Les Français en vacances : des chiffres et des êtres

Pas de patron à l’horizon, pas de commérages de machine à café : voilà les vacances, c’est le grand moment de détente, les économies fondent, les comportements se relâchent. Tout est plus léger. Cette oisiveté sous le soleil ressemble un peu, diront certains, à un paradis. Mais, au juste, comment les Français vivent-ils ces vacances ? Qu’en font-ils ?

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2017/07/img_2541-e1501505275721-700x628.jpg

« Vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout » : ce vieux tube kitsch d’Élégance résume l’idée commune des vacances : un temps de légèreté et de respiration avant de retourner au turbin, un temps de gaie désinvolture. Hélas, le fait de prendre des vacances, dans le pays le plus fréquenté au monde par les touristes (84,5 millions, en 2015, d’après le ministère de l’Économie), ne concerne pas tout le monde : si, selon l’Insee, 6 Français sur 10 partent en vacances l’été, cela concerne, d’après le rapport « Conditions de vie et aspirations », du Credoc, 86% des hauts revenus… contre 40% des bas revenus. Et l’orientation libérale de la présidence Macron risque de ne pas améliorer la donne, pour les précaires et les pauvres…

Un sondage, réalisé sur 1000 personnes par Auto Europe, a permis de dégager quelques éléments de compréhension quant aux habitudes des Français en vacances. L’infographie ne communique, hélas, pas de précisions méthodologiques sur le panel. Il est, ainsi, surprenant d’y lire que les Français parcourent en moyenne 2 589 km pour rejoindre leur lieu de vacances, alors que, d’après le ministère de l’Économie, ils étaient, en 2015, 72% à choisir la France métropolitaine pour leurs vacances. La dépense moyenne annoncée par l’étude est de 1768€ pour deux semaines de vacances, incluant le vol, l’hébergement et autres dépenses sur place.

Parmi les autres éléments révélés par l’infographie (voir ci-dessous), durant leurs vacances, les Français lisent, en moyenne, 2,4 livres… et passent encore beaucoup (trop) de temps sur des écrans : 2,8 h/jour sur un appareil mobile et 1,9h/jour sur les réseaux sociaux. Perso, on est plutôt pour une sérieuse diète numérique, en plus d’une diète informative ponctuelle. Quel sens ont les vacances, si c’est pour continuer à vivre bêtement le nez dans les écrans, quand tout le monde autour offre tant de découvertes et de rencontres ? 

Temps d’insouciance volontiers infantile, les vacances sont un moment où le plaisir prend le dessus : d’après l’étude d’Auto Europe, 41 verres d’alcool sont consommés en moyenne et 40% des sondés ne font pas attention à ce qu’ils mangent.

Les Français ne seraient pas français sans leur inégalable disposition à râler et se prendre le chou : c’est sur cette touche amusante que se conclut l’infographie, que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.