Découvrez 5 villes d’Europe grâce aux vélos publics (Infographie)

Les vélos en libre service ont la cote dans toute l’Europe. Les premiers sont apparus dans les années 60 à Amsterdam. En 1974, pour la première fois, une collectivité territoriale proposait 350 vélos en libre service. C’était en Poitou-Charentes, à La Rochelle (qui l’eût cru). Il a fallu attendre les années 90 pour que le développement de ce type de transport public s’accroisse en Europe. En 2013, plus de 40 villes françaises avaient mis en place de tels systèmes de transport. On en compte plusieurs centaines en Europe. Et si les vélos en libre service étaient devenus l’un des meilleurs moyens de visiter une ville ?

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/11/velo-libre-servive-helsinki-700x525.jpg

La première fois, c’était à Londres. J’y suis allé avec un ami pour quelques jours et nous avons décidé de visiter la ville en vélo. Sur le coup, quand on voit que le système public de vélo est géré par Barclays, une banque londonienne, parmi les plus friquées d’Europe, on se pose des questions quant aux tarifs (Barclays a en réalité financé une partie du projet à des fins publicitaires – tout de même 25 millions de Livres Sterling – pour que les vélos puissent porter leur nom). Le tarif d’activation de la location à la journée est raisonnable : 2 Livres Sterling, soit 2,40€ pour la journée. En revanche, le prix à l’heure augmente en fonction du temps de location. On commence à une Livre pour la première heure… mais on atteint jusqu’à 7 Livres pour la sixième !

Voici une astuce pour limiter les frais :

Les 30 premières minutes sont gratuites. Reposez donc sur une borne votre vélo toutes les demi-heures (chronomètre en main) et faites des pause de 5 à 10 minutes. Vous pourrez de nouveau reprendre votre vélo et répéter l’opération sans payer les coûts horaires supplémentaires. Astuce testée et certifiée par Kalagan 🙂

Londres est une ville très agréable à parcourir à vélo. On peut entrer avec ses 2 roues dans la plupart des parcs publics et il y a réellement des bornes partout, plus que dans n’importe qu’elle autre ville (enfin, je ne parle ici que du centre de la ville. Paris compte bien plus de bornes).

Vélo Barclays à Londres

Vélo du Barclays Cycle Hire de Londres – Crédit photo : James Cridland

J’ai aussi testé les vélos d’Amsterdam, les Vélib’ de Paris bien entendu et ceux de Lille. J’ai obtenu un vélo de location gratuit quand j’étais à Angers, en ai acheté à Quetzaltenango, au Guatemala, à Bruxelles. J’en loue de temps en temps, comme dernièrement à Valladolid. Ici, à Mexico, les vélos appelés EcoBici sont plus chers qu’ailleurs et la circulation est trop anarchique à mon goût pour m’y tenter. Sur la grande avenue de La Reforma, il est néanmoins possible de circuler en vélo le dimanche matin. La circulation en véhicule motorisé y est partiellement interdite.

Sur VDN, nous aimons promouvoir le voyage en vélo. Nous avons d’ailleurs récemment lancé un concours pour gagner des guides de voyages à vélo à Paris, Rome, Bordeaux et Berlin. Suivez ce lien pour y participer.

Pour finir, voici une infographie sur les systèmes de vélo en libre service à Londres, à Paris, à Berlin, à Amsterdam et à Nice. Elle est éditée par Momondo, site internet pour comparer les prix de billets d’avion. Vous y trouverez des informations pratiques pour chacun des systèmes de vélos en libre service, quelques itinéraires pour des promenades citadines (city trips) en vélo ainsi que de bons conseils de voyageurs.

Infographie "Découvrir une ville a vélo"

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
voyage à vélo

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.