Concerts et oisiveté au Parc floral de Paris

Quoiqu’on le pense extérieur à Paris, le Parc floral fait partie du XIIème arrondissement de la capitale française. Avec ses jardins divers, ses concerts estivaux, ses activités, il constitue l’un des espaces verts les plus appréciés des Parisiens. Le connaissez-vous?

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2015/06/shoko-muraguchi-flickr-pano-parc-floral-700x235.jpg

Au visiteur qui découvre le Parc floral de Paris pour la première fois, celui-ci ne paraît en rien dater de près d’un demi-siècle. C’est pourtant bien en 1969 qu’est inauguré cet endroit calme et reposant, parmi les plus appréciés des Parisiens qui y pique-niquent volontiers sitôt les beaux jours revenus.

C’est l’architecte paysagiste Daniel Collin qui a conçu cet endroit, qui fut au XIXème siècle… un terrain d’entraînement militaire, jusqu’à sa cession par Napoléon III à la ville de Paris pour en faire un parc symétrique au bois de Boulogne, situé quant à lui à l’ouest de la ville.

Parmi les parcs et jardins de la capitale, le Parc floral a une identité distincte, due aussi bien à son inspiration japonaise qu’à son inclination à promouvoir la sculpture contemporaine et le Land Art, mais surtout à la diversité de ses jardins et de ses plantes et fleurs.

Patbio-Paon_dans_le_Parc_Floral_de_Paris

Des paons évoluent en liberté dans l’enceinte du Parc floral (crédit : Patbio, Commons Wikimedia)

Automne_au_Parc_Floral_de_Paris_by_Line1 Magno2

Crédit : La Parisienne (Flickr)

Crédit : La Parisienne (Flickr)

Des événements toute l’année dans un cadre de rêve

Outre le dynamisme propre au mouvement perpétuel d’une nature qui cycliquement meurt et renaît, le Parc floral se caractérise par de nombreuses activités et événenements pour tous publics. Des aires de jeux ou des parcours aventure sont destinés/organisés pour les enfants (plus de détails sur Parc Floral de Paris – Jeux). Mais le public adulte trouve son compte aussi avec diverses attractions payantes : le circuit des tacots, les quadricycles ou encore le mini-golf… des Monuments de Paris.

Le contexte y étant propice, à la fois par le calme qui dispose à la contemplation, à l’écoute, à la relaxation, aussi bien que par les infrastructures, des événements s’y tiennent régulièrement en intérieur comme en extérieur, notamment le Paris Jazz Festival en juin et juillet, suivi du Classique au Vert qui prend le relais en août et septembre, le festival familial les Pestacles durant tout l’été et divers salons dont Marjolaine en novembre, autour de la consommaction et du bio. (Même si ces événements sont compris dans le coût du ticket d’entrée, vous pouvez aussi acheter à l’avance un billet pour le festival.)

Celtis_sinensis_01_by_Line1 Dinkum-Bonsai_-_Parc_Floral Pinus_parviflora_pentaphylla_01_by_Line1 Rhododendron_indicum_01a_by_Line1

Informations pratiques

  • Adresse : Route de la Pyramide, 75012 Paris.

  • Comment s'y rendre : Esplanade du Château de Vincennes, route de la Pyramide. Métro ligne 1 station Château de Vincennes, bus 112 arrêt Stade Léo Lagrange.

  • Ouverture : De 9h30 à 18h30 du 1er octobre au 26 octobre. De 9h30 à 17h du 26 octobre 2014 au 28 février. De 9h30 à 18h30 du 1er mars au 28 mars 2015. De 9h30 à 20h du 29 mars au 1er octobre : 9h30- 20h.

  • Tarifs : Gratuit de septembre à mai. Payante les mercredis, samedis et dimanches, du 7 juin au 25 septembre, les jours d’animations et de concerts. Plein tarif : 6 €. Demi-tarif (de 7 à 26 ans, famille nombreuse) : 3 €. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

  • 01 43 28 41 59 (Maison du Bois et du Parc) / 01 49 57 24 81 (activités payantes du Parc Floral)

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.