Ouednoujoum : un modèle d’hôtel écologique au Maroc

Situé dans l’oasis de Tiguirt, au cœur de la vallée de Fint, c’est en 2007 que le projet est né de la rencontre entre Mohamed, natif du village, et Saïd, un entrepreneur local désireux de développer un tourisme alternatif dans sa région. L’objectif est ambitieux, créer un écolodge alliant confort et tradition, et développer un projet touristique pouvant redonner vie au village de Mohamed qui n’était plus habité que par son grand-père.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/05/hotel-ecologique-maroc-ouednoujoum-tente.jpg

Un mode de fonctionnement éco-responsable

Ici, tout est prévu pour limiter l’impact environnemental. Le client est hébergé dans des tentes tout confort, faites en poils de chèvres et de dromadaires. Tous les repas sont bios et produits localement, l’électricité est entièrement fournie par des panneaux solaires, l’eau est issue de la source et les clients sont sensibilisés à une consommation responsable.

hotel-ecologique-maroc-ouednoujoum-pain-trad

Lors de ce séjour, les touristes peuvent, s’ils le veulent, apprendre à préparer le pain au four traditionnel.

hotel-ecologique-maroc-ouednoujoum-panneaux-solaires

L’électricité est entièrement fournie par des panneaux solaires.

Après votre départ, la nature ne vous oubliera pas puisse que vous serez invité à planter un arbre dans la vallée. Pour participer à un réel développement local, il est compris dans le prix du voyage une participation de l’ordre de 100 dirhams par personne (environ 10€), qui sont reversés à l’association du Douar qui travaille à la réhabilitation du village.

Votre guide spécialisée au Maroc

Guide Maroc

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Maroc ?
Prenez contact avec Maguy, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

Grâce à ce projet, le village commence à se désenclaver et à reprendre vie. Bon élève du tourisme durable, l’hôtel écologique Ouednoujoum a été lauréat des trophées 2008 du tourisme responsable et 2010 des trophées de l’écologie au Maroc.

hotel-ecologique-maroc-ouednoujoum-tente

Les tentes de l’hôtel écologique Ouednoujoum, où vous pourrez vous détendre ou boire le thé, sont fabriquées en peau de chèvre et de dromadaire.

 

Une fenêtre ouverte sur le quotidien d’une famille berbère

Mohamed et sa famille nous invitent en toute simplicité à prendre part à leur quotidien. Il est proposé de participer à la préparation des plats, à la cuisson du pain au four traditionnel, aux récoltes (légumes, œufs, plantes médicinales), à la traite des chèvres… Vous pouvez aussi profiter de la quiétude du lieu pour vous détendre, vous reposer dans ce cadre enchanteur, une bibliothèque et des jeux de sociétés sont à disposition. Le site est également idéal pour de longues promenades en nature, à pied, vélo ou en chameau.

A la nuit tombée, le nom de Ouednoujoum (« la rivière des étoiles ») prend tout son sens, tant le ciel est illuminé d’innombrables étoiles : je n’en avais jamais vu de pareil auparavant. Un télescope est à disposition pour apprécier cette merveille.

hotel-ecologique-maroc-ouednoujoum-hassan

A l’éco-hôtel Ouednoujoum, la nourriture est bio et produite localement.

 

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre de Ouarzazate, prendre la route de Zagora au niveau de la Poste, après la traversée du pont, prendre la direction de l’oasis de Fint par la piste et suivre les panneaux d’indication Ouednoujoum. Le transport sur place nécessite un véhicule, il est proposé des solutions adaptées pour chaque demande en contactant vos hôtes.

hotel-ecologique-maroc-ouednoujoum-plan

Pour plus de renseignements ou pour contacter les responsables, visitez le site de l’éco-lodge Ouednoujoum.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Maroc
voyage solidaire

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.