Antigua Guatemala, une des plus belles cités coloniales d’Amérique

La Antigua Guatemala (ou « Guatemala-l’Ancienne », en français) est un incontournable pour quiconque voyage au Guatemala. Troisième capitale du Royaume de Guatemala, la ville, alors nommée Santiago de los Caballeros de Guatemala (« Saint-Jacques des Chevaliers du Guatemala »), reçut le titre de « plus belle ville des Indes ». Entrée en 1979, conjointement au site archéologique de Tikal, au Patrimoine mondial de l’humanité (Unesco), la Antigua est possiblement l’une des plus belles villes coloniales du continent… ce qui lui confère un prestige touristique contribuant aussi à en faire une ville, somme toute, fort peu représentative du pays, mais à la fois une fierté nationale.

La Antigua Guatemala est une ville ambiguë, représentative de ce que cause la patrimonialisation (Unesco ou pas). Comment ne pas trouver cette ville magnifique? Et je reconnais en apprécier la beauté, le charme de ses rues colores et fleuries, de ses bâtiments ruinés, son calme contrastant vivement avec la turbulence et le chaos de Guatemala City.

Mais, pour faire une comparaison, je dirais que la Antigua est au Guatemala ce qu’est Montmartre à Paris : une bulle enchantée, artificielle, ravissante mais coupée du monde réel, destinée plus que tout aux touristes. Antigua Guatemala, c’est 80 ou 90% de commerces appartenant à des étrangers, ce sont des chaînes de restauration locales ou internationales proposant hamburgers et pizzas, c’est un lieu favori des expatriés, un Gringolandia où l’on trouve des Améritchains qui vivent là depuis 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus, et qui sont infoutus d’avoir de converser en espagnol et croient que les attrape-nigaud touristiques où ils vont sont « authentiques ».

Et pourtant, oui, cette ville mérite vraiment d’être visitée. Cet article, en façon de guide, destiné à de ponctuelles actualisations (pour évoluer vers un contenu de plus en plus complet), entend présenter donc cette ville.

Votre guide spécialisé au Guatémala

Guide Guatémala

Besoin d'aide pour planifier et réaliser votre voyage au Guatémala ?
Prenez contact avec Thierry, l’expert local de TraceDirecte.
Nous vous offrons un devis et vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client, et même l’appeler au Guatémala avec un numéro gratuit ! En savoir plus en cliquant ici.

La capitale coloniale de l’Amérique centrale

Même si, pour une majorité de voyageurs et touristes qui visitent le Guatemala, la chose n’est pas présentée d’une façon aussi radicale, l’essentiel des monuments postérieurs à l’arrivée des envahisseurs espagnols témoigne de la rapacité et du racisme des colons et pirates d’origine espagnole, puis européenne. Antigua Guatemala, sous ses dehors charmants qu’adorent les touristes, atteste la domination historique d’une élite née de la déprédation des terres indigènes, de la soumission des Mayas réduits au servage par la poudre et la croix, réservant donc les terres les plus fertiles aux seigneurs féodaux espagnols, les plus infertiles aux Indigènes, et les villes coloniales… à la belle vie des colons.

Le territoire guatémaltèque porte donc des séquelles très apparente de ce processus colonial : sites mayas détruits aux temps de l’invasion (couramment nommée « Conquête »), cathédrales baroques, villes ou « zones historiques » coloniales, le fort San Felipe de Lara témoignant (plus à l’est, sur le Río Dulce), de la rapacité de flibustiers blancs.

La Antigua Guatemala est donc, et c’est là tout son charme, une ville de demeures coloniales splendides aux patios intérieurs abondamment fleuris, de monastères, d’églises et de cathédrales catholiques, rappelant l’importance politique d’une ville d’où s’administraient les territoires volés et jamais restitués aux Indigènes (et dont les oligarchies brutales toujours aux manettes sont souvent héritières) depuis le Soconusco mexicain jusqu’à l’actuel Costa Rica.

Urbanisme colonial

antigua-guatemala-02

antigua-guatemala-01

antigua-guatemala-08

antigua-guatemala-07

antigua-guatemala-13

antigua-guatemala-17

Demeures coloniales

la-antigua-guatemala-06

la-antigua-guatemala-05

antigua-guatemala-05

antigua-guatemala-10

antigua-guatemala-09

Monastère de Saint-Jérôme (Monasterio San Jeronimo)

TEXTE A REDIGER

antigua-guatemala-23

antigua-guatemala-22

antigua-guatemala-21

antigua-guatemala-20

antigua-guatemala-19

antigua-guatemala-18

Autres monuments religieux

antigua-guatemala-14

la-antigua-guatemala-02

la-antigua-guatemala-01

la-antigua-guatemala-03

la-antigua-guatemala-04

antigua-guatemala-04

antigua-guatemala-03

VOYAGER PAS CHERLa rédaction vous conseille :

Voyager avec 20 euros par jour, le guide
En savoir plus

Virginie - Vie Productive.com - Fontenay-aux-roses"Enfin un guide voyage qui démonte point par point la plus courante des excuses. Non, voyager ne coûte pas forcément cher ! "

Katy Chey - Communication et marketing - Londres"Voilà un guide pour voyager qui déborde de conseils avisés et malins ! Les bons plans qu’il contient s’adressent à tous voyageurs, expérimentés ou non"

Julien Valat - Blog Vitamin-e - Montréal, Canada"Ma première lecture de ton guide m’a enthousiasmée car tu y livres un réel tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux voyageurs"


Vous en voulez encore ?

Articles que vous allez aimer :
Guatémala
Pas encore d'article similaire

Vous aimeriez nous proposer un article similaire ? C'est par ici !

Il n'y a pas encore de commentaire

Ajoutez le vôtre

Note : vous n'obtiendrez pas de lien en venant commenter sur VDN. Inutile donc de venir spammer... Seuls les liens pertinents, en rapport avec le sujet seront publiés.