Voilà plusieurs mois, nous vous avions présenté l’hôtel écologique la Isla Verde, situé sur le lac Atitlán, au Guatémala. Plus encore qu’« écologique », adjectif utilisé à des fins aussi diverses que contradictoires, cet hôtel s’inscrivait en fait dans une vision globale, c’est-à-dire permaculturelle. C’est de cela qu’il s’agit aussi avec ce remarquable projet indien, l’éco-village Kaama Kethna.
Un optimisme baigné de mysticisme
Fondé en 2005 par un couple allemand (Kristin et Andy), Kaama Kethna se veut « un lieu de créativité, de renaissance et de rassemblement », se proposant d’offrir au visiteur une expérience « holistique ». Situé dans la jungle non loin de la plage d’Agonda (2 km), le lieu est, de l’avis des visiteurs, un véritable havre de tranquillité.
Le concept est clair : les propriétaires ont mis en application leurs convictions permaculturelles, écologistes et végétariennes : les bungalows sont réalisés en bois et avec des toits de palme, se conformant aux principes de bioconstruction (en particulier les cabanes dans les arbres) ; sur le plan énergétique et de la gestion des ressources, l’objectif dès le départ était l’auto-suffisance ; le restaurant propose une variété de plats végétariens ; les produits frais servis proviennent de la ferme. Le souci de l’environnement est au cœur de la démarche, qui s’avère louable par sa cohérence.
Tout est résumé dans ces propos optimistes baignés de mysticisme : « Lorsque l’on reconnaît la source commune de notre humanité, la source commune de nos rêves et désirs, de nos espoirs et peurs, nous sommes aptes à voir que nous participons tous du grand miracle de l’existence. Quand nous pouvons combiner notre immense richesse intérieure pour créer un trésor d’amour et de sagesse qui soit disponible pour tous, nous sommes liés ensemble dans l’exquis dessin de la création éternelle ».
De la contemplation et la détente… à la participation au projet permaculturel
Propice à renouer avec un rythme biologique, Kaama Kethna propose une variété d’activités et ateliers pour le corps et l’esprit : yoga, massages traditionnels, thérapies alternatives, méditation, activités artistiques, projections en plein-air de cinéma d’auteur.
Pour ceux que la démarche séduit au point de vouloir mettre la main à la pâte, Kaama Kethna accueille des volontaires pour divers travaux. Entre octobre et avril, contre 3 heures de travail par jour, l’hospitalité est offerte à qui voudrait apporter son aide et ses compétences en matière de permaculture (fertilisation du sol, irrigation…), aussi bien qu’en matière de cuisine ou autres compétences artistiques susceptibles d’être dispensées en atelier.
Que faire et que voir autour de Kaama Kethna ?
Des bicyclettes étant disponibles à la location, il est possible de se rendre aux plages d’Argonda (à 2 km), où se trouvent divers restaurants, bars et magasins, un marché aux épices, ou à Butterfly Beach (40 minutes à pied, une dizaine à vélo).
Divers tours sont organisés, notamment l’un proposant de nager avec des dauphins à Butterfly Beach, avant de rentrer depuis Argonda à Kaama Kethna en passant par un hôtel inachevé laissé, en ruines, à la voracité de la végétation.
La jungle profuse des environs et les plages de l’Océan indien offrent la garantie d’une vaste panel d’activités et d’émerveillements à la découverte de la faune et de la flore locales.
Plus au sud, à 70 kilomètres, se trouve Velha Goa, dont les églises et couvents sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Informations pratiques
Si vous souhaitez réserver une chambre, vous pouvez utiliser le site internet 9flats.com, spécialisé dans la location auprès de particuliers de chambres d’appartement ou de maison. Vous trouverez sur cette page la fiche dédiée à Kaama Kethna.
Site officiel de l’éco-village Kaama Kethna.
Crédits photo : Trip Advisor.
Il n'y a pas encore de commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.