D’une beauté magnifique, ces grottes font partie des plus grandes découvertes géologiques de ces dernières années. La grotte de Naica, qui tire son nom de la mine de plomb, de zinc et d’argent, se situe à 290 mètres en dessous du niveau de la mer. Il peut y faire jusqu’à 60 degrés, l’oxygène y est rare, ce qui rend l’exploration difficile. Par contre, la grotte baptisée « Caverne aux Epées », est quant à elle plus facilement accessible au public.
La grotte de Naica abrite les plus grands cristaux du monde
Le géologue Juan Manuel García-Ruiz l’appelle « la Chapelle Sixtine des cristaux« . Les cristaux de sélénite présents dans la caverne principale de Naica peuvent atteindre des longueurs de plus de 11 mètres, des diamètres de près de 2 mètres et peuvent peser jusqu’à 50 tonnes. Il a fallu des millénaires pour que ses cristaux se forment. L’extrême stabilité de l’environnement dans lequel se trouve la grotte de Naica explique géologiquement pourquoi ces développements hors normes de cristaux furent possibles. Les images ci-dessous vous offre une visite de la grotte, certes virtuelle, dans les profondeurs de cette forêt géante, à la lisière entre rêve et réalité. Imaginez ce que les scientifiques doivent ressentir lorsqu’ils s’y promènent !
Ce type de grotte est normalement noyé sous les eaux de rivières souterraines. C’est pourquoi les scientifiques et explorateurs n’ont que quelques années pour profiter de cette grotte fabuleuse. En effet, lorsque les filons de la mine seront épuisés, la compagnie Peñoles arrêtera sûrement les pompes et la grotte de Naica sera engloutie de nouveau sous les eaux.
Votre guide spécialisée au Mexique
Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Mexique ?
Prenez contact avec Jean Laurent, l’experte local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client, et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.
La Caverne aux épées : une des trois autres cavernes de Naica
La caverne principale de la grotte de Naica est dénommée la Caverne de cristal. D’autres cavernes ont aussi été découvertes : la Caverne aux épées, la Caverne aux bougies et la Caverne de l’œil de la reine. La Caverne aux épées semble la plus accessible. En contactant le site officiel des grottes de Naica, vous pourrez peut-être participer à une expédition. Ce serait sûrement la visite de grotte la plus impressionnante de votre vie.
Ces cavernes démontrent encore une fois que le Mexique regorge de lieux insolites. Pour finir, voici l’extrait du documentaire de Ruben Karenfeld, diffusé sur Arte en 2008.
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 3 commentaires
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
Espérons que le tourisme soit respectueux de ce bijoux de la nature ! En tout cas ca semble magnifique !
magnifique !
Absolument mirifique !