Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 437

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 450

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 476
Charte de rédaction des Voyageurs du Net

Charte de rédaction

Voyageurs du Net est un blog collaboratif, qui réunit des articles écrits par des blogueurs et voyageurs de différents horizons. Pour que le contenu du site reste cohérent et professionnel, voici quelques règles à respecter lors de l’écriture de vos articles. Si quelque chose vous échappe, vous pouvez toujours nous contacter.

Sommaire de charte de rédaction

Comment se connecter à votre espace « Auteur »
Charte technique
Titre de l’article
URL de l’article
En-tête d’article ou « chapeau »
Corps de l’article
Insertion d’une miniature (ou thumbnail)
Géolocalisation de l’article
Les catégories de l’article
Les mots-clés de l’article
Divers
Enregistrez votre article
Charte rédactionnelle

Comment se connecter à votre espace « Auteur » ?

Le site Voyageurs du Net utilise WordPress, le moteur de blogs le plus utilisé au monde. Pour vous connecter, rendez-vous sur la page d’administration du blog et connectez-vous avec l’identifiant et mot de passe que nous vous aurons transmis après que vous aurez rejoint la communauté.

Vous n’êtes pas encore inscrit sur le blog des Voyageurs du Net ? C’est ici que ça se passe !.

La charte technique

Pour créer un article, il vous suffit d’aller en haut à gauche : Articles ›› Ajouter.

Nous vous recommandons d’écrire vos articles d’abord dans Word, Open Office ou tout autre éditeur de texte : cela vous évitera de devoir tout réécrire si votre navigateur se ferme brusquement en cas de problème technique. Ensuite, vous pouvez le coller directement dans l’espace de l’article. Par contre, pour la mise en forme, utilisez WordPress.

Titre de l’article

Écrivez le titre de l’article dans la case correspondante. Pour les blogueurs disposant de connaissances en optimisation du référencement, ajoutez-y des mots-clés intéressants : votre article sera mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

URL de l’article

WordPress définit automatiquement une URL à partir du titre. Elle doit obligatoirement être en minuscule, sans caractères spéciaux. Vous pouvez retirer les mots comme « le », « et » ou « à », … pour optimiser le référencement de votre article dans les moteurs de recherche.

En-tête d’article ou « chapeau »

La premier paragraphe de votre article doit être inséré dans le champ « Extrait » et ne doit pas être repris dans le corps du message. Il sera automatiquement mis en italique par WordPress.

Corps de l’article

Voici les différentes règles à respecter pour le corps de votre article.

  • Les seuls balises HTML à mettre dans l’article sont les suivantes : ‹a›, ‹strong›, ‹i› et ‹u›.
  • N’insérez pas de balises ‹p›, d’attribut align= »justify », …
  • Pour les titres de paragraphes, utilisez les balises ‹h2›, ‹h3›, …
  • Pour les listes, utilisez les balises ‹li› et ‹lu›
  • Tous les liens externes doivent contenir la valeur target= »_blank »
  • A l’exception des liens vers vos blogs et sites internets, les liens externes doivent contenir la valeur rel= »external nofollow »
  • Pour insérer une image dans votre article (excepté l’image miniature, aussi appelé « thumbnail »), vous devez utiliser l’outil de WordPress « Envoyer/Insérer ».

Vos articles seront relus, validés et corrigés par notre équipe d’administrateurs. Alors, si vous débutez dans la rédaction web, nous serons là pour vous aider et remettre en forme vos articles. Ayez tout de même à l’esprit qu’en vous appliquant dans la rédaction de vos articles, vous aurez plus de chance que votre article soit publié à la une.

Insertion d’une miniature (ou thumbnail)

L’image miniature d’un article (ou thumbnail) est l’image qui apparaîtra sur la page d’accueil, dans les catégories de votre article, sur vote fiche « Auteur » et dans le coin supérieur droit de votre article. Cette image doit être téléchargée sur votre bureau, redimensionné au format 180×180 et uploadé via l’outil de WordPress « Ajouter un média ». Vous ne devez pas l’insérer dans l’article. Pour que l’image thumbnail apparaisse dans votre article, vous devez copiez-coller l’URL de l’image (une fois uploadée) et l’insérer dans le cadre « Champs personalisés », avec la valeur « Thumbnail URL ». Cliquez enfin sur le bouton « Ajouter un champ personnalisé ».

Géolocalisez votre article

L’onglet WP Geo Map permet de situer sur une carte géographique les lieux dont vous parlez, ce qui est très éclairant pour le lecteur : il faut compléter au bas de la page, en précisant la région (s’il y a plusieurs endroits), la ville (s’il y a plusieurs lieux mentionnés), voire l’adresse précise s’il n’y a qu’un seul lieu.

Les catégories de votre article

Sélectionnez dans le cadre de droite les catégories qui correspondent à votre article. Plusieurs catégories peuvent correspondre à un seul article. Si vous désirez créer une catégorie, vous pouvez le proposer à notre équipe de rédaction via notre formulaire de contact.

Les mots-clés de votre article

Sélectionnez dans le cadre de droite les mots-clés qui correspondent à votre article. Vous pouvez utiliser les mots-clés déjà renseignés. Un article devrait être lié au maximum à 10 mots-clés.

Divers

  • Familiarisez-vous aussi avec la barre d’outils, qui vous permet notamment d’insérer un lien URL (10e case en partant de gauche). Notez que l’avant-dernier onglet (« Afficher/cacher les options avancées ») vous permet d’afficher une barre plus complète.
  • N’utilisez pas le cadre « Community Innovation Posts Settings ». Il nous sert à mettre les articles en Une.
  • Vous connaissez bien le référencement, vous pouvez remplir les champs du cadre « All in One SEO Pack ».
  • Ne remplissez-pas le cadre « Image à la Une ».

Enregistrez votre article

Pendant la rédaction, vous devez enregistrer votre article en tant que brouillon en cliquant sur le bouton « Enregistrer brouillon ». Lorsque vous avez terminer de rédiger votre article et d’y annexé toutes les informations complémentaires (Extrait, mots-clés, catégories, …), vous devez alors mettre votre article en « Attente de relecture ». Un de nos administrateur validera et publiera l’article au plus vite.

La charte rédactionnelle

Voyageurs du Net a pour objectif de constituer une base d’articles sur les « bons plans » conseillés par les locaux, en français, à destination d’un lectorat de voyageurs francophones (France, Québec, Belgique, Suisse, etc.).

Ces bons plans peuvent être : des bars, des musées et galeries, des lieux de concert, des sorties nature, des lieux de détente, réserves naturelles, etc. Il peut s’agit aussi de conseils de parcours (« une promenade de 4 heures dans la ville de —— », « une excursion en voiture entre X… et Y… » : que voir, où manger, où aller se baigner, etc.)

Le plus important est de conseiller à des voyageurs qui ne veulent pas du tourisme industriel (Club Méditerranée, voyages en groupe, complexes touristiques, béton, béton, béton, et simulacres folkloriques) des sorties pratiquées par les locaux, des lieux à découvrir qui sont méconnus. Tout ce qui peut inciter des personnes à rencontrer la population locale, à se mêler à elle au lieu de rester isolé entre touristes sur-protégés derrière des murs, a sa place sur Voyageurs du Net.

Un autre objectif du site est d’intégrer des articles réalisés par des blogueurs passionnés de voyage, c’est-à-dire des personnes qui voyagent et qui écrivent déjà régulièrement sur un blog.

Si ces blogs sont francophones, deux possibilités :

  1. Demander au blogueur s’il accepte de participer à notre communauté de blogueur et donc de se créer un profil et ajouter de temps en temps certains de ses articles sur Voyageurs du Net (mais cela ne vous concerne pas) ;
  2. Présenter le blog avec un lien vers celui-ci, comme je l’ai fait dans deux articles (celui-ci et celui-là). Cependant mes exemples sont mauvais, car il faut que les blogs soient vraiment intéressants, riches en bons plans, conseils, régulièrement tenus et visuellement attrayants.Si les blogs sont hispanophones ou anglophones, vous pouvez demander l’autorisation du rédacteur par e-mail de traduire les articles les plus riches et intéressants, en précisant que nous renverrons vers son site (lien URL). Nous publierons alors les articles, traduits en français.Le « chapeau » est une sorte d’introduction courte de l’article. Il doit être écrit en italique. Le reste de l’article est écrit en roman (normal).

    Quelques idées d’article, à titre d’exemple :

    • [Catégorie Amérique centrale > Mexique] « Toluca : les bars à connaître »
    • [Catégorie Amérique du Sud > Chili] « Préparer une excursion dans le désert de sel »
    • [Catégorie Europe > Belgique] « Tourisme de proximité à Bruxelles : à la découverte du quartier Laeken »

    Vous pouvez aussi envisager des articles thématiques sur des conseils de voyage. Par exemple :

  •  « 10 choses méconnues à savoir sur le Mexique »
  •  [Japon] « Les bonnes et les mauvaises manière à table »
  • « Particularités du vocabulaire chilien : quelques conseils »
  • « Travailler en Inde : les sites à connaître »
  • « Sécurité : quelques conseils avant de partir » (vaccins, assurances, etc.)

Ce ne sont que des exemples. Je suis ouvert à toutes vos propositions. Faites simple et pas trop long, et ça sera parfait !

A vous de jouer !

 


Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.