Une action communautaire pour la conservation de la biodiversité
Plusieurs familles équatoriennes se sont regroupées pour constituer une communauté, chargée de la protection et du maintien de la réserve naturelle de Santa Lucía. Protéger la forêt primaire, restaurer des sentiers et même générer des revenus : voilà l’ambition d’une telle entreprise.
Quelques projets durables ont vu le jour ces dernières années. D’abord, la construction d’un éco-hôtel tout en haut du Bosque Nublado. Il est engagé dans une démarche écologique (douches chaudes au gaz, toilettes sèches, tri des déchets…) et dispose même d’un potager bio. Mention spéciale au jardin d’orchidées, où sont bichonnées des dizaines de variétés !
La communauté s’est engagée à ne pas chasser dans la réserve, à ne pas couper d’arbres. Mieux : régulièrement, des programmes de reforestation sont mis en place et, récemment, vingt hectares d’arbres natifs ont été replantés.
Tous les ans, plusieurs équipes de scientifiques viennent à Santa Lucía pour des missions de veille écologique. Quid de l’électricité ? Pas d’électricité : on vit ici au rythme du jour ! Des tests de génération d’électricité grâce au compost sont néanmoins en cours…
Que faire à Santa Lucía ?
Un séjour à Santa Lucía offre une occasion idéale de découvrir la forêt primaire. Arbres immenses, canopée si dense qu’on ne voit pas le soleil, orchidées qui poussent dans les arbres… On marche, on se baigne dans les cascades et on observe les oiseaux au petit matin : après une heure de marche de nuit, on arrive avant le lever du soleil pour assister à l’accouplement des coqs-de-roche, spectacle fascinant… Avec de la chance, on peut aussi observer des grand félins ainsi que des ours ! Des caméras nocturnes ont été installées le long des sentiers, qui permettent aux scientifiques d’observer les animaux la nuit. C’est aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, en travaillant dans le potager bio, en restaurant des sentiers ou en participant au dénombrement des oiseaux !
Mais le lieu est aussi propice au farniente : des hamacs sont à disposition sur la terrasse de l’éco-hôtel, poste idéal pour observer la mer de nuages à vos pieds. Pour ne rien gâcher, la nourriture préparée par Paulina est excellente et les cabanes en bois sont équipées d’immenses baies vitrées avec vue sur la mer de nuages, sur des arbres fréquentés par de nombreux oiseaux… Apportez vos jumelles !
Comment y aller ?
Si vous y allez par vos propres moyens, il faut prévoir un bus de Quito pour le village de Nanegalito, une camionnette qui vous laissera au début du sentier pentu qui monte à Santa Lucía. Puis deux heures de montée à pied sont nécessaires pour arriver à l’éco-hôtel.
Un conseil : contactez l’association Terres des Andes, qui organise des voyages équitables et solidaires en Amérique du Sud, et qui est en contact permanent avec la communauté.
Concernant le prix, tout dépend de si vous faites du volontariat, s’il s’agit d’un séjour simple, de la période du séjour. Le mieux reste de consulter le site de l’éco-hôtel Santa Lucía et, au besoin, de le contacter.
Vous en voulez encore ?Articles que vous allez aimer :
Il y a 1 commentaire
Ajoutez le vôtreNote : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.
C’est un vrai paysage ça!!!!
J’ai toujours voulu voir ce genre de décor, un hôtel situé tout en haut d’une forêt surplombant les nuages…
Sans compter le nombreux d’oiseaux différents!
Merci pour tes photos et ton article, il donne vraiment envie!