Kaama Kethna : un éco-village dans l’État de Goa

Situé dans l’État de Goa, à environ 70 kilomètres au nord de Velha Goa, Kaama Kethna est un village écologique dont la démarche se veut « une expérience pleinement holistique », qu’on peut qualifier de permaculturelle. Ecoconstruction, souci de maintenir un lien fort à l’environnement naturel, cuisine végétarienne, ateliers créatifs ou de relaxation, thérapies alternatives, volontariat pour aider au développement de ce projet… et accueil touristique (notamment en cabane dans les arbres) : la démarche est globale, ce qui en fait un lieu de villégiature de choix.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/11/kaama-kethna-ecological.jpg

Voilà plusieurs mois, nous vous avions présenté l’hôtel écologique la Isla Verde, situé sur le lac Atitlán, au Guatémala. Plus encore qu’« écologique », adjectif utilisé à des fins aussi diverses que contradictoires, cet hôtel s’inscrivait en fait dans une vision globale, c’est-à-dire permaculturelle. C’est de cela qu’il s’agit aussi avec ce remarquable projet indien, l’éco-village Kaama Kethna.

Un optimisme baigné de mysticisme

Fondé en 2005 par un couple allemand (Kristin et Andy), Kaama Kethna se veut « un lieu de créativité, de renaissance et de rassemblement », se proposant d’offrir au visiteur une expérience « holistique ». Situé dans la jungle non loin de la plage d’Agonda (2 km), le lieu est, de l’avis des visiteurs, un véritable havre de tranquillité.

Photos de Kaama Kethna Ecological Village, Agonda

Le concept est clair : les propriétaires ont mis en application leurs convictions permaculturelles, écologistes et végétariennes : les bungalows sont réalisés en bois et avec des toits de palme, se conformant aux principes de bioconstruction (en particulier les cabanes dans les arbres) ; sur le plan énergétique et de la gestion des ressources, l’objectif dès le départ était l’auto-suffisance ; le restaurant propose une variété de plats végétariens ; les produits frais servis proviennent de la ferme. Le souci de l’environnement est au cœur de la démarche, qui s’avère louable par sa cohérence.

Photos de Kaama Kethna Ecological Village, Agonda

Tout est résumé dans ces propos optimistes baignés de mysticisme : « Lorsque l’on reconnaît la source commune de notre humanité, la source commune de nos rêves et désirs, de nos espoirs et peurs, nous sommes aptes à voir que nous participons tous du grand miracle de l’existence. Quand nous pouvons combiner notre immense richesse intérieure pour créer un trésor d’amour et de sagesse qui soit disponible pour tous, nous sommes liés ensemble dans l’exquis dessin de la création éternelle ».

De la contemplation et la détente… à la participation au projet permaculturel

Propice à renouer avec un rythme biologique, Kaama Kethna propose une variété d’activités et ateliers pour le corps et l’esprit : yoga, massages traditionnels, thérapies alternatives, méditation, activités artistiques, projections en plein-air de cinéma d’auteur.

Pour ceux que la démarche séduit au point de vouloir mettre la main à la pâte, Kaama Kethna accueille des volontaires pour divers travaux. Entre octobre et avril, contre 3 heures de travail par jour, l’hospitalité est offerte à qui voudrait apporter son aide et ses compétences en matière de permaculture (fertilisation du sol, irrigation…), aussi bien qu’en matière de cuisine ou autres compétences artistiques susceptibles d’être dispensées en atelier.

Que faire et que voir autour de Kaama Kethna ?

Des bicyclettes étant disponibles à la location, il est possible de se rendre aux plages d’Argonda (à 2 km), où se trouvent divers restaurants, bars et magasins, un marché aux épices, ou à Butterfly Beach (40 minutes à pied, une dizaine à vélo).

Photos de Kaama Kethna Ecological Village, Agonda

Photos de Kaama Kethna Ecological Village, Agonda

Divers tours sont organisés, notamment l’un proposant de nager avec des dauphins à Butterfly Beach, avant de rentrer depuis Argonda à Kaama Kethna en passant par un hôtel inachevé laissé, en ruines, à la voracité de la végétation.

La jungle profuse des environs et les plages de l’Océan indien offrent la garantie d’une vaste panel d’activités et d’émerveillements à la découverte de la faune et de la flore locales.

Plus au sud, à 70 kilomètres, se trouve Velha Goa, dont les églises et couvents sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Photos de Kaama Kethna Ecological Village, Agonda

Photos de Kaama Kethna Ecological Village, Agonda

Informations pratiques

Si vous souhaitez réserver une chambre, vous pouvez utiliser le site internet 9flats.com, spécialisé dans la location auprès de particuliers de chambres d’appartement ou de maison. Vous trouverez sur cette page la fiche dédiée à Kaama Kethna.
Site officiel de l’éco-village Kaama Kethna.

Crédits photo : Trip Advisor.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Inde
hôtel écologique

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.