Un mode de fonctionnement éco-responsable
Ici, tout est prévu pour limiter l’impact environnemental. Le client est hébergé dans des tentes tout confort, faites en poils de chèvres et de dromadaires. Tous les repas sont bios et produits localement, l’électricité est entièrement fournie par des panneaux solaires, l’eau est issue de la source et les clients sont sensibilisés à une consommation responsable.
Après votre départ, la nature ne vous oubliera pas puisse que vous serez invité à planter un arbre dans la vallée. Pour participer à un réel développement local, il est compris dans le prix du voyage une participation de l’ordre de 100 dirhams par personne (environ 10€), qui sont reversés à l’association du Douar qui travaille à la réhabilitation du village.
Votre guide spécialisée au Maroc
Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Maroc ?
Prenez contact avec Trang, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.
Grâce à ce projet, le village commence à se désenclaver et à reprendre vie. Bon élève du tourisme durable, l’hôtel écologique Ouednoujoum a été lauréat des trophées 2008 du tourisme responsable et 2010 des trophées de l’écologie au Maroc.
Une fenêtre ouverte sur le quotidien d’une famille berbère
Mohamed et sa famille nous invitent en toute simplicité à prendre part à leur quotidien. Il est proposé de participer à la préparation des plats, à la cuisson du pain au four traditionnel, aux récoltes (légumes, œufs, plantes médicinales), à la traite des chèvres… Vous pouvez aussi profiter de la quiétude du lieu pour vous détendre, vous reposer dans ce cadre enchanteur, une bibliothèque et des jeux de sociétés sont à disposition. Le site est également idéal pour de longues promenades en nature, à pied, vélo ou en chameau.
A la nuit tombée, le nom de Ouednoujoum (« la rivière des étoiles ») prend tout son sens, tant le ciel est illuminé d’innombrables étoiles : je n’en avais jamais vu de pareil auparavant. Un télescope est à disposition pour apprécier cette merveille.
Comment s’y rendre ?
Depuis le centre de Ouarzazate, prendre la route de Zagora au niveau de la Poste, après la traversée du pont, prendre la direction de l’oasis de Fint par la piste et suivre les panneaux d’indication Ouednoujoum. Le transport sur place nécessite un véhicule, il est proposé des solutions adaptées pour chaque demande en contactant vos hôtes.
Pour plus de renseignements ou pour contacter les responsables, visitez le site de l’éco-lodge Ouednoujoum.
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.