Le semi-marathon ouvre les festivités
Avec son semi-marathon (21km), son 10km et son « baby-marathon », la 18ème édition de cette course d’ouverture de la grande braderie de Lille a encore battu des records. Plus de 12000 participants au total et un nouveau record mondial de 59 minutes et 5 secondes établi par le Kényan Ezekiel Chebii.
Avec un temps d’1h10 et 31 secondes et une vitesse moyenne de 8,41 km/h, je termine ma première épreuve de course en 6272ème position. Une première pour Kalagan qui s’est lancé sur la trace de ses amis kényans. 🙂
La grande braderie de Lille, quartier par quartier
Hormis quelques axes principaux sur lesquels les exposants sont interdits pour des raisons de sécurité, le centre-ville lillois est entièrement dédié à la braderie, du samedi matin au dimanche soir. Car il est impossible d’aller chiner chez tous les exposants, voici grosso-modo comment est configurée la grande braderie de Lille :
Rue de Béthune et zones piétonnes : dans ce quartier très commercial, ce sont plutôt les commerçants riverains qui profitent de l’occasion pour vendre à bas prix les stocks des soldes qui n’ont pas été écoulés ou proposer des menus « spécial braderie ».
Quartier de Jean-Baptiste Lebas et Esplanade : c’est ici qu’on retrouvera les vrais brocanteurs, antiquaires et autres quincaillers. Meubles, objets d’art et reliques de toutes sortes combleront les « bradeux » qui se lèveront très tôt pour trouver les objets les plus rares.
Boulevard Victor-Hugo et ses alentours : c’est au sud de la ville que viennent par centaines les Lillois transformer les rues en véritable vide-grenier. Le « tout pour 1€ » y est de mise.
Vieux Lille : Dans la rue Basse, la rue Royale ou la rue Thiers, on trouve de tout. Beaucoup de particuliers d’un des quartiers les plus riches de la ville viennent étaler les trésors de leurs greniers. C’est aussi l’endroit privilégié pour venir découvrir les saveurs gastronomiques des ch’tis lillois.
Wazemmes et Gambetta : l’influence du marché de Wazemmes et de son quartier populaire se fait également sentir lors de la braderie. Tabacs orientaux, épices nord-africaines et souvenirs asiatiques se mélangent aux odeurs que diffusent les restaurants et snacks de par leurs terrasses improvisées.
Les moules-frites, plat-roi de la Grande Braderie
Si Lille est connue pour sa carbonnade flamande, son potjevleesch, son welsh et son fromage portant le nom de Vieux-Lille, durant la Braderie, la capitale du Nord devient surtout celle des moules-frites. A la marinière, aux maroilles, à la bière ou tout simplement dégustée avec de la mayonnaise, les restaurants flamands dignes de ce nom arborent tous des pancartes invitant les passants à venir y manger des moules accompagnées de frites. Les restaurateurs se lancent d’ailleurs tous les ans le défi d’ériger devant leur établissement le plus haut mont de coquilles de moules. Le second plat préféré des français faisait honneur à sa réputation : en 2009, 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites ont été consommés durant la grande braderie de Lille.
Nettoyer toute la ville en une nuit
Quand on voit l’état de certaines places après le passage d’un petit marché, on imagine très bien les dégâts que peut causer aux rues ce genre d’événements. Pendant la nuit du dimanche, plus de 200 personnes viennent nettoyer la ville de ses déchets à partir de 23 heures, aidés par une soixantaine de camions bennes et de grues. Entre les montagnes de moules, les invendus, les cartons et autres déchets de toutes sortes, la tâche est rude.
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 3 commentaires
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
Petite correction, le temps de 59 minutes 05 est le temps de l’édition 2012 et non 2013. Il correspond au record du semi de Lille mais pas au record mondial qui doit être en dessous de 59 minutes.
Concernant la braderie en elle-même, il est juste dommage qu’elle perde petit à petit son authenticité et qu’on retrouve chaque année un peu plus de stands commerciaux low cost: chaussures made in China, CD/DVD, fringues, cigarettes électroniques, … 🙁
Salut Aurélien.
Tu as raison, j’aurais dû prendre plusieurs sources pour les résultats… Cette année, c’est 1 heure et 39 secondes.
Pour la braderie, je l’ai toujours connu avec des stands commerciaux…. Difficile d’évaluer s’il y en a plus que les années précédentes !
Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé à la braderie de Lille, le problème est que cela coincide avec un anniversaire de mariage et ma femme préfère toujours aller passer un week-end tranquille ailleurs donc difficile d’y faire un tour du fait que ce n’est pas très romantique 😉
Heureusement qu’il y a des articles de ce genre pour avoir quelques nouvelles à propos de celle ci …