lassé des vacances estivales au bord de la mer, les doigts de pieds en éventails, offrez-vous donc un séjour sur les sentiers de randonnée. Les escapades pédestres permettent de s’évader au milieu de paysages extraordinaires. Vous vous retrouverez – seul, à deux, entre amis ou en famille – en communion avec Mère Nature, qui a tant à offrir. Équipez votre sac à dos, munissez-vous de chaussures de randonnée de qualité et partez à l’aventure !

L’ascension de la Tournette, dans les Alpes

Avec 2351 mètres d’altitude, la montagne de la Tournette domine le sublime lac d’Annecy, lac le plus pur d’Europe. Les chemins pentus attendent les randonneurs confirmés pour une ascension sportive et forte en sensations. Amateurs, s’abstenir ! Il existe des sentiers plutôt rudes, qui oscillent entre randonnée et escalade. L’escapade débute au col de l’Aulp. Vous pourrez y garer votre voiture, y laisser les équipements superflus et vous préparer tranquillement. Ce sont cinq heures d’excursion pédestre qui s’offrent à vous.

Choisissez de préférence un jour où le ciel est clair et où les températures restent correctes, de façon à ce que vous puissiez contempler les merveilles transalpines. S’il fait trop chaud, le Mont Blanc risque d’être caché par de légers nuages blancs. Une fois au sommet, prenez le temps d’observer le panorama, donnant à la fois sur les montagnes et sur la ville d’Annecy et son lac bleu azur. Il est possible d’effectuer la descente jusqu’à la pointe des Frêtes. Le cirque Charvet, moins fréquenté, vous permettra d’observer plus attentivement les chamois et les marmottes qui se baladent tout l’été.

Le cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées

Contrairement aux Alpes, certaines des randonnées au sein des montagnes du sud-ouest sont plus accessibles. C’est le cas du cirque de Gavarnie, qui reste l’un des endroits les plus jolis de la chaîne des Pyrénées. En partant de Gavarnie, village situé à plus de 1300 mètres d’altitude, vous rejoindrez le cirque en traversant le plateau de la Prade. La dite « hostellerie du cirque » vous offre une vue remarquable sur la grande cascade. Pour les randonneurs les plus agiles, il est possible de retourner au point de départ par le chemin du Pailha. En vacances dans les Midi-Pyrénées, faites une halte au cœur des montagnes. En deux heures de marche, vous vivrez un dépaysement total !

(Crédits photo : Office du tourisme des Hautes-Pyrénées)

Les roches de Valtin, dans les Vosges

Les Vosges vous accueillent, en été comme en hiver, pour des randonnées faciles et très agréables. Les faibles altitudes rendent les excursions plus simples à appréhender. Les chemins sont ouverts à tous, petits et grands. Découvrez la Lorraine, beaucoup moins fréquentée que d’autres régions. C’est l’occasion de se laisser charmer par la nature. Au départ de l’Étang des Dames, partez pour 7,5 kilomètres, soit près de 3 heures de marche. Au-delà des chemins plus tranquilles, vous apprécierez les montées plus sportives des roches du Valtin par Ciregoutte et la tête de la Chapelle.

(Crédits photo : Office du tourisme Hautes Vosges Nature)

Le Parc des volcans du Puy-de-Dôme : randonnée dans le Massif central

L’Auvergne propose nombre de randonnées à travers ses reliefs volcaniques. Si les montagnes du Massif central sont appréciées pour le ski en hiver, ce sont nombre de randonneurs qui investissent les lieux en saison estivale, à pied ou à vélo. Le col de Guéry rassemble, chaque année, de nombreux amoureux de nature et de trekking. Vous pourrez y observer le lac et les sommets du Sancy.

Le Dard, dans le Jura

Le Dard vous fait découvrir les chemins reculés de Baume. Cascades, grottes et falaises sont de mises. Partez de Baume-les-Messieurs, pour une randonnée de 8 kilomètres, soit 3 heures d’escapade. Vous serez constamment au contact de l’eau et des roches, qui sont – tous deux – à l’origine des montagnes jurassiennes.

(Crédits photo : CDT Jura et CRT Franche-Comté/Michel Joly)

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
France
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Marine

    Hello et merci pour cet article…

    quelques petites précisions cependant:

    Pour le cirque de gavarnie:

    il vaut mieux y aller tôt très tôt si vous voulez pouvoir randonner tranquillement. le sentier est très facile d’accès mais en pleine journée vous devrez vous frayer un chemin entre les ânes et les touristes en tongs. Le parking est payant à la journée. Personnellement j’ai préféré le cirque d’Estaubé ou celui de Troumouse qui sont plus reculées, moins connues et moins touristiques.

    Pour les Vosges et les roches du Valtin:

    Le meilleur moment pour aller y faire un tour est la fin avril/début mai, période pendant laquelle les champs se couvrent de jonquilles sauvages. le secteur est truffé de chemins de randonnée qui permettent d’arriver sans trop de problème à la crête surplombant le lac blanc. la carte TOP 25 IGN n°3618OT vous donnera accès à tous les chemins possibles à partir de l’étang des dames….

    Bonne journée et merci pour ce joli rappel 🙂

  2. Claire

    Je suis plutôt du genre à préférer la plage à la montagne, mais je dois avouer que vous venez de me faire rêver avec vos ballades… Je me dis pourquoi ne pas éviter la foule cet été certains jours et aller plutôt se ballader dans la montagne !

  3. gilles

    Très bon choix, merci pour la sélection ! Dommage que tout le monde ne puisse profiter de la première randonnée tant elle est exigeante. La région d’Annecy est tellement belle et contempler le lac d’en haut est inoubliable…. Les moins entrainés n’ont alors que deux solutions : s’entraîner pour l’été ou attendre les photos de ceux qui redescendent 😉

  4. Clara

    Une petite semaine de sport en montagne histoire de prendre l’air et de décrasser les poumons puis ensuite une semaine en bord de mer pour se reposer de la semaine sportive. Un programme qui me tente bien et me semble parfait pour recharger les batteries et être d’attaque pour le boulot. En ayant fait le Grand Canyon le nombres de touristes sur les randos ne me dérangent plus :p

  5. eg

    Bonjour.
    Merci pour vos articles et vos photos. Superbe.
    Nous aimerions faire un treck aussi.. où nous conseilleriez vous d’aller fin mai pour avoir une bonne météo (camping)?
    A bientot.


Laisser un commentaire