Les gorges d’Alcantara en Sicile

L’Alcantara est un fleuve italien de la région de Sicile, prenant sa source à 1250 mètres d’altitude et s’écoulant sur le flan Nord de l’Etna, pour venir se jeter dans la mer Ionienne. Les activités volcaniques de la région ont façonné à maintes reprises le lit du fleuve et creusé les impressionnantes gorges d’Alcantara (Gole dell’Alcantara en italien).

Les origines des gorges d’Alcantara

Les gorges d’Alcantara se sont formées par les flots des eaux de la rivière sur d’énormes coulées de lave refroidies, provenant des activités volcaniques de la région. Ces parois sont composées d’orgues basaltiques d’une hauteur de plusieurs dizaines mètres. Ces gorges sont très impressionnantes de par leurs formes et leur originalité :

Les orgues basaltiques des gorges d'Alcantara

Les orgues basaltiques des gorges d’Alcantara

 

Attention à l’arnaque touristique !

Il y a plusieurs chemins possibles pour accéder aux gorges. Le premier est payant et signalé par une entrée et un grand parking qui vous permettra de garer facilement votre voiture. Vous descendrez alors jusqu’aux gorges en ascenseur. On vous proposera de participer à une visite guidée en groupe avec de grandes bottes-salopettes.

Il existe un second chemin un peu plus loin de l’entrée. C’est celui qu’empruntent les Siciliens. Garez-y votre voiture et descendez les escaliers. Vous arriverez en quelques minutes à l’entrée des gorges… gratuitement. Ce chemin est aussi officiel que le premier. Il a l’avantage d’être gratuit et permet d’accéder aux gorges, au même titre que les touristes qui ont payé.

entrée gorges alcantara

L’entrée touristique des gorges d’Alcantara (à éviter)

entree gorges alcantra

Entrée (naturelle) des gorges d’Alcantra

L’eau des gorges est très froide. Pour accéder à l’entrée et pénétrer dans les gorges, il est recommandé de porter des bottes en caoutchouc, qu’il est aussi possible de louer sur place. L’eau des gorges d’Alcantara est glaciale et le fond du fleuve est parsemé de roches saillantes. En général, des tennis sans chaussettes suffisent.

Pour éviter les éventuels bains de foule en pleine journée et en haute saison, vous pouvez descendre un peu la rivière. Vous y trouverez de nombreux endroits plus intimes pour, par exemple, y pique-niquer.

Aux cœurs des gorges d’Alcantra

Seul l’entrée des gorges est ouverte aux touristes. On y trouve d’ailleurs sur place un vaste parking, un bar, un restaurant et une exploitation agro-touristique. On peut y passer la nuit, goûter et acheter quelques mets traditionnels siciliens.

Pour les plus courageux et les moins frileux, il est possible de parcourir une partie des gorges d’Alcantara en canyoning, munis de cuissardes, voire d’une combinaison de plongée. Vous vous promènerez alors au milieu des gorges à proprement parler. Renseignez-vous auparavant sur le niveau de l’eau et les conditions météo et préférez vous aventurer avec un guide local expérimenté.

canyoning gorges alcantra

Canyoning dans les gorges d’Alcantra

 

Comment se rendre aux gorges d’Alcantara ?

Les gorges se trouvent à 13 km de Giardini, station balnéaire du nord-est de la Sicile. Voici l’itinéraire que vous devez suivre en voiture : à partir de Taomina, rendez-vous jusqu’à la station balnéaire de Giardini. A la sortie de Giardini, prendre la route nationale SS185, en direction de Francavilla di Sicilia. Vous croiserez sur la SS185 le petit village de Gaggi. L’entrée des gorges se trouve à 5 kilomètres du village.

En savoir plus

Site officiel du parc fluvial d’Alcantara (une partie du site est traduite en français)
Crédits photo : médiathèque libre de Wikimedia

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Italie
grottes et cavernes

Il y a 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.


Laisser un commentaire