Contacts francophones : un site pour pratiquer les langues et faire des rencontres

Avant de partir, il est toujours bienvenu de connaître un peu la langue du pays que l’on s’en va parcourir pendant quelques semaines ou quelques mois. Dans certains cas, le voyageur a déjà quelques bases, acquises à l’école. Mais souvent, les cours remontent à longtemps, nécessitent une remise à niveau, quand il ne s’agit pas tout simplement d’apprendre une langue tout à fait nouvelle. De fait, le site Contacts francophones est un excellent outil, gratuit par surcroît, qui vous permettra de remettre le pied à l’étrier avant de prendre l’avion, tout en faisant profiter des étrangers francophiles de votre maîtrise du français. Un échange de bon procédé.

http://www.voyageurs-du-net.com/wp-content/uploads/2012/09/contacts-francophones-700x437.jpg

Contacts francophones fonctionne comme un site de rencontres, à la différence près qu’il ne s’agit pas de rencontres « du coeur » ou « coquines », mais de rencontres et d’échanges axés sur la pratique du français. Autre différence d’importance : le site est gratis.

Vous pouvez ainsi entrer en correspondance avec des hommes et des femmes du Mexique, du Chili, de Chine, d’Australie, du Royaume-Uni, de Madagascar… Par un échange de bons procédés, vous pouvez écrire dans la langue de l’interlocuteur/-trice, tandis qu’il/elle vous répond en français. Certain(e)s vous demanderont peut-être même de les corriger. La pratique écrite, si elle n’est pas suffisante, est excellente pour réactiver des acquis qui, pour certains, remontent au temps de fastidieux cours de langue.

Si le lien se solidifie au fil des échanges, ce site peut être un bon moyen aussi de nouer des relations avec des personnes qu’il vous sera possible de rencontrer lors de votre voyage sur place.

Le site est très intéressant et gagne à être connu et à grandir. On y trouve aussi quelques annonces (soumettre une annonce est le seul service payant) : propositions de cours de langue, recrutement professionnel. Cet espace est cependant relativement peu développé.

Rejoignez la communauté de Contacts francophones : cela vous permettra de progresser dans les langues étrangères et de faire progresser vos interlocuteurs.

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
voyage linguistique

Il y a 11 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Patrick

    Suggestion d’un article de presse.

    Bonjour,

    je vous invite à visiter mon site let’s talk
    lequel permet à tout voyageur quelque soit son pays d’aller à la rencontre des peuples d’ici et d’ailleurs avec pour message  » Bonjour- parlez vous français ? (anglais, allemand, espagnol,etc..)
    Bon nombre de voyageurs apprécient, je recherche des tourmondistes pour présenter le concept.Je vous serai reconnaissant de leur en faire part.
    Si vous le souhaitez nous pouvons faire un échange de liens.
    Vous remerciant de votre attention.
    Cordialement.
    Patrick

  2. SALERNO

    Bonjour
    depuis des annees je communique- dans l monde entier -avec des correspondants interessants et parlant français Depuis une quinzaine de jours plus aucune nouvelle !
    Que se passe t il ?
    Quand contacts francophone vont t il reprendre leurs activites email
    j attends avec impatience de mes correspondants dans le monde entier
    mille mercis pour avoir la grande amabilité de m informer
    Bien cordialement
    stephane Salerno
    stephane_salerno[at]yahoo.com

    • Mikaël

      Bonjour Stéphane, je préfère retirer votre numéro de téléphone de votre commentaire et corriger la mise en forme de votre adresse de courriel pour vous épargner les spams.

      J’espère que vous pourrez reprendre contact avec vos correspondants.

      Cdlmt,

      Mikaël

      • SALERNO

        Bonsoir Michael
        je be peux toujours pas acceder a contacts francophones
        que doisje faire
        j ai finalement retrouve mon mot de passe mais ne trouve plus le site
        je ne voudrais pas perdre me contacts
        MERCI POUR VOTRE AIDE A VENIRIR
        CORDIALEMENT
        Stéphane

    • Mikaël

      Non, je n’arrive pas davantage à accéder au site. Il est peut-être temporairement confronté à un problème technique… Réessayez dans quelques jours. Si ça ne marche plus, c’est que le site, peut-être, a fermé.

  3. Nicolae Munteanu

    Bonjour,

    J’ai perdu l’accès à mon compte sur ce site.
    Quelles sont les étapes ??

    Merci beaucoup pour votre aide
    Nicolae


Laisser un commentaire