Un voyage dans le temps au Musée des Arts forains de Paris

Riche à profusion de tant d’histoire et de tant de monuments qui en font la gloire, Paris abrite également une grande diversité de lieux méconnus, insolites, de musées étonnants et souvent ignorés du grand public. Nous vous en ferons découvrir quelques-uns au fil des mois. Et pour inaugurer la série, nous vous proposons un voyage dans le temps, au Musée des Arts forains, sis dans le XIIe arrondissement.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2012/11/Manège-de-chevaux-de-bois-Musée-des-Arts-Forains-en-marche-700x511.jpg

A l’été 2010, après une période lilloise et quelques mois d’errance, je retrouvais Paris, ville que je connais bien et qui m’est restée très familière. Beaucoup de Parisiens et Parisiennes connaissent à coup sûr cet attachement presque amoureux, fait de manque lorsqu’on s’en éloigne trop longtemps et d’agacement lorsque le séjour prolongé devient un enfermement dans sa verticalité grise et sous son l’étouffoir de son ciel bas. J’ai toujours aimé l’accablante chaleur de son août, étouffant, l’atmosphère alors lente et torpide de ses interstices non touristiques, désertés par les Parisiens partis en vacances.

Certain après-midi de cet août orageux, donc, une recherche Google sur « Paris insolite » (ou sur les musées parisiens méconnus) m’informe de l’existence du Musée des Arts forains, musée où la visite ne peut se faire que sur réservation. Un courriel est envoyé ; quelques jours plus tard, une réponse m’informe que je suis inscrit sur une liste de visiteurs pour un samedi matin…

M’y voilà donc. Ce lieu qui n’attire guère l’attention lorsqu’on erre dans les environs de la cour Saint-Emilion, caché derrière de hautes barrières de fer, a quelque chose d’un peu secret, de retiré, de préservé. Musée insolite de Paris, il offre, dans ses hangars, un voyage dans le temps, jusqu’aux fêtes foraines des XIXe et XXe siècle, à l’écart du trouble et de la frénésie de bruits et de mouvements qui caractérisent la capitale. Pendant une heure et demie, vous êtes conduits de manège en manège, découvrant les attractions qui enchantaient petits et grands au temps de vos arrière-grands-parents. Manèges de bois peint et de fer, automates : ce sont de véritables œuvres d’artisanat forain qui vous sont montrées, c’est une époque qui vous est racontée, c’est un aspect de l’histoire des loisirs populaires qu’il vous est donné de reconstituer à l’appui d’attractions que vous êtes invités à tester vous-mêmes.

Proposant une visite à la fois ludique et pédagogique, enchanteresse et historique, le Musée des Arts forains s’avère un musée méconnu de Paris de premier choix, pour le plaisir des grands et des petits, comme le veut l’expression consacrée. Quelques photos devraient suffire à convaincre les curieux.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ? : le musée est situé dans le XIIème arrondissement, au Sud-Est de la ville. La station la plus proche est celle de la « Cour Saint-Émilion », sur la ligne 14.

Adresse du musée : 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

Comment réserver ? : par téléphone (01 43 40 16 15) ou par courriel (diane[at]pavillons-de-bercy.com)

Tarifs : 14€ pour les adultes, 5€ pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Site internet du musée : www.arts-forains.com.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
France
paris insolite

Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Louisa

    Génial je suis ravie de prendre connaissance de l’existence d’un tel musée ! J’ai toujours été fascinée par cet univers. J’ai un ami qui descend d’une famille illustre de forains. Il en parle toujours avec nostalgie car il exerce une toute autre profession. Mais je sens un appel, si fort, qu’un jour, je ne serais pas surprise, s’il m’annonce qu’il quitte tout et qu’il part sur les routes ! Merci pour ce partage, je note les coordonnées, et je me ferai un grand plaisir de le visiter.


Laisser un commentaire