Festa Major de Gràcia : ou quand les rues de Barcelone rivalisent de beauté

Chaque année, au mitan du mois d’août, se tient la Festa Major de Gràcia, festival où les rues du district barcelonais de Gràcia entrent en compétition les uns avec les autres : et c’est à qui exposera la rue la mieux décorée. Quelque 500 000 visiteurs s’y rendent à l’occasion de cette festivité singulière, colore et joyeuse.

Nous avons eu l’occasion de présenter divers festivals plus ou moins extravagants ou insolites (celui de Dunkerque ; celui de la Tomatina de Buñol, en Espagne ; ou encore, récemment, les défilés de pénis géants du festival de la fertilité au Japon). Souvent, un festival est l’occasion d’un immense désordre et la cause d’une abondante porcherie laissée derrière par les touristes et festivaliers indifférents à l’ordre et la propreté… que, de toute façon, ne peuvent plus assurer les poubelles à disposition, débordant très vite lors d’un festival.

Le cas du festival barcelonais de Gràcia est un cas, en un sens, inverse : l’objectif est d’embellir les rues à l’occasion d’un concours où les voisins d’une rue rivalisent en beauté, couleur et créativité avec ceux des autres rues.

Des matériels de recyclage sont souvent mobilisés à cette occasion et un thème est choisi par les voisins eux-mêmes pour recouvrir totalement les murs de la rue. Les décorations s’étirent, en surplomb, d’un immeuble à celui qui lui fait face, donnant des airs de tunnels fantasmagoriques aux rues étroites du quartier.

Le festival dure une semaine, implique 20 des rues de Gràcia. Diverses activités créatives pour les enfants en font un festival familial, même si la beuverie n’en est pas exclue. En logeant chez l’habitant, vous aurez plus de chance d’être au coeur des festivités. Le site internet de HouseTrip propose de la location d’appartement chez des particuliers à des prix très variés.

Festa-Major-Gracia-Jordiferrer01

Festa-Major-Gracia-Jordiferrer04

Festa-Major-Gracia-Jordiferrer06 festa-major-gracia-Rocafera Festa-Major-Gracia-Jordiferrer09

Témoignage d’une Barcelonnaise d’adoption

Heidy Ruiz est une amie guatémaltèque, vivant à Barcelone depuis plusieurs années. Après que je l’ai sollicitée pour raconter son expérience, voilà ce qu’elle en raconte :

« Parmi les districts de Barcelone, que je connais plus ou moins, celui qui me plaît le plus est Gràcia. Peut-être est-ce pour cette allure qu’il conserve de petit village, étant donné que jusqu’à la fin du XIXème siècle, il demeura un village indépendante de Barcelone, où chaque place semble stratégiquement conçue pour faciliter la vie en commun. Ou peut-être est-ce pour son ambiance artistique et bohème, que l’on respire dans l’air et qui sort à la pleine lumière à chaque fête célébrée dans ce district.

festa-major-gracia-xorquem-castellEt c’est de cela justement dont je parle ici : des fêtes de Gràcia et concrètement de sa Festa Major qui, bien qu’elle fût conçue à ses débuts comme une fête religieuse patronale, se distingue maintenant pour son caractère civique et laïque, et où chacun des collectifs de voisins passe des mois à organiser et se préparer pour donne son habit de fête à sa vila.

Personnellement, ce que j’aime le plus de ces fêtes, c’est déambuler par les rues et les places décorées, où se trouver face à des dinosaures ou à la forêt amazonienne est aussi possible que de rencontrer de fiers Catalans montrer à des locaux et des étrangers leurs aptitudes à danser des sardanes [danse traditionnelle catalane] ou former des castells [tours humaines typiques de la tradition catalane, du reste inscrites par l’Unesco au Patrimoine mondial immatériel].

Et la nourriture ? Il y en a pour tous les goûts et à toute heure.

Et comment ne pas parler de la nuit ? Je ne vois rien de meilleur qu’attendre que descende la douce chaleur estivale barcelonaise et être entre ami(e)s, à boire une bière où bon nous semble, alors qu’en plus, on peut manger et profiter d’un concert en pleine rue. Et si ni le concert ni la bière de cette rue te convainquent, tu peux sauter de rue en rue jusqu’à trouver le concert qui te plaise le plus. Aussi simple que ça.

Si donc tu as la chances d’être dans l’enchanteresse Barcelone durant la seconde quinzaine d’août, il ne me reste rien de plus que te recommander d’aller faire un tour du côté de Gràcia et de devenir l’un de ses multiples fidèles ».

Informations pratiques

  • Les festivités durent une semaine et débutent chaque année à la mi-août.

  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à Barcelone, il existe de nombreux vols à bas coût ; pour des raisons de convivialité, nous recommandons surtout le covoiturage, régulier depuis les villes françaises du sud-ouest (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, etc.).

  • Site internet : Festa Major de Gràcia (en catalan).

Traduction/adaptation du témoignage de Heidy Ruiz : Mikaël Faujour
Crédits photo : Commons Wikimedia (Jordiferrer, Amaianos from Galicia, Xorquem, Pepe Prlpz

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Espagne
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.