Le Parc Oriental de Maulévier : le parc japonais le plus grand d’Europe

A 75 kilomètres environ d’Angers, le chef-lieu du Maine-et-Loire (Pays de la Loire) se trouve, à Maulévrier, un parc insolite. C’est un parc japonais, le plus grand d’Europe selon le Comité des parcs et jardins de France. S’étendant sur 29 hectares de terrain, ce parc faisait partie du château Colbert, appartenant à l’industriel local Eugène Bergère et restauré par son beau-fils, l’architecte Alexandre Marcel.

L’architecte parisien Alexandre Marcel (1860-1928) est un personnage clé pour l’histoire du Parc oriental de Maulévrier. Comme beaucoup d’artistes de son époque, il s’intéresse à l’orientalisme et au japonisme. Il se marie avec Madeleine Bergère et s’installe avec elle au château Colbert, propriété du père de celle-ci, l’industriel Eugène Bergère. Là, il entreprend l’aménagement d’un jardin à la française. Au début, il baptise son parc « Paysage japonais » et surveille de près toutes les étapes et les détails de la construction.

Alexandre Marcel participe, dans les années qui suivent, à la construction de trois pavillons bâtis pour l’Exposition Universelle de 1900, à l’occasion de laquelle il conçoit le pavillon du Cambodge, de l’Espagne et de la Compagnie des messageries maritimes. Après sa clôture, les différentes parties des structures ne servant plus, Alexandre Marcel les intègre à la décoration des jardins du château.

france-insolite-parc-oriental-maulevrier-01 france-insolite-parc-oriental-maulevrier-02

L’architecte connaît, à son époque, un succès international après avoir notamment restauré, pour le roi de Belgique Léopold II, la Tour Japonaise qu’il avait achetée. Il réalise ensuite d’autres projets à l’étranger et dessine les plans d’un palais de style français que le Maharadjah de Kapurtala (Penjab, Inde) au pied de l’Himalaya, lui commande.

france-insolite-parc-oriental-maulevrier-03

france-insolite-parc-oriental-maulevrier-10

Après sa mort (deux jours après l’inauguration de sa dernière création), en 1928, et celle de son épouse, en 1945, le parc reste à l’abandon pendant une quarantaine d’années. En 1976, la propriété est vendue et divisée en trois. En 1980, la commune rachète les 29 hectares correspondant au jardin. A partir de ce moment, plusieurs associations se créent pour restaurer le site, qui prend le nom de « Parc Oriental » en 1985.

france-insolite-parc-oriental-maulevrier-08

france-insolite-parc-oriental-maulevrier-05

L’eau est l’élément principal du site et le parcourt d’est en ouest. Elle en constitue le « cœur » et est l’élément le plus « travaillé » du site. Il y a aussi des expositions temporaires et permanentes telle que l’exposition de bonsaïs et de céramique. En octobre 2007, à l’entrée du parc est installé un panneau commémoratif à l’entrée du parc, hommage à Alexandre Marcel.

Informations pratiques

  • Site internet : Site du Parc oriental de Maulévrier

  • Horaires d’ouverture et tarifs varient selon la période de l’année et selon l’heure de la visite (diurne et/ou nocturne). Consultez les pages y dédiées sur le site internet : périodes et horaires ; tarifs.

  • Comment s'y rendre : Le parc se trouve à 12 km de Cholet, sur la route de Mauléon. Depuis Cholet, suivre la direction « Parc de Loisirs de Ribou ». Selon la saison où vous vous rendez au Parc oriental de Maulévrier, pensez à vérifier et, si nécessaire, à acheter des pneus de secours sur le site 123 Pneus.

  • Adresse : Parc Oriental, Route de Mauléon, 49360 Maulévrier.

  • Contact : Renseignements et réservations au 02 41 55 50 14.

Crédits photo : Parc oriental de Maulévrier et Commons Wikimedia.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
France
parcs et jardins

Il y a 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. W Travel

    Il a l’air bien sympa ce jardin japonais.
    Je ne connaissais pas du tout je ne savais même pas qu’il y en avait un en France 😉

    En tout cas, sur certaines photos, on a vraiment l’impression d’être au Japon!
    Habituellement je ne suis pas un grand fan des jardins mais il faut avouer que les jardins japonais sont très apaisants


Laisser un commentaire