Course de fromage et galipettes à Brockworth, en Angleterre

Nous avons inauguré il y a 3 semaines de cela sur notre blog collaboratif une nouvelle rubrique dédiée aux traditions, coutumes et jeux insolites. Une bonne occasion pour parler du lancer de tongs à Hourtin en Gironde. Aujourd’hui, parlons d’un jeu tout aussi étonnant, mais bien plus dangereux, sur la colline Cooper’s Hill à Brockworth, au sud-ouest de l’Angleterre : la course au fromage de Gloucestershire.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2013/01/course-fromage-brocksworth.jpg

La France, reconnue dans le monde entier pour être « le pays du fromage » (on en compte en 2012 plus de 1000 variétés différentes) n’est pas le seul pays européen qui revendique sa riche gastronomie fromagère. L’Angleterre arrive en seconde position du classement mondial avec un peu plus de 700 variétés. A Brockworth, ce n’est pas après le cheddar que l’on court, mais après une tome de double gloucester de 7 livres, soit un peu plus de 3 kilos. Ce fromage élaboré uniquement à partir d’une race de vache appelée gloucester, s’apparente à la tome de Savoie. C’est aussi le prix que les participants de la Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake tentent de gagner lors de cette course de fromage annuelle se déroulant en mai.

Une course de fromage drôle, absurde mais dangereuse

Le principe de ce jeu populaire datant du XIXème siècle est assez simple. Les participants à la course, vêtus de protections, de capes, de costumes de dalmatiens, de tenues très colorées ou uniquement de slips, se lancent du haut d’une colline, en dégringolant dans tous les sens. Leur objectif : attraper la tome de double gloucester qui dévale la pente et atteint parfois une vitesse de 100 km/h ! Cette course de fromage très risquée engendre de nombreuses fractures tous les ans. En 1997, un spectateur a même été blessé par le fromage ! Voici d’ailleurs comment les Anglais définissent cette tradition :

« Vingt jeunes poursuivent sur 200 mètres un fromage en dégringolant d’une colline, jusqu’en bas où ils sont ramassés par des infirmiers et emmenés à l’hôpital ».

Il faut dire que la pente de la colline de Cooper (Cooper’s Hill) est très abrupte et que même les plus téméraires des Jackass, tomberaient dès les premiers mètres de cette course qui en compte 200.

Amateurs de sports extrêmes, de rugby, cascadeurs ou  casse-cou en tout genre, seriez-vous prêts à courir après ce fromage infernal ? Sinon, vous pourriez toujours faire partie des nombreux spectateurs qui viennent se payer une bonne tranche de rire.

« Get the cheese !!! »

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Royaume-Uni
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il y a 9 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Travelplugin

    Ahaha il n’y a que les anglais pour faire ça. Pour y avoir vécu ils adorent les concours drôles ! Dommage qu’il n’y ai pas une photo.
    Tout ça pour gagner 3kg de fromages et quelques fractures, ils sont fous ces anglais !
    Y as-tu participer ?

    • Kalagan

      Je viens de rajouter la vidéo dans l’article elle ne s’affichait pas pour je ne sais quelle raison. Je n’y ai jamais participé mais je crois que je préfèrerai être dans le public plutôt que de risquer de me casser une jambe !

  2. Pascal

    Être blesser par un fromage, c’est plutôt insolite !

    C’est plutôt marrant et spectaculaire comme tradition ! Sur la vidéo, les participants ressemblent à des pantins…tellement ils sont bringuebalés dans tous les sens !

  3. Manuela

    Ils sont fous ces anglais ! J’adore leur humour et une fois de plus, c’est visible avec cette manifestation des plus atypiques !!! Simplement incroyable !


Laisser un commentaire