Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 437

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 450

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/voyageur/public_html/wp-content/themes/bucket/wpgrade-core/vendor/redux3/extensions/customizer/extension_customizer.php on line 476
Un cenote au cœur du Texas : le Puits de Jacob (Jacob's Well)

Un cenote au cœur du Texas : le Puits de Jacob (Jacob’s Well)

En plein Texas, dans l’ère métropolitaine d’Austin, capitale de l’Etat, et non loin du village de Wimberley, se trouve une formation géologique insolite, dont le nom est une référence explicite à la Bible : le Puits de Jacob. Très profond, tout comme le puits du patriarche auquel son nom fait référence, c’est un lieu de détente et de plongée très apprécié des Texans.

A une soixantaine de kilomètres de la capitale du Texas, Austin, et à proximité du village de Wimberley, se trouve un trésor géologique insolite : Jacob’s Well (le « Puits de Jacob », en français), à la fois une exsurgence karstique (à l’image des cenotes du Yucatán et une vaste grotte subaquatique et une source d’eau qui alimente l’un des aquifères les plus féconds du monde : l’aquifère Edwards.

A sa surface, le diamètre de cette piscine naturelle atteint les 4 mètres de diamètre et s’enfonce à une profondeur de dix mètres. Le Puits de Jacob se prolonge ensuite en un réseau de passages étroits et de cavernes dont la profondeur atteint jusqu’à 40 mètres. A toutes fins utiles, il est nécessaire d’en signaler le danger : une douzaine de personnes y ont trouvé la mort.

L’endroit, cependant, n’est pas apprécié uniquement des plongeurs, puisque les locaux s’y rendent pour y nager, y pique-niquer, ou y observer la faune et la flore des alentours (notamment diverses variétés de crapauds et grenouilles, de vautours ou de pics, dindons sauvages, et une grande diversité de plantes et arbres).

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre : Accessible en voiture depuis la ville de Wimberley, 5 km environ.

  • Des bénévoles réalisent une visite guidée tous les dimanches à 10h du matin.

  • Site internet : Jacob’s Well Spring (en anglais)

  • Lire aussi, pour prolonger, cet article du Daily Mail (en anglais).

  • Crédits photo : David Baker.

Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.