Le Mexique Autrement : des circuits orientés « développement durable »

C’est à l’occasion du Salon du Tourisme 2012 de Bruxelles que nous rencontrons Benjamin, sur le stand de son agence : Le Mexique Autrement. Une agence à dimension humaine, peut-on dire, puisqu’elle propose des voyages à la carte, un peu en dehors des sentiers battus – même si elle inclut les incontournables du pays – et dans une démarche de développement durable. Un bref échange sur place et nous partons avec la carte de visite. Quelques jours plus tard, nous reprenons contact pour un entretien téléphonique (le court séjour belge est un rush, entre salon du Tourisme, visites d’amis, de la famille et de clients…).

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2012/06/le-mexique-autrement-700x525.jpg

Originaire des Ardennes belges, Benjamin rencontre une jeune Mexicaine alors qu’il poursuit à Liège des études pour devenir instituteur. Les études finies, le couple s’envole pour le Mexique en 2002. L’amour se tarit et les deux se séparent ; mais Benjamin s’éprend du pays et décide d’y rester. « Arrivé par hasard, par amour en fait, j’y ai pris goût. J’ai pris goût au climat, aux gens, à la manière de voir la vie ». Si bien qu’il s’y installe, devient professeur de français dans une des Alliances françaises de la capitale.

La tentation de poursuivre sa vie sur place en faisant connaître son nouveau pays (après dix ans de vie sur place, il aspire aujourd’hui à obtenir la nationalité mexicaine) le conduit vers le tourisme. Il s’engage à l’Université nationale autonome de Mexico (Unam) dans une formation d’un an de « tourisme pour le développement durable ».

En 2005, il est alors prêt pour se lancer dans le tourisme. Il organise une sorte de galop d’essai avec un groupe de 14 personnes, des parents d’amis. Dans la foulée, il fonde avec Diana Hinojosa, une amie mexicaine, l’agence de voyage « Le Mexique Autrement ». L’affaire est lancée.

Votre guide spécialisée au Mexique

Guide Mexique

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Mexique ?
Prenez contact avec Caroline, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

Le duo propose ainsi 7 circuits à travers le Mexique, ou « routes » : classique, magique, mystérieuse, authentique, verte, du centre et du « Chepe » (surnom du train Chihuahua-Pacifique). Le Mexique Autrement propose aussi des voyages sur mesure, s’ajustant au nombre de personnes, à leurs goûts (plutôt détente ou plutôt actif, avec ou sans guide, etc.) et au budget. Ainsi certains préféreront un hôtel, d’autres une auberge plus modeste. « On essaie d’adapter », explique Benjamin : « pour les bourses plus modestes, on privilégie des transports et des logements moins onéreux ».

Un « plus » de l’agence, c’est sa démarche orientée « développement durable », qui a présidé à la création des circuits. Comme l’explique Benjamin, « on ne propose pas des circuits intégralement « écolo », mais on essaie de faire un geste dans le bon sens : on a une charte des bonnes pratiques, on organise des repas chez l’habitant, on travaille avec pour soutenir des coopératives artisanales ou hôtelières. On ne fait pas à 100% du tourisme alternatif, mais dans tous nos circuits on a ce genre de choses, pour sensibiliser les gens aux bonnes pratiques ». De fait, si l’activité fournit la majorité de leurs revenus à Diana et Benjamin (qui doivent bientôt recruter une troisième personne à temps plein pour les épauler), c’est tout un ensemble de partenaires qui bénéficient de cette activité : guides locaux, aubergistes, restaurateurs, artisans, commerçants, etc.

On est loin, donc, du tourisme « industriel », des centres touristiques et de ses simulacres façon Club Med. Et c’est ce qui, de l’avis de Benjamin, plaît chez les clients, « des gens qui recherchent quelque chose de « plus humain » ». Si les clients, en majorité, ont entre 40 et 70 ans, voire 80, Diana et Benjamin accompagnent aussi de jeunes couples, « qui cherchent quelque chose d' »alternatif », mais n’ont pas forcément le temps de préparer ».

Souvent, des liens se nouent avec des clients. Ainsi, Benjamin et Diana, de passage en Belgique en ce début d’année 2012, avant de rentrer au Mexique, vont aller dîner avec rien moins que… 60 (!) voyageurs qu’ils ont accompagnés. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains reviennent une fois, puis deux…

Tous les renseignements sur le site Le Mexique Autrement.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Mexique
Voyage en Amérique latine

Il y a 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. guide de tourisme Mexique

    Les voyages « autrement » sont souvent excellents. Dans un pays, il y a bien sûr les incontournables à voir mais il y a aussi les petites perles bien cachées. Il faut savoir faire un mis des deux pour pouvoir dire « oui oui ça je connais bien sûr » et en même temps « j’ai découvert un endroit superbe » !


Laisser un commentaire