Covoiturage : voyager moins cher et faire des rencontres, volet 2 : le reste du monde

Un précédent volet traitait du covoiturage en France et en Europe ; passons maintenant à un second tour d’horizon, sur le covoiturage dans le reste du monde. Ceci est un aperçu après quelques recherches et cet article est susceptible d’ajouts et de modifications au gré de vos commentaires, conseils et indications et des découvertes au fil des voyages.

Blablacar est la version anglophone de Covoiturage.fr, dont le moteur de recherche permet, en théorie, d’entrer et de chercher des trajets dans le monde entier. En pratique, à l’heure actuelle (décembre 2011), les trajets transnationaux sont surtout européens. On y trouve, au hasard, Londres-Rotterdam, Barcelone-Milan, Ljubljana-Budapest ou encore Malmö-Lübeck. Le site ne semble pas avoir, pour l’instant, la même envergure qu’il a atteint sur les trajets internes à la France et transnationaux. Peut-être n’en est-il qu’à ses débuts. A noter : il existe aussi la version hispanophone Comuto, centrée sur l’Espagne.

En anglais, « covoiturage », c’est « carpooling », ou « car-sharing ». La référence, sur ce créneau, c’est surtout Carpooling.com (en anglais), « le plus vaste réseau de covoiturage en Europe » : 2 millions de trajets/mois, « des milliers d’amitié nouées sur la route (+10 mariages ! », 630 000 tonnes émises de carbone économisées, 750 millions d’Euros économisés pour les conducteurs et les passagers. Sur ce site, vous pourrez trouver votre bonheur pour les trajets sur les grands axes européens. Ainsi, une recherche a permis de trouvé au moins un covoiturage pour les trajets suivants : Budapest-Timişoara, Varsovie-Prague ; Berlin-Italie (si vous ne précisez pas la ville) donne de nombreuses destinations (Bologne, Milan, Gênes, Venise, etc.). Site INCONTOURNABLE pour le covoiturage en Europe.

Très loin derrière, Road Sharing propose des trajets nationaux ou transnationaux. Le site tente de ne pas se limiter à l’Europe, mais la carte du monde révèle que cela ne prend pas : 4 trajets en Australie, 3 en Californie, 2 en Argentine, 3 en Inde… L’essentiel des trajets est donc européen, avec à peu près 4500 trajets en base.

Site probablement américain, Carpool World, comme le laisse deviner son titre, ambitionne de proposer des trajets dans le monde entier. Avec moins de 160 000 inscrits, le nombre de trajets est évidemment limité et, comme le montre la carte du monde en tête de page, ne concerne en majorité que les pays prospères (Etats-Unis/Canada principalement, puis Europe). On y trouve toutefois des trajets aux Emirats arabes unis, en Inde, en Malaisie, aux Philippines ou au Mexique. Il est à espérer que l’initiative prenne de l’envergure.

Et vous, délicieux lecteurs et délicieuses lectrices qui nous lisez, connaissez-vous d’autres bons plans de covoiturage dans le monde ?

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. tanned voyage

    Bon idée de présenter les différents sites pour le covoiturage en Europe, il est souvent difficile de trouver des trajets européens en covoiturage, je vais jeter un coup d’œil au premier site!

  2. Colin

    Très intéressant cet article!
    J’étais plutôt bien renseigné pour la France mais je ne connaissais pas les solutions en Europe.
    Voilà une nouvelle piste pour de prochains voyages en Europe!
    Merci pour l’info 😉

  3. europe carpooling

    Nouveau site Européen de covoiturage

    http://www.europe-carpooling.com, est un nouveau site participatif de covoiturage qui s’adresse à tous les internautes européens. Europe-carpooling.com propose une multitude de fonctionnalités pratiques et ergonomiques. Développé en multilingue, soit en Français, Allemand, Anglais, Espagnole, Portugais et Italien, les internautes pourront de leur pays respectifs, déposer, chercher et trouver facilement des trajets, et cela partout en Europe, toutes destinations. Le site propose différentes sortes de covoiturage, le covoiturage en longue distance classique, le covoiturage shopping, afin de profiter des trajets quotidiens, comme par exemple, faire les commissions, faire des courses de proximité, etc.., le covoiturage aéroports ou gares, afin de faire de sérieuses économies en taxi ou autre, et pour finir, le covoiturage « entre filles » ou « Ladies Only », permet d’offrir une meilleur sécurité pour les femmes. Les internautes, ont la possibilité de réserver en direct sur le site, puis passer à la réservation en ligne, puis procéder au paiement par carte visa, paypal, Mastercard, etc..


Laisser un commentaire