Londres insolite : à l’église de la Sainte Trinité, une messe annuelle… de clowns

A Hackney, un district dans la partie nord de Londres, se trouve une église où un évènement insolite a lieu une fois par an : la messe des clowns. Il s’agit de la Holy Trinity Church (Eglise de la Sainte Trinité), également appelée « l’église des clowns ».

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2014/02/londres-insolite-messe-clowns-05.jpg
londres-insolite-messe-clowns-joseph-grimaldi-joey

Joseph Grimaldi, dans son déguisement et personnage de Joey (crédit : Commons Wikimedia)

Fondée en 1947, l’organisation Clowns International organise chaque année une messe, qui se célèbre le premier dimanche de février. C’est une tradition insolite de Londres. Sa particularité ? Tous les participants y viennent habillés en clown !

La cérémonie est, en fait, un hommage à Joseph Grimaldi (1778-1837), l’acteur, mime et clown anglais le plus célèbre du XIX siècle. Il créa son propre personnage, très souvent appelé « le clown Joey » par le reste des clowns londoniens et ses fans. Il connut un grand succès à l’époque. Grâce à ce succès, tous les clowns arlequins étaient surnommés « Joey ». Il commença sa carrière à l’âge de deux ans. Ses performances étaient très appréciées et il devint populaire. Pendant sa carrière, Joseph Grimaldi, à travers son personnage, changea l’image et le rôle que les clowns avaient. Il introduisit de nouvelles performances, se moquant de divers aspects de la vie quotidienne anglaise.

Le prototype de clown proposé par Joseph est devenu le modèle de clown actuel : le visage maquillé en blanc, la bouche rouge et la perruque très colorée.  Il y a aussi des phrases immortelles, telles que « Here we are again ! », qui sont prononcées encore aujourd’hui.

La première messe eut lieu en 1946. Au début, l’annuelle messe des clowns se tenait dans la chapelle épiscopale Saint James, où Grimaldi a été enterré. Quelques années plus tard, cette chapelle fut désacralisée et renommée parc Joseph Grimaldi, et, à partir de 1959, le service de commémoration se déroule à l’église de la Sainte Trinité. L’événement s’y déroule chaque année dans une bonne humeur communicative et constitue un marronnier de la presse britannique : il est donc de rigueur, pour qui veut y assister, d’arriver avant la horde de photographes envoyés sur place !

Clown Church Service - London

Clown Church Service - London

Clown Church Service - London

Clown Church Service - London

Clown Church Service - London

Clown Church Service - London

Informations pratiques

  • La messe annuelle a lieu le premier dimanche du mois de février ; l’entrée dans l’église est, bien sûr, gratuit.

  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à cet événement singulier ou bien pour visiter les musées insolites de Londres, vous pouvez réserver sur le site d’Easy Voyage un vol pour Londres. Une fois sur place, prenez un bus ou un train jusqu’à la station la plus proche de l’église de la Sainte-Trinité : Dalston Kingsland.

  • Adresse : Holy Trinity Church, Beechwood Road, Dalston, Londres.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Royaume-Uni
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.