Légendes et mythes catalans : la montagne de Montserrat, près de Barcelone

Il existe beaucoup de mythes et de légendes autour de la montagne de Montserrat, située à 40km au nord-ouest de Barcelone. Si vous logez dans un appartement à Barcelone proche de la Plaza Espanya, vous aurez un accès direct au train qui vous emmène à Montserrat. Cette montagne espagnole doit son nom à sa forme particulière, qui pourrait nous faire croire qu’elle a été sciée. En catalan, « serrat » signifie «scié ». Cette morphologie atypique, avant même le Moyen-âge, a animé les esprits, inventant de nombreuses légendes et voyant en cette montagne des pouvoirs surnaturels.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2012/10/espagne-insolite-el-cavall-bernat-700x640.jpg

La Moreneta, vierge noire de Montserrat

Selon la légende, en 880, un samedi après midi, plusieurs enfants de Montserrat ont vu descendre du ciel une lumière très intense, accompagnée d’une douce mélodie. La légende raconte que ce spectacle fut observé sur la montagne espagnole au total 6 fois, avec une semaine d’écart en chaque nouvelle apparition. La nouvelles est finalement arrivée aux oreilles de l’évêque de Manresa, qui organisa une expédition. Il y découvrit une grotte dans laquelle se trouvait une statue noire de la Vierge Marie. L’évêque essaya alors de transporter la statue pour l’amener à Manresa mais son poids lui en empêcha. Le religieux interpréta cela comme la volonté divine de laisser la statue dans la grotte et ordonna la construction d’une chapelle, qui devint un lieu de pèlerinage. La Vierge est connu depuis comme la « Moreneta » (la brunette) pour sa couleur très obscure. Elle est aujourd’hui entreposée au Monastère de Santa Maria de Montserrat.

La vierge Moreneta, au Montserrat

La vierge Moreneta, au Montserrat

La Pierre « Cavall Bernat »

Le sommet le plus emblématique de la montagne de Montserrat est sans doute le «Cavall Bernat». Selon la légende, un bûcheron qui transportait des fagots de bois à Llobregat, une commune proche, rencontra sur son chemin le diable, qui, pour l’aider dans sa tâche, lui proposa de lui prêter un cheval appelé Bernat, rapide comme l’éclair. En échange, le diable demanda que dans 10 ans, le bûcheron lui offre un cheval aussi rapide.

Selon la légende, le bûcheron s’est fait riche grâce au cheval et 10 ans plus tard, alors qu’il avait oublié son pacte avec le diable, il fut menacé par celui-ci. La femme du bûcheron est alors allée prier la Vierge, qui exauça ses vœux, et après qu’une gigantesque lumière illumina le ciel, le diable et le cheval avaient disparus et à leurs places, une énorme pierre pointée vers le ciel s’érigea.

La pierre Cavall Bernat, à Monserrat

La pierre Cavall Bernat, à Monserrat

D’autres légendes comme celle du Timbaler del Bruch, qui, grâce à une pierre tombée sur son tambourin, réussi à faire fuir les troupes françaises au début du XIXème siècle, ont fait de Montserrat un lieu unique en Catalogne. Montserrat attire aujourd’hui les curieux en quête de paysages naturels et de voyage mystique. Idéal lors de votre séjour à Barcelone, cette visite vous permettra de sortir des ordinaires attractions touristiques de la capitale catalane.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Espagne
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.