Le bassin Paradis, sur l’île Basse-Terre de Guadeloupe

Aussi appelé bassin Paradise, mais nous préférons la version francophone, ce petit bassin est situé en plein cœur de la forêt tropicale guadeloupéenne, dans sa partie occidentale, formant l’île Basse-Terre. Découverte par Christophe Colomb, cette île abrite en son centre montagneux le Parc national de la Guadeloupe, foyer du point culminant des Petites Antilles, le volcan de la Soufrière, et de nombreuses curiosités géologiques et merveilles de la flore et de la faune.

Le bassin Paradis est un endroit encore peu connu de la Guadeloupe. C’est seulement à partir de 2013 que les équipes du parc ont installé un panneau pour indiquer le chemin qui mène à cette piscine naturelle. On peut donc se poser la question : faut-il parler sur Internet de ce genre d’endroit magnifique, encore très peu connu des touristes ? D’une part, nous ne sommes pas les premiers à y consacrer un article sur la toile ; d’autre part, nous avons tendance à croire que nos lecteurs sont des voyageurs plutôt responsables. N’est-ce pas ? Le site sera peut-être de plus en plus visité et en perdra de son charme. C’est une possibilité… Mais la dispersion touristique n’est-elle pas une bonne chose ? Un sujet que nous aborderons peut-être dans notre rubrique « Editos et réflexions ». En attendant, dirigeons-nous vers les Antilles.

Comment accéder au bassin Paradis ?

La Guadeloupe n’est pas une très grande île et les distances sont assez courtes. Une petite heure vous suffira pour vous rendre dans ce coin de paradis, au sud-est de l’île Basse-Terre. Si d’aventure vous louez une voiture ou une moto pour vous y rendre, pensez à bien vérifier vos pneus, surtout si vous empruntez des chemins caillouteux et cahoteux ; au besoin, vous pourrez vous fournir en ligne sur Tirendo.

Pour accéder au bassin Paradis, vous devez trouver un sentier situé sur la route qui mène aux Chutes du Carbet : entre le pont sur la rivière Grosse Corde (200 mètres après le pont sur la rivière Grosse Corde) et le parking de la 2ème chute du Carbet (400 mètres avant le rond point).

Chemin qui mène  au bassin Paradise

Chemin qui mène au bassin Paradise

Le chemin menant vers le bassin débute par la descente d’un escalier assez pentu, que vous reconnaîtrez par sa corde bleue, à laquelle vous pourrez vous accrocher. Après 10-15 minutes de descente, vous arriverez au bord du bassin Paradis, magnifique :

Vue du bassin Paradis à l'arrivée sur le site

Vue du bassin Paradis à l’arrivée sur le site

bassin-paradis-guadeloupe

L’eau est transparente, très propre. On peut facilement s’y baigner et y faire quelques longueurs. Il y a même assez de fond pour s’amuser à plonger. Assurez-vous toutefois qu’il n’y pas de rochers en contrebas.

Dans le bassin Paradis viennent se jeter deux ou trois petites cascades, selon les pluies. La plus grande alimente le bassin et vient directement de la rivière Grosse Corde. Les deux autres, plus petites, sont alimentées un peu plus loin par une source d’eau chaude. Vous pouvez d’ailleurs vous promener en aval et en amont du bassin : vous y trouverez d’autres bassins et petites cascades, et pourrez vous lancer à la recherche de crevettes géantes, appelées aussi ouassous.

Autre bassin en aval

Autre bassin en aval

Voici à quoi ressemble un ouassou guadeloupéen

Voici à quoi ressemble un ouassou guadeloupéen

Bien évidemment, si vous vous y rendez, respectez les règles de bon sens du pique-niqueur responsable… et racontez-nous votre expérience.

Crédit photo :

http://zoom-guadeloupe.fr
http://mathildevds.centerblog.net

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Guadeloupe

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

piscine naturelle

Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.

  1. Chris

    Wow c’est magnifique !

    Pour moi qui suis passionné de cliff jumping (saut depuis les falaises) ça me donne très envie… encore plus quand je regarde par la fenêtre et que je vois la grisaille ici 🙂

    J’avais aussi visité des cascades en Guadeloupe. Je me souviens d’une qui s’appelait Ancomat et qui était sympa aussi !

    Au plaisir

    Chris

  2. Math

    Magnifique. La Guadeloupe me donne envie. J’ai eu la chance de visiter la Martinique il y a quelques années, j’ai adoré. C’est génial de pouvoir se baigner dans ce genre de crique et de nager dans l’eau transparente en plein nature.


Laisser un commentaire