Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 437

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 450

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 476
Rédaction Le Comptoir

Rédaction Le Comptoir

Le Comptoir est un blog réunissant plusieurs auteurs socialistes et républicains. Revenant à une définition plus originelle du socialisme, nous exprimons par-là, à travers la diversité des courants qui l’animent, notre commune opposition à l’individualisme narcissique contemporain et notre défense d’une société sans classes – et sans aucun autre rapport de domination –, fondée sur les valeurs traditionnelles du don et de l’entraide.

Nous sommes de ce fait anti-utilitaristes, et critiquons le paradigme libéral de l’homo œconomicus, central à la mise en place du capitalisme. Nous combattons ainsi la vision d’un homme égoïste, calculateur et solitaire par nature. L’homme est un animal social et non un loup pour l’homme.

Écologistes, nous le sommes aussi car nous envisageons l’homme dans son environnement ; membres à part entière et non « maître et possesseur de la nature » (Descartes), nous désirons la protéger des ravages causés par le système capitaliste.

Démocrates, nous sommes attachés à la souveraineté du peuple et des citoyens qui le composent et nous pensons que la démocratie ne peut se limiter au simple système représentatif. Nous défendons donc pour cette raison une démocratie directe où les gens seraient « tour à tour gouvernants et gouvernés » (Aristote).

Républicains, enfin, nous défendons le principe de laïcité et nous pensons avec Pierre Leroux que « Nos pères avaient mis sur leur drapeau Liberté, Égalité, Fraternité. Que cette devise soit aussi la nôtre. »

PS : Le blog entend être un espace de débat au sein du socialisme et s’attache à défendre le pluralisme. De ce fait, les opinions défendues par les auteurs n’engagent qu’eux et en aucun cas le blog tout entier.