Promenade au pied des gorges du Todra, au Sud du Maroc

C’est au Maroc que le massif montagneux de l’Atlas atteint ses plus hauts sommets. Traversant les 3 pays formant le Maghreb, l’Atlas regorge de montagnes, de falaises, de vallées, de cascades, de cours d’eau… Ce qui en fait au Maroc une des plus spectaculaires zones naturelles. C’est aux pieds du Haut-Atlas que nous vous emmenons aujourd’hui pour découvrir dans la vallée du Todra les gorges portant le même nom. A 15km de la ville de Tinghir, les gorges du Todra offrent aux touristes et voyageurs de nombreuses possibilités de promenade, de randonnée et d’escalade.

La vallée du Todra et ses richesses

L’oued Todgha (francisé en Toudra ou Todra), nom donné à la rivière qui nourrit la vallée du Todra et lui apporte toute sa fertilité, traverse les montagnes sur plus de 40 km et vient se jeter dans les gorges  du Todra. Une vaste palmeraie s’ensuit, alimentée grâce à d’ingénieux systèmes d’irrigation, appelées siguias (ou targat en berbère). On y cultive notamment des pommiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, dattiers, céréales, fougères et menthes traditionnelles marocaines. Malgré les fréquentes inondations, l’oued fait la richesse des agriculteurs et des villages alentours.

L'immense palmeraie de Todra

L’immense palmeraie de Todra

Les falaises des gorges de Todra

Les falaises des gorges de Todra

Promenade aux pieds des gorges de Todra

Avant d’arriver aux Gorges, à la sortie de Tinghir, vous trouverez une source d’eau qu’on appelle là-bas « la source du Poisson Sacré ». On y ressent déjà les dégâts du tourisme et beaucoup d’enfant viendront vous réclamer un peu d’argent. Vous pouvez déposez votre voiture à cette endroit et continuer à pied, pour remonter petit à petit les gorges qui atteignent par certains endroits 300 mètres de haut. Quelques dizaines de minutes à pied suffiront pour atteindre le cœur des gorges, où l’eau de source coule à flot. On trouve à cet endroit quelques hôtels et restaurants qui ont pris les devants sur la nature. Si vous continuez le chemin, vous atteindrez alors le point de départ des randonnées et escalades. Plusieurs parcours sont proposés par les agences, allant de quelques heures à plusieurs jours.

L’oued Todgha traversant les gorges

L’oued Todgha traversant les gorges

Escalade technique sur le flanc des falaises

Escalade technique sur le flanc des falaises (En savoir plus)

Votre guide spécialisée au Maroc

Guide Maroc

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Maroc ?
Prenez contact avec Maguy, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

Comment se rendre aux gorges de Todra depuis Marrakech

Si vous partez en voiture depuis Marrakech (attention, la conduite y est quelque peu anarchique), il vous faudra tout d’abord vous rendre à Ouarzazate. Comptez 3 bonnes heures car une partie de la route est très montagneuse, mais en bon état. Une fois à Ouarzazate, comptez 2h30 pour vous rendre aux gorges de Todra. Vous pourrez alors profitez des paysages magnifiques du sud du Maroc, montagneux, rocheux et désertiques.

Et si vous désirez donner à votre voyage un côté encore plus insolite, continuez vers le sud-est pour rejoindre les dunes de Merzouga. Vous pourrez alors participer à une excursion en dromadaire et camper aux pieds des plus hautes dunes marocaines.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Maroc
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Bastos

    Super article merci !
    Je pars justement 15 jours au Maroc. Les gorges de Todra font à présent parti de mon roadbook.
    Par curiosité, c’est quoi le plugin fb twitter etc… que tu utilises à droite ?
    À+

    • Kalagan

      Bonjour Bastos.

      Pour la barre de droite, ce n’est pas un plugin, c’est fait « maison » dans le thème graphique de WordPress (si cela t’intéresse, tu peux me contacter via mon blog Kalagan.fr). D’autre part, bon séjour au Maroc !

  2. Abdelah auberge ali

    Cette auberge ali se trouve au pied des montagnes de l’Atlas, à 7 km de Tinghir et des Gorges de Todra. Elle comprend une terrasse panoramique et un accès Internet Wi-Fi gratuit.

    La plupart des chambres de cette auberge ali traditionnelle marocaine est dotée d’une salle de bains privative. Les autres chambres disposent d’une salle de bains commune.

    Vous pourrez savourer une cuisine traditionnelle berbère dans la spacieuse salle à manger. Des rafraîchissements sont proposés toute la journée sur le toit-terrasse ou dans la roseraie.

    La région des Gorges de Todra est idéale pour faire de la randonnée pre. Et repas excellent ! Promenade via la palmerie vers la gorge et sour la montagne,et aussi le sahra avec un guide de auberge ali et. Aussi pour fir l’escalade. L’aéroport de Ouarzazate se trouve à 2 heures en voiture de Tinghir et un parking gratuit est disponible sur place. Mon téléphone si 00212 653641597


Laisser un commentaire