Cova de Can Marça : une visite de grotte enchanteresse sur l’île d’Ibiza

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des alternatives au tourisme de masse à Ibiza : nous avions alors mentionné la Cova de Can Marça, située au nord de l’île. Nous vous présentons plus en détail et à renfort de photos ce lieu enchanteur, spectaculaire en vertu de sa mise en scène jouant de l’eau, du son et de la lumière.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/09/photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-lagos-verdes-700x463.jpg

photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-cova4

La Cova de Can Marça, c’est quoi ?

Formée dans une roche calcaire au Quaternaire, la grotte de Can Marça n’a été ouverte au tourisme que récemment. Autrefois, elle servit de refuge aux bandits et contrebandiers : située dans la falaise à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’entrée était suffisamment difficile d’accès pour dissuader leurs pourchasseurs. C’est donc là qu’ils planquaient leurs butins et les marchandises qu’ils trafiquaient. Peut-être pourrez-vous, lors de la visite, voir les traces des signaux qu’ils avaient tracé pour indiquer la sortie pour s’échapper en urgence.

Dans les années septante, le spéléologue belge Jean-Pierre van der Abeelle explore la grotte de Can Marça, retrouve ses entrées. Quelques années plus tard, en 1980, débutent les travaux destinés à faciliter l’accès à celle-ci pour les visiteurs. Les travaux ont consisté notamment à faciliter l’accès à l’entrée basse, à laquelle on accède au terme d’une promenade en extérieur, sur les falaises, avec une vue spectaculaire sur la baie.

photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-entree OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les diverses salles de la grotte de Can Marça atteignent une superficie totale de 8500m² de superficie et abondent en stalactites, stalagmites, colonnes, gours et autres formes excentriques. Le parcours de quelque 350 mètres, essentiellement ascendant, passe par une enfilade de salles et galeries : Salle d’Entrée, Temple de Bouddha, Salle de la Cascade (où l’on peut contempler un spectacle fait d’eau, son & lumière), le Lac des Désirs (dont les eaux colorées à la fluorescéine et illuminées conspirent à une ambiance magique et irréelle) et les Galeries Sèches.

photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-lago-grande photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-6 photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-3 photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-4 photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-5 photo-grotte-visite-can-marsa-ile-ibiza-lagos-verdes

La Cova de Can Marça, c’est où ?

La grotte se trouve au nord de l’île d’Ibiza, à 20 km de la ville d’Ibiza, logée dans les falaises entre les plages de Port Sant Miquel et de Benirrás, d’où l’on peut jouir d’une vue spectaculaire sur la baie. L’accès y est facile en voiture ou en taxi et certaines agences de voyage proposent cette excursion dans leurs packages. Par exemple, L’Officiel des vacances offre des réductions sur des formules tout compris sur Voyage privé ou lastminute.com.

Des escaliers travaillés dans la roche permettent de descendre sur le site; l’entrée de cette grotte naturelle, ouverte au tourisme en 1980, se situe à une douzaine de mètres sous le niveau de la mer.

Infos pratiques

  • Site Internet de la grotte
  • Ouverture : toute l’année, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier. En hiver (novembre-avril), de 10h30 à 17h30, une visite toutes les 45 minutes ; en été (mai-octobre), de 10h30 à 20h, une visite toutes les 30 minutes.
  • Tarifs : 10€ pour les adultes et 6€ pour les enfants de 4 à 12 ans.
  • A savoir : la visite dure approximativement 35 minutes, en compagnie d’un guide. Les explications sont dispensées en plusieurs langues, y compris le français.

Crédits photo : Cova de Can Marça.

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il y a 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.


Laisser un commentaire