Covoiturage : voyager moins cher et faire des rencontres, volet 1 : la France et l’Europe

Si le covoiturage (c’est-à-dire le partage d’un véhicule pour un trajet) n’est pas une pratique tout à fait récente, il a beaucoup bénéficié de la pénétration de l’Internet dans la vie quotidienne des pays riches, depuis les années 2000.

Beaucoup de Français (et leur nombre va croissant), lassés des coûts exorbitants des trajets en train, ont trouvé dans le covoiturage une solution supplétive dont les avantages (coûts nettement moindres, rencontres) contrebalancent souvent les désavantages (trajets plus longs, inconfort parfois, plantages, pannes). Faisons un tour d’horizon des sites existants, pour les trajets en France et en Europe (dans un second volet, je vous causerai de sites pour le reste du monde).

Un incontournable, payant…

Parmi les sites les plus recommandables, l’incontournable Covoiturage.fr, site-roi « N°1 du covoiturage », qui compte plus d’un million d’inscrits et affiche plus de 5 millions de voyages partagés réalisés par son entregent, soient « 200 000 tonnes de CO2 économisées ». Simple d’utilisation, permettant d’accéder à des fiches personnalisées d’inscrits sur lesquelles apparaissent bonnes et mauvaises notes (comme sur Couch Surfing, par exemple), il offre une garantie à peu près certaine pour le passager. Il peut cependant arriver qu’un passager n’annonce pas qu’il ne vient pas ou, bien plus rare, qu’un conducteur annule au dernier moment. Mais, pour en avoir une longue expérience, je peux affirmer que ces aléas sont rares. Covoiturage.fr est surtout un site français, mais il propose des trajets dans toute l’Europe. Ainsi, en tapant au hasard « Toulouse-Séville », « Milan-Barcelone », « Bruxelles-Zürich » ou encore « Paris-Budapest », vous trouvez toujours un trajet. Mais il faut être souple sur les dates. Les trajets les plus réguliers, puisque le site est surtout centré sur les trajets en France, sont surtout ceux des grands axes (Rennes-Paris, Nantes-Paris, Paris-Lille, Lyon-Paris, etc.).

… et des alternatives, gratuites

A noter : la conversion de Covoiturage.fr en site payant a provoqué un mouvement de rejet et de désapprobation qui a conduit à la création, il y a quelques mois, du site Covoiturage-Libre.fr. L’initiative semble faire tache d’encre : neuf mois après sa création près de 60 000 trajets ont été entrés en base. Affaire à suivre.

Covoiturage.com, qui affiche plus de 300 000 inscrits, obéit au même principe, même si, en raison d’un moindre nombre d’inscrits, il offre moins de trajets, a fortiori moins de trajets transnationaux. A la différence de Covoiturage.fr, il dispose cependant d’un espace « Forum », où l’inscrit peut déposer son annonce. On y trouve par exemple des propositions de trajets transnationaux très longs (Portugal-France, France-Maroc, France-Sénégal…).

Dans un registre davantage axé sur la rencontre, plus précisément gay, on trouve Le Gay Voyageur, dont le titre dit tout. Pour joindre l’utile à l’agréable (voire à l’intéressement !), le site propose des annonces, aussi essentiellement en France, de « trajets câlins-coquins », nettement moins nombreuses que sur les autres sites. Le site a le mérite d’annoncer la couleur et propose, outre sa rubrique « covoiturage », une rubrique « Fantasmes vidéos ».

Le site belge Karzoo.be décline la même formule que covoiturage.fr ou covoiturage.com, avec des trajets essentiellement depuis ou à destination de la Belgique, à partir de ou à destination de villes du pays ou de pays proches (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg) ou plus lointains (Suisse, voire… Israël!). Au hasard, on y trouve aussi un trajet Allemagne-Portugal… Le nombre d’annonces n’y atteint pas les Himalayas de Covoiturage.fr, mais il y a de quoi trouver son compte.

Signalons encore le franco-français 123envoiture.com (trajets hexagonaux).

Et vous, connaissez-vous d’autres sites de covoiturage en France et en Europe ?

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.