Visite du Musée de la Lumière, à Mexico

Lors de mon précédent voyage au Mexique, je suis resté un mois et demi à la capitale, localement appelée DF (c’est-à-dire distrito federal). De nombreux voyageurs et amis guatémaltèques m’en ont dit beaucoup de bien, et il s’est avéré qu’ils avaient raison. Mexico est une des villes au monde qui compterait le plus de musées et lors de mes recherches, j’ai découvert un musée peu connu : le Musée de la Lumière (en VO : Museo de la Luz). Effets d’optique, jeux de lumière, dispositifs interactifs… Rien de tel pour attiser ma curiosité.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2014/01/mexique-insolite-musee-lumiere.jpg

10 minutes de marche depuis l’énorme zócalo (place d’armes) de Mexico suffiront à vous amener à ces portes. Pour la convivialité, et pour travailler mon espagnol, je m’y suis rendu avec Cecilia, une amie mexicaine qui ne connaissait pas l’existence de ce musée universitaire. Le musée de la Lumière de Mexico n’est d’ailleurs pas très connu et je n’y ai croisé qu’à peine 2 ou 3 Occidentaux, aucun backpacker. Ce qui nous a permis à plusieurs reprises de nous retrouver seuls dans les salles d’exposition. Le musée en compte pour l’instant 8 . L’entrée est tarifée à 35 Pesos (soit un peu plus de 2€). C’est le prix de la plupart des musées mexicains, comme par exemple celui de l’Art populaire, que je vous recommande également.

Ce musée insolite est aujourd’hui abrité dans l’ancienne église Saint-Pierre et Saint-Paul, où fut proclamée la Constitution fédérale du Mexique en 1824 : un bâtiment aux allures gigantesques, édifié sur plusieurs étages.

Entrée du musée de la Lumière

Entrée du musée de la Lumière, à 10 minutes à pied du zócalo (place d’armes)

Votre guide spécialisée au Mexique

Guide Mexique

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Mexique ?
Prenez contact avec Caroline, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

Les phénomènes lumineux sous tous leurs angles

Histoire de la lumière et des appareils lumineux, phénomènes électromagnétiques, lumière dans l’univers, dans la biosphère… Tous les aspects de la lumière sont ici visités pour le plus grand plaisir des yeux et des amateurs d’optique. Voici la liste des 8 salles : Nature de la lumière, Un monde de couleurs, La lumière et la biosphère, La vision, La lumière des étoiles, La lumière dans les arts, La lumière dans le temps, L’usage de l’énergie solaire.

Oeuvre métallique lumière

Oeuvre métallique représentant le déplacement de la lumière dans l’univers

Boule à plasma géante

Boule à plasma géante

Plaque à plasma

La plasmatique main de Kalagan

Quelques belles pièces anciennes

Le museo de la Luz est un musée administré par l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique), l’une des meilleures et des plus grandes universités hispanophones. On y trouve donc beaucoup de pièces expérimentales, accompagnées d’explications parfois très techniques. Le musée accueille aussi quelques pièces anciennes, comme cette lampe à arc de carbones, similaire à celles utilisées par les héros des romans de Jules Verne.

Lampe à arc de carbones

Lampe à arc de carbones

Télégraphe de Hertz

Le « fameux » télégraphe de Hertz

Effets optiques et interactivité

Ce musée, de première abord réservé aux as de la science est assez amusant. Beaucoup de pièces sont interactives et l’on y recherche souvent le bouton qui actionnera un mécanisme surprenant. C’est par exemple le cas de cet accélérateur électromagnétique. Il m’a fallu 5 minutes pour envoyer la pièce métallique à son sommet et actionner le « Bingo ».

Accélérateur électromagnétique

Accélérateur électromagnétique

Non moins impressionnants, les objets à effets optiques donneront à vos photos un caractère surréel :

Les boulons fantômes

Les boulons fantômes

Le puit sans fond

Le puits sans fond

Le tunnel infini

Le tunnel infini

L'héxagone à facettes

L’hexagone à facettes

Expositions temporaires

La visite, qui a duré une bonne heure et demie, s’est terminée par une exposition temporaire, de photos naturalistes, microscopiques et sous-marines.

Mouche microscopique

Photo microscopique d’une mouche

Morse ou éléphant de mer

Morse ou éléphant de mer ?

Axolotl

Le célèbre axolotl mexicain

Lors de votre voyage au Mexique, vous passerez sûrement à la capitale. Même si les musées mexicains les plus connus sont inévitables à la capitale (je vous conseille aussi d’aller voir le Musée d’Art populaire, caverne d’Ali Baba remplies d’alebrijes), une promenade au Musée de la Lumière vous garantit de passer une bonne après-midi, loin des foules touristiques.

Quelques informations pratiques :

Tarif : 35 Pesos
Temps de visite conseillé : entre 1h30 et 2h
Horaires d’ouvertures : de 9h à 17h du mardi au vendredi, de 10h à 17h le week-end
Adresse : San Ildefonso 43, Centre historique de la ville de Mexico, 06020 México, D.F.
Site internet : http://www.museodelaluz.unam.mx (en espagnol)

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Mexique
Voyage en Amérique latine

Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Lucie

    Ton morse ou éléphant de mer est en fait un lamantin; ce que les anglos appellent « manatee » ou même… sea-cow! (oui-oui, vache de mer!)

  2. globewider

    Eh bien c’est parfait que ce musée soit le plus brillant du monde, toutefois pour s’y rendre cela fait cher la visite ! Ce qui me réjouit, c’est que la culture française soit à l’honneur malgré tout !


Laisser un commentaire