Le Musée typologique international de la Crèche de Rome

Situé dans le sous-sol d’une église, près des Forums impériaux de Rome, le Musée typologique international de la Crèche Angelo Stefanucci, du nom de son fondateur, expose une abondante collection de crèches de toute l’Italie et du monde entier, dont certaines pièces remontent au XVIIe siècle.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/12/rome-insolite-musee-creche-mini.jpg

En 1953, naît l’association des Amis de la Crèche (Amici del Presepio), dont Angelo Stefanucci est l’un des fondateurs. Près de 15 ans plus tard, en 1967, il fonde à Rome un musée spécialisé, constitué d’une collection d’objets rapportés de voyage. C’est le sous-sol de l’église des saints Quirico et Giulietta, à proximité des Forums impériaux de Rome, qui accueille cet insolite Musée typologique international de la Crèche, qui porte le nom de son fondateur, décédé en 1990.

La collection, qui s’est depuis lors régulièrement enrichie à la fois par une politique d’acquisitions et par les dons privés (d’artisans fabricants de crèche ou de propriétaires) et publics, compte à présent quelque 3000 pièces et occupe 3 pièces, pour une superficie de 300 m². Le Musée offre un vaste panorama de la diversité des interprétations en miniature de la Nativité, aussi bien que des matériaux utilisés : en papier-mâché de Lecce, en terre cuite de Sicile, en bois, en céramique, verre, pierre, charbon, perle, tissus… aussi bien qu’en pâte d’amande, feuilles de maïs, œuf…

rome-insolite-musee-creche-02

Crèche sur les toits de Rome, de Lorenzo Russo. Figurines du Val Gardena (nord de l’Italie)

rome-insolite-musee-creche-01

La collection d’œuvres italiennes est particulièrement riche, comptant des pièces de toute la péninsule et rendant compte des diverses écoles et styles vernaculaires : statuettes napolitaines des XVIIIe et XIXe siècles ou bolognaises du XVIIIe siècle, crèche sicilienne faite de petites coquilles et datant du XVIIe siècle, Divin Enfant en ivoire également du XVIIe siècle, grande crèche de style napolitain du XVIIe siècle…

rome-insolite-musee-creche-05

Figurines du Val Gardena (nord de l’Italie)

rome-insolite-musee-creche-03

Figurines en bois d’Ortisei (Bolzano) ; cabane en bois d’Armin Wohlgenannt (Dornbirn, Autriche)

rome-insolite-musee-creche-04

Figurines en papier mâché (Pouilles, sud de l’Italie)

rome-insolite-musee-creche-06

Crèche dans un décor romain du XVIIIe siècle

Pour ceux que la visite aura mis en appétit, une bibliothèque dédiée au thème de la crèche est accessible sur demande, ainsi qu’une collection de VHS et DVD. Les locaux du musée accueillent également, ponctuellement, des cours de technique de fabrication de crèche, dispensés par des maîtres-artisans reconnus.

A noter : au niveau inférieur du musée, se trouve l’abside originaire de l’église protochrétienne (VIe-VIIe siècles) qui est visitable.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre : Situé à proximité des Forums impériaux (Fori imperiali), le musée, assez méconnu des Romains eux-mêmes, est aisément accessible. Bus – 75, 117 (arrêt Via Cavour) ; 53,75,80,85,87,117,175,186,271,571,810 (arrêt Via dei Fori Imperiali) ; Métro – ligne B arrêt Cavour (500m) ou Colosseo (600m) ; Train – la Stazione Termini, à 15 minutes à pied du musée, également connectée au métro et au bus.

  • Adresse : Via Tor de’ Conti n. 31/A, Rome. Entrée depuis l’Eglise des Saints Quirico et Giuletta (Via Tor de’ Conti 23, accanto Hotel Forum).

  • Ouverture : Mercredi et samedi, de 17h à 19h30. Fermé en août. Ouvert tous les jours du 25 décembre au 6 janvier, de 17h à 19h30 les jours fériés, de 10h à 12h30 et de 17h à 19h30 les autres jours.

  • Tarifs : Entrée gratuite

  • Contact : Téléphone : 06 69789602 ; courriel : info [arobase] museopresepioroma.it

  • Page Facebook du Museo del Presopio


  • Site internet : Musée typologique international de la Crèche (en italien)

  • Lire aussi le compte-rendu de visite sur le blog d’« un Sarde en Tournée » (italien)

Crédits photo : Aldo Capece (photos reproduites avec l’autorisation gracieuse du Musée de la Crèche)

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Italie
diorama & miniature

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.