Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 437

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 450

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 476
Au cœur de la Patagonie chilienne, de surréalistes Cathédrales de marbre

Au cœur de la Patagonie chilienne, de surréalistes Cathédrales de marbre

En Patagonie chilienne, à la frontière avec l’Argentine, se trouve le lac General Carrera, le deuxième plus grand d’Amérique du Sud. Ses eaux glaciaires, d’un bleu turquoise, ont creusé d’impressionnantes cavités dans les îles de marbres. Une croisière en bateau absolument unique permet de découvrir l’intérieur de ces insolites cathédrales naturelles. Une visite de grotte incontournable pour qui visite la région !

Le lac General Carrera, s’il est partagé entre le Chili et l’Argentine (où il porte le nom de lago Buenos Aires), est malgré tout le plus grand du pays et le deuxième plus grand du continent après le lac Titicaca. Situé à 350 mètres d’altitude et aux abords de la commune de Chile Chico, il mesure en effet 178 000 hectares (224 000 hectares en tout).

Ce lac d’origine glaciaire s’est formé il y a moins de 15 000 ans, lors du dernier retrait des glaces. D’une profondeur maximum de 590 mètres, il est l’un des plus profonds d’Amérique et ses rives sont particulièrement érodées par l’eau et le vent intense. Sa couleur est d’un bleu cristal surnaturel qui provient, selon les scientifiques, des petites particules rocheuses en suspension dans l’eau, issues du limon glaciaire.

patagonie-chilienne-carretera-austral-grotte-marbre-005 patagonie-chilienne-carretera-austral-grotte-marbre-004

Son nom originaire, donné par les Tehuelches, le peuple indigène qui vivait sur ces terres, est Chelenko, signifiant « Eaux turbulentes ». Les eaux lacustres ont en effet un fort pouvoir d’érosion et ont ainsi créé des formations géologiques incroyables dans les îles du lac. Une excursion nautique partant toute l’année de Puerto Río Tranquilo, permet de découvrir les célèbres cathédrales de marbre, également connues sous le nom de Catedral de MármolCapilla de Mármol ou encore Caverna de Mármol (soit, respectivement, « Cathédrale de marbre », « Chapelle de marbre » et « Caverne de marbre »).

patagonie-chilienne-carretera-austral-grotte-marbre-006 patagonie-chilienne-carretera-austral-grotte-marbre-003

Dans ces formations rocheuses de carbonate de calcium l’eau a creusé de magnifiques grottes, où la lumière pénètre et joue avec l’eau et les parois, offrant un spectacle enchanteur. Après trente minutes de bateau passées à admirer les montagnes et les glaciers alentours, vous atteignez les grottes de marbre. Les petites embarcations vous emmènent ensuite au sein même des celles-ci, lorsque le niveau de l’eau le permet. L’un des îlots, sans doute le plus impressionnant, est surnommé « la Cathédrale », car il ne repose plus que sur des piliers érodés. Vous découvrez alors des centaines de formes sculptées dans la roche, une fenêtre, des colonnes, des cavernes… Le calcaire de l’eau a ciselé des crêtes tandis que son clapotis a laissé des vagues dans le marbre multicolore, passant du bleu au blanc en passant par le rose.La région permet cependant bien d’autres activités, telles que la pêche, le rafting, la découverte des glaciers alentours ou encore de nombreuses randonnées équestres et pédestres.

patagonie-chilienne-carretera-austral-grotte-marbre-002 patagonie-chilienne-carretera-austral-grotte-marbre-001

Plus d’informations : Guide de voyage sur la route australe de l’agence Chile Excepción.

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.